Elections consulaires : Claire Francoulon et la liste « Français du Monde »

Elections consulaires : Claire Francoulon et la liste « Français du Monde »

Claire Francoulon démarre sa campagne un peu après les autres, mais la voilà ! Sa liste est résolument du courant progressiste, et voici sa profession de foi :

« FRANÇAIS DU MONDE, SOLIDAIRES EN FLORIDE »    

claire francoulon

Claire Francoulon

Qui sommes-nous ?

Des femmes et des hommes, disponibles et ayant une solide expérience de la vie en Floride.

Une équipe diverse rassemblée autour d’un idéal de justice sociale et de valeurs progressistes alliant expérience et dynamisme, engagée au service de la communauté française.

Vos conseillers consulaires

– seront membres du conseil consulaire de Floride,
– seront consultés sur les questions qui vous concernent : scolarité, aides sociales, emploi, sécurité, etc.,
– défendront vos intérêts et vous assisteront dans les démarches délicates,
– vous informeront sur les mesures concernant les Français à l’étranger,
– éliront les 90 conseillers qui siègeront à l’Assemblée des Français de l’étranger,
– seront les grands électeurs des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Nos objectifs :

Enseignement

Soutenir les programmes internationaux dans les écoles publiques. Dans les écoles privées homologuées, rendre plus juste le barème des bourses et revenir sur la prise en compte des plans 401(k) dans le patrimoine mobilier.
– Demander la gratuité des cours du CNED pour les familles aux revenus modestes et habitant trop loin des écoles existantes. Favoriser l’ouverture de programmes FLAM après la classe.

Retraites

Demander la totalisation des droits à la retraite. Militer pour que toutes les caisses de retraite comptabilisent toutes les périodes d’activité à l’étranger, y compris quand elles couvrent plus de deux pays.
Simplifier les procédures pour l’attestation de vie. Obtenir des caisses de retraite la synchronisation de l’envoi du formulaire pour éviter tout retard dans le versement des pensions.

Santé

Veiller à la compatibilité des couvertures françaises et américaines. Travailler avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et les mutuelles complémentaires pour que les assurés soient en conformité avec la nouvelle loi américaine.
Protéger les Français les plus démunis. Faire connaître la catégorie 3 aidée pour la couverture médicale des revenus modestes par la CFE.

Vie pratique/Etat civil

Accueillir et informer nos compatriotes. Conseiller et accompagner dans leurs démarches les nouveaux arrivants. Organiser des réunions d’information et des webinaires dans toute la circonscription.
– Continuer à organiser des conférences avec les acteurs de la vie française comme la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et la CFE.

Faciliter les démarches administratives. Demander l’extension de la durée de validité des actes d’état civil et une réduction des délais d’obtention des certificats de nationalité.

 http://www.francais-du-monde.org

La liste : Claire Francoulon, Frédéric Bernerd, Myriam Kara, Olivier Erin, Emmanuelle Orsi, Patrick Croze et Jillian Agot.

Rappelons que cette élection se déroule physiquement (à l’urne) le 24 mai, mais que les votes par courrier ou par vote électronique doivent être réalisés AVANT : entre le 14 mai et le 20 mai à midi (heure de Paris). Pour en savoir plus sur les élections, vous pouvez vous reporter à la page 14 du numéro d’avril du Courrier de Floride (ci-contre dans la colonne de droite), ou lire les articles du Consulat de France que vous trouverez ici :http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?rubrique528



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !