Visiter Jacksonville / Floride – Guide de Voyage

Visiter Jacksonville / Floride – Guide de Voyage

Le Français René Goulaine de Laudonnière établit en Floride la première habitation européenne, en bâtissant ici-même le Fort Caroline en 1864, au bord du fleuve St John. Le 20 septembre 1565, les Espagnols qui contrôlaient le reste de la Floride attaquèrent le fort et tuèrent tous les Français, exceptés quelques rares catholiques. Caroline fut alors rebaptisée « Fort San Mateo ». Deux ans plus tard, les Français revinrent et ne laissèrent pas de survivants.

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


 

  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

  

 

Jacksonville

Jacksonville Landing, sur la rive Nord, vibre avec ses activités de shopping et de divertissement. (Crédit photo : SPUI – Domaine Public)

Il ne s’agit pas d’une destination “N°1” pour le tourisme en Floride, mais elle est une étape agréable si vous voyagez vers le nord-ouest, que ce soit pour aller voir St-Augustine ou bien la côte de Géorgie.

Jacksonville est aujourd’hui la plus grande ville de Floride avec ses 1,5 millions d’habitants, de belles animations culturelles et, même si elle n’est pas Miami, on y trouve une joie de vivre très floridienne. Le quartier historique de San Marco est également très commerçant avec, entre autres, une fabrique de chocolats.

JACKSONVILLE BEACH

Jacksonville Beach

Jacksonville Beach (Crédit photo : www.VISITFLORIDA.com)

Comme son nom l’indique, il s’agit du centre balnéaire de la ville, avec plusieurs plages et une concentration de restaurants, boutiques et parcs. Neptune Beach est plus fêtarde ; et Atlantic Beach plus « famille ». Le centre de cette dernière est assez sympathique, tant pour le shopping que pour les restaurants. Le Kathryn Abbey Hanna Park offre une plage isolée où le kayak, le vélo, la pêche en eau douce et la marche sont des sports populaires.

OFFICE DE TOURISME : www.visitjacksonville.com

AEROPORT: www.flyjax.com

A visiter à Jacksonville :

JACKSONVILLE MUSEUM OF MODERN ART :

Hemming Plaza, 333 N. Laura St., Jacksonville

Tél: 904/366-6911 – www.jmoma.org

 

Cummer Museum (

Cummer Museum (Crédit photo : VISITFLORIDA)

CUMMER MUSEUM OF ART AND GARDENS  expose, entre autres, des tableaux américains et européens. Il est entouré de jardins anglais et italiens, dans le quartier de Riverside. 829 Riverside Avenue – Tél : 904.356.6857 – www.cummer.org

 

TREE HILL NATURE CENTER 

superbes jardins, papillons, serres… un enchantement pour les enfants.

7152 Lone Star Road (quartier d’Arlingon) 904 – 724 9132 – www.treehill.org

De l’autre côté du fleuve (traversée en taxi-bateau) on peut voir ces trois musées :

THE MUSEUM OF SCIENCE AND HISTORY (MOSH), qui raconte le passé de la région du nord-est de la Floride d’une manière qui enchantera même les enfants. On y apprend tout sur les Indiens, la guerre de Sécession, mais aussi, côté science, de belles expos interactives sur les mammifères marins… Il comprend aussi un planétarium.

www.themosh.org – 1025 Museum Circle – (904) 396-6674

– À côté, le JACKSONVILLE HISTORICAL CENTER est plus institutionnel sur le passé militaire de la ville.www.jaxhistory.com – 317 A. Philip Randolph Blvd. – Tél : 904-665-0064

– Et le JACKSONVILLE MARITIME MUSEUM expose des miniatures des bateaux de la Deuxième guerre mondiale construits à Jacksonville.

www.jaxmaritimemuseum.org – 1015 Museum Circle – Tél : 904-398-9011

Les plus belles plages

Big Talbot Island (

Big Talbot Island (crédit photo : Kirk Olson – CC BY 2.0)

Big Talbot Island

Un paradis naturel célèbre pour ses nombreux squelettes d’arbres photographiés sous toutes les coutures. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit rêvé pour les photographes. L’île est bordée de marais salants.

www.floridastateparks.org/bigtalbotisland

Fernandina Beach  (sur Amelia Island)

Amelia Island

Amelia Island (crédit photo:
ww.ameliaisland.com)

Fernandina Beach, est à la fois la seule véritable ville sur l’île d’Amelia, à la frontière avec la Géorgie, mais aussi une jolie plage tranquille. La ville, spécialisée dans la crevette, comprend des dizaines de maisons victoriennes. Superbes ambiance, bars et restaurants, dans un cadre authentique et familial.

www.visitflorida.com/en-us/cities/fernandina-beach.html et www.ameliaisland.com

– FORT CAROLINE

Fort Caroline

(Crédit photo : http://www.visitflorida.com)

Il ne s’agit pas de la plus grande attraction de Floride, loin de là, mais cette reconstitution du fort est chère aux francophones (et aux floridiens) : Le Français René Goulaine de Laudonnière avait établi à cet endroit la première habitation européenne en 1864, au bord du fleuve St John. Le 20 septembre 1565, les Espagnols qui contrôlaient le reste de la Floride attaquèrent le fort et tuèrent tous les Français, exceptés quelques rares catholiques. Caroline fut alors rebaptisée « Fort San Mateo ». Deux ans plus tard, les Français revinrent et ne laissèrent pas de survivants.

Sur le site du fameux fort, sont conservées à la fois la mémoire des colons français, mais aussi l’histoire de leurs contacts avec les Indiens, puisque les Français furent les premiers européens à vivre avec eux. Le site de Fort Caroline (dédié au roi Charles IX), comprend également un centre écologique. (photo ci-contre)

12713 Fort Caroline Road – Jacksonville – (904) 641-7155 – www.nps.gov/foca

 

  

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 



Related Articles

50 comments

Write a comment
  1. rhaud mokaneo
    rhaud mokaneo 9 août, 2014, 06:56

    magnifique comme ville! et comment y arriver en tant que artiste? je suis en afrique et je travaille dans le secteur de l’environnement avec une dimension musicale.

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !