Colloque « La Floride Française : La Floride, la France, et le monde francophone »

Colloque « La Floride Française : La Floride, la France, et le monde francophone »

Les 20 et 21 février se déroulera à l’Université d’État de la Floride un très important colloque sur le thème de la présence des cultures françaises et francophones en Floride dans le cadre du 450ème anniversaire. Un appel à communications est lancé à ces fins (avant la date limite du 1er septembre).

Organisé par le Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies et l’Institute on Napoleon and the French Revolution, le colloque réunira des chercheurs des deux côtés de l’Atlantique comme Jane Landers (Vanderbilt University), Frank Lestringant (Université de Paris-Sorbonne), Michael Wintroub, University of California. Il sera ouvert au grand public, et se déroulera sur deux jours, comme partie des célébrations du 450ème anniversaire de la présence française en Floride.
Ses organisateurs « lancent un appel à communications en français ou en anglais sur tout sujet tenant au thème général du colloque : la présence française et francophone en Floride. Il peut s’agir de communications individuelles ou de tables-rondes, chaque table-ronde consistant normalement en trois communications.
Les communications seront sélectionnées selon leur valeur scientifique et leur originalité. La liste de thèmes esquissés ci-dessous est indicative et non exclusive:

– La présence française en Floride, de la fondation de Fort Caroline à Jacksonville au 16ème siècle à celle du “French Town” à Tallahassee, sur les terres du marquis de Lafayette, et aux incursions françaises plus récentes.

–   L’image de la Floride et de son peuple dans l’imaginaire français de “la nouvelle France” du 16ème siècle aux visions romantiques de Chateaubriand, Jules Verne et d’autres.

–    La présence en Floride de Français(es) célèbres, y compris Achille Murat, neveu de Napoléon I, et Jean-Jacques Audubon, naturaliste et illustrateur d’oiseaux.

–    La présence continue et dynamique de populations haïtiennes et francophones en Floride, et leurs liens historiques avec l’empire français dans le Nouveau Monde et les Caraïbes.

–  La Floride dans la littérature et le cinéma français

–   La Floride et les arts plastiques de France et de la Caraïbe francophone

Date limite pour la soumission des propositions: le 1er septembre, 2013
Pour proposer une communication individuelle ou une table ronde, veuillez visiter le site du colloque: http://winthropking.fsu.edu/Events/La-Floride-francaise-Florida-France-and-the-Francophone-World

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les organisateurs:
Martin Munro, French, FSU (mmunro@fsu.edu)
Darrin McMahon, Dept. of History, FSU (dmcmahon@fsu.edu)
François Dupuisgrenet-Desrousilles, Dept. of Religion, FSU (fdupuigrenet@fsu.edu) »

Floride Francaise


Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !