Les Everglades : marais, airboats, alligators et indiens seminoles

Les Everglades : marais, airboats, alligators et indiens seminoles

L’Everglades National Park est le plus grand espace sauvage subtropical restant aux États-Unis, d’une beauté assez incomparable. Il comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous l’eau. On peut le visiter par le sud ou l’ouest de Miami, aussi bien par la mer que par le côté terre. Il est ouvert toute l’année. La première chose à savoir c’est donc que visiter les Everglades, c’est un peu comme visiter la Belgique : ce n’est pas possible de tout voir en une seule journée, et il faut soit bien préparer son voyage, soit faire un choix. On visite les Everglades aussi bien pour les tours d’airboats, pour ses alligators, ses réserves indiennes (seminoles et miccosukees), mais les résidents apprécient aussi l’endroit pour la pêche en eau claire. En tout cas il s’agit d’un endroit merveilleux, gigantesque et toujours sauvage, autrefois uniquement peuplé d’indiens, d’alligators et de panthères, avant que les bandits comme John Ashley n’y arrivent et que Miami finissent par pousser à l’une de ses extrémités.

Avant de visiter les Everglades, vous devriez (vraiment, vraiment, vraiment) lire notre page sur : Les meilleurs produits contre les moustiques aux Etats-Unis

Si vous voulez faire un choix directement et rapidement et que vous venez pour des raisons touristiques, vous pouvez dès maintenant cliquer sur l’une des deux principales destinations suivantes (mais nous vous conseillons vivement de tout lire) :

– La Tamiami Road (cliquez) (US41) : elle rejoint Miami et Naples. A moins d’une heure de l’une comme de l’autre, vous pourrez voir des tours d’airboats, des villages indiens, des alligators, et peut-être des panthères… Pas de crocodiles, pas de mer.

– La route du sud (cliquez) (de Florida City jusqu’à Flamingo) : elle est à 30mn au sud de Miami (en direction des Keys), elle est tout à fait spectaculaire, elle a une façade maritime (à Flamingo), et donc des crocodiles et des promenades en bateau dans la Florida Bay ou bien sur les rivières (mais ni panthères, ni indiens, ni airboats).

Le « National Park des Everglades » (partie gérée par les rangers du gouvernement fédéral américain) a ses deux entrées sur les deux routes mentionnées ci-dessus : Shark Valley est sur la Tamiami, et la route du sud part de Florida City. Vous retrouvez ces deux routes en rose sur la carte ci-dessous : celle qui traverse la Floride Est-Ouest est la Tamiami, et celle du sud… est au sud !
Le gouvernement fédéral gère aussi la partie maritime ouest, qui est magnifique et que vous pouvez visiter en bateau depuis Everglades City ou Marco Island : les 10 000 Islands (cliquez). Juste à côté (entre Naples et Marco Island) il y a aussi le beau site de l’estuaire de la Rookery Bay.


Quels sont les meilleurs tours d’airboat / hydroglisseur dans les Everglades ?

Les 7 endroits à voir absolument dans les Everglades


 Parties isolées des Everglades (mais magnifiques)

Les deux premiers sont des parcs de tout premier ordre touristique :

Le Corkscrew Sanctuary à Naples (très beau site qui se visite sur des passerelles dans la forêt Big Cypress)

– Billie Swamp Safari (entre Lauderdale et Naples) (le plus grand et beau parc d’attractions des Everglades (avec airboats…))

Les suivants sont gratuits (mais très bien aussi) :

Bird Rookery Swamp (près de Naples dans la forêt Big Cypress)

– Voir les panthères de Floride (le refuge est près de Naples).

COMTE DE PALM BEACH

Riverbend Park à Jupiter : très beau en général, et avec une particularité : la plus belle rivière du sud-Floride mais cette partie-là est difficile d’accès (5 heures de kayak en tout), la Loxahatchee River

Apoxee Trail à West Palm Beach (cliquez et allez en bas de la page)

Grassy Waters Preserve à West Palm Beach

Okeeheelee Park à West Palm Beach

Loxahatchee National Wildlife Refuge à Boynton Beach

Green Cay Wetlands à Boynton Beach (un peu isolé, mais beau, et avec énormément d’oiseaux)

– Wakodahatchee Wetlands à Delray Beach (juste à côté de Green Cay, en plus petit, mais avec également pas mal d’oiseaux).


Autres infos importantes :

Connaître les indiens de Floride, les tribus Seminole et Miccosukee

– Histoire des bandits des Everglades.

Carte des Everglades

 

Les parcs naturels des Everglades :

alligators FlorideLes réserves indiennes et tours en airboat sont très appréciés par les touristes. Ce n’est néanmoins pas forcément la meilleure manière de visiter les Everglades. A pieds, en bateau, en kayak ou à vélo, et même en voiture, il est possible de passer des longues et belles journées dans différentes parties du parc naturel. Rappelez-vous aussi de prendre des sprays anti-insectes (en grande quantité) et de la crème solaire !

Le parc comprend trois écosytèmes très différents (que vous pouvez facilement identifier sur la carte) avec des paysages qui le sont tout autant :

– à l’est il y a la « mer des herbes »

– à l’ouest une partie forestière dénommée « Big Cypress »

– et tout autour il y a la partie maritime, avec des îles, des mangroves…

Pour une visite par la mer :

Vous avez le choix d’une part entre les 10 000 Islands à l’ouest, ou bien le Biscayne National Park qui est sur la côte est, à Homestead (au sud de Miami). Il est constitué principalement de côtes et d’îles intactes, d’eaux océanes limpides et de récifs de corail. La plus grande partie de Biscayne Park se trouve sous les eaux le long de l’extrémité sud de la péninsule de Floride et autour des « keys » du nord.

Le Safari Park est une bonne adresse avec des guides bien informés et des bateaux entretenus.

Everglades Safari – 26700 SW 8th Street – Miami, FL – Phone: (305) 226-6923 www.evsafaripark.com Et aussi: www.evergladestours.com

Galerie de photos des Everglades extraites de nos différentes pages :

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Vincent Ricaud Investus Realty Bradenton Sarasota Immobilier

 



Related Articles

74 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !