La Panhandle de Floride (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)

La Panhandle de Floride (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)
Grayton Beach

Le plus beau sable du monde est sans nul doute à la Grayton Beach, non loin de St George. La nature y est à l’état sauvage!
(Crédit photo et site à voir : www.floridastateparks.org/park/Grayton-Beach )

The Florida Panhandle : littéralement, on peut traduire par « la queue de la poële de Floride ». Il s’agit de la bande Nord-Ouest de la Floride, qui s’étend entre Tallahassee et Pensacola. Bien moins fréquentée par les touristes, car un peu moins ensoleillée (tout est relatif, mais en général on ne s’y baigne pas durant les mois d’hiver), la Panhandle n’en recèle pas moins des merveilles. Si vous vous rendez en voiture de Floride vers la Nouvelle Orléans, vous pouvez y faire une halte. Les capitaines au long cours pourront aussi longer toute la partie qui mène à la Panhandle et comporte de délicieuses plages, des havres et des îles magnifiques. Tallahassee, capitale administrative de l’Etat de Floride, n’est en revanche pas incontournable. www.visittallahassee.com

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


 

  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 


 

Apalachicola

(Crédit Photo : courtesy of http://www.visitflorida.com)

Apalachicola et la «Côte Oubliée»

– L’immense forêt d’Apalachicola propose tout un tas de balades en vélo, à pieds, à cheval… Et un grand espace de réserves naturelles, y compris sur la côte et ses presqu’îles :

http://www.floridastateparks.org/STJOSEPH/

http://www.fws.gov/refuges/profiles/index.cfm?id=41650

Site internet de la chambre de commerce de cette «Forgotten Coast » : www.apalachicolabay.org

Après Apalachicola, les plages se succèdent encore et encore à l’infini, en passant par Mexico Beachhttp://www.mexicobeach.com/ … jusqu’aux baies de Panama City, Destin et Penscola.

St. Joseph Peninsula State Park Florida

La St. Joseph Peninsula State Park, lieu de promenade et de détente très prisé près d’Apalachicola. Il faut le voir pour le croire ! (Crédit photo et site à voir : www.floridastateparks.org/park/St-Joseph )

Panama City Beach (PCB)

Sur l’Emerald Coast, la ville est à équidistance d’Orlando et de la Nouvelle-Orléans. Environ 40 000 habitants y vivent à l’année, autour des marinas et des plages époustouflantes de « sugar sand » qui n’ont pas été bétonnées comme ailleurs. Elles sont libres d’accès, et moins surchargées que celles du Sud de l’Etat. Les hôtels sont également à un prix plus abordable alors que, vraiment, il s’agit d’un endroit se classant parmi les plus beaux du pays. Les hôtels de la partie Ouest de Panama City Beach ont les tarifs les plus modérés.

Panama City beach Floride

(Crédit Photo : creativecommons, jeffturner sur flickr)

A l’Est, il faut se rendre impérativement au Saint Andrew Park (quelques petits dollars l’entrée) pour nager, pêcher, se promener. De là, on peut également passer à l’île Shell par la navette.

On trouve à Panama City de petites îles de partout et de nombreux pontons pour pêcher.

Entre la mi-mars et la mi-avril, Panama City perd de sa tranquillité : des centaines de milliers de jeunes américains en vacances viennent sur ses plages fêter le printemps par des fêtes nocturnes et diurnes impossibles à décrire. C’est ce qu’ils appellent le Spring Break : la coupure (vacances) de printemps. Les prix des hôtels sont plus élevés à partir de ce moment-là, pour retomber en septembre/octobre.

Site tourisme : www.800pcbeach.com

Les événements : www.panamacitymetro.com

St Andrews State Park, entrée de la baie de Panama City

St Andrews State Park, l’entrée de la baie de Panama City : un ensemble de dunes et de lagons qui devrait vous plaire ! (Crédit photo et site à voir : www.floridastateparks.org/park/St-Andrews )

 

 

destin Floride

Destin (© COPYRIGHT, EMERALD COAST CONVENTION & VISITORS BUREAU)

 

Destin

Egalement sur la « Côte d’Emeraude », cette ville aussi connaît le rush du Spring Break. Il s’agit d’un port de pêche important qui accueille 4,5 millions de touristes chaque année. La ville est sise sur la fine péninsule qui sépare le Golfe du Mexique du continent, et qui forme, ici, la Choctawhatchee Bay. Destin est à équidistance de Panama et Pensacola. La poudre de quartz vient des Appalaches, via la rivière Apalachicola pour être ensuite repoussé sur rives par les vagues.

A l’Est de la ville, on trouve les magasins du Destin Commons

Un parc aquatique avec toboggans… se trouve près du centre : le Big Kahuna’s ( www.bigkahunas.com ).

Au mois d’octobre se déroule le Destin Fishing Rodeo, mais aussi le Destin Seafood Festival, un weekend où l’on déguste les produits de la mer, mais qui rassemble aussi de nombreux artistes.

Destin Floride

Destin (Crédit Photo : courtesy of www.visitflorida.com)

Aux alentours de Destin on trouve, à l’Est, Sandestin, populaire pour sa plage et son golf (www.sandestin.com ) et, encore plus à l’Est, la communauté de Seaside ( www.seasidefl.com ), où fut tourné en 1998 le film The Truman Show.

Sites internet de Destin :

-Tourisme : www.destin-fwb.com  -Ville : www.cityofdestin.com/  – Chambre de commerce : www.destinchamber.com

 

Pensacola

84 kilomètres de sables blancs qui se jettent dans l’eau Emeraude.

Avec son musée d’arts, un orchestre symphonique, un théâtre… la petite Pensacola a tout d’une grande. Et aussi des parcs d’attractions, avec

– le Sam’s Fun City et son parc aquatique Surf City :www.samsfuncity.com/

– Mais aussi le ZOO of Northwest Florida (/www.thezoonorthwestflorida.org  ) et le centre Fast Eddie’s Fun (karting, mini golf, « bataille d’eau »…).

Tout sur Pensacola : http://www.visitpensacola.com/francais/

Pour le Spring Break : http://www.springbreakpanamacity.com/

FETES :

La Great Gulfcoast Arts Festival, le Seafood Festival, Crawfish Festival, le King Mackerel and Cobia Tournament, Florida Springfest, Gracefest (a Christian music festival), Lobsterfest, University of West Florida Festival on the Green, The Diesel Dee Diesel Dyow Attempts, the Bushwhacker Festival and the Bill Fishing Tournament.Independence Day and Blue Angel Weekend also attract many locals and tourists at nearby Pensacola Beach.

L’été et l’hiver, il y a des concerts gratuits chaque jeudi.

Plage Panhandle Floride

Perdido Key

Situé à 15 miles (24 km) au sud ouest de Pensacola, l’attrait de Perdido Key réside dans sa tranquillité : 700 hectares d’étendues composées d’eau et de bois et des plages parmi les plus belles du monde, comme Johnson Beach

http://www.floridastateparks.org/perdidokey/default.cfm

A PROXIMITE :

Lorsque vous êtes à Pensacola, vous ne pouvez couper à une visite de la Nouvelle-Orléans, en passant par exemple par Mobile (Alabama) (surtout si c’est le Mardi Gras), une ville avec un important héritage français.

 

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES :

Guide de la vie pratique aux USA

Guide de l’immigration en Floride

Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

51 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !