Visiter Sarasota – Floride / Guide de voyage

Visiter Sarasota – Floride / Guide de voyage

Il s’agit d’une autre station balnéaire (une agglomération de 50 000 habitants étendue sur 30 kilomètres de long), qui a une grande réputation en Floride pour tout ce qui est culturel et à peu près pour tous les arts. Msais les plages qui s’étalent le long de ses « keys » n’en sont pas moins belles qu’au sud de la Floride, loin de là : certaines sont parmi les plus saisissantes de tout l’Etat. En tous cas, il y a des centaines de choses à visiter à Sarasota, et nous allons vous présenter les meilleures !

Sarasota ne figure souvent pas dans la liste des étapes incontournables (qui sont très nombreuses) lors des courts séjours en Floride. Certes, il y a compétition… mais tout de même, c’est certainement une offense à cette ville magnifique ET sympathique du Golfe du Mexique.

sarasota

 

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


 

  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 
 

 

LE CENTRE VILLE DE SARASOTA

L’artère commerçante principale de la ville est Main Street. Elle est belle et agréable, offrant des centaines de bars, de restaurants, de galeries d’art, sur plusieurs kilomètres. Elle descend vers le port, qui n’est pas la partie la plus intéressante si vous n’arrivez pas en bateau à la marina. Néanmoins on y trouve plusieurs restaurants-bars agréables, la fameuse statue géante du marin et de sa fiancée, et… les départs des croisières LeBarge pour aller assister aux couchers de soleil accompagné des dauphins : une véritable institution ! VOIR NOTRE ARTICLE

Sarasota : croisière au coucher de soleil et sauts de dauphins dans la baie

Statues "Unconditional Surrender" à Sarasota en Floride

Statues « Unconditional Surrender » sur le port de Sarasota en Floride

 

Histoire

Explorée pour la première fois par les Espagnols au début du XVIème siècle, 200 ans plus tard on trouve la première écriture du nom « Zara Zote » qui fut peut-être une interprétation d’un nom indien. Attirant d’abord les pêcheurs pour ses poissons et tortues, les pionniers s’y installèrent ensuite, jusqu’à l’arrivée au XXème siècle des frères Ringling qui, avec d’autres promoteurs, firent connaître du monde entier cette ville naissante.

John et Charles Ringling en accélérèrent l’urbanisme et la prospérité immobilière, et les collections de tableaux de John furent le début de la passion de Sarasota pour les arts, alors que la résidence d’hiver des cirques Ringling-Barnum donna pour sa part un cachet hors du commun à cette ville où des centaines d’artistes du cirque et les milliers d’employés qui les accompagnent, viennent chaque hiver.

  

PINECRAFT : Le village Amish de Sarasota

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre touche singulière de Sarasota : le village de Pinecraft où vivent plusieurs milliers de membres de a communauté Amish et Mennonites depuis les années 1920, avec des renforts importants durant l’hiver, grâce aux fermiers fuyant le froid de leur Pennsylvanie natale durant cette saison. Beaucoup sont habillés de manière traditionnelle, mais on n’y voit néanmoins peu de calèches vu qu’elles sont en théorie interdites à Pinecraft. Les visiteurs y vont surtout pour deux restaurants : le « Yoder’s Amish Village » et le « Dutch Heritage Amish Restaurant ».

 

Plage de Siesta Beach sur l'île de Siesta Key à Sarasota / Floride

Plage de Siesta Beach sur l’île de Siesta Key à Sarasota / Floride

ARTS :

– Pour la musique, beaucoup se passe au Van Wezel Performing Arts Hall, que ce soit pour le jazz, l’opéra…www.vanwezel.org

– Pour le théâtre, une troupe assez réputée habite l’Asolo State Theatre Center for the Performing Arts au 5555 North Tamiami Trail (US 41). http://www.asolo.org

– La ville compta jusqu’en 1996 un Festival du Film Français qui devint depuis lors le Festival du Film International : www.sarasotafilmfestival.com

sarasota signs

(Crédit Photo : courtesy of http://www.visitflorida.com)

 


INFOS :

– Office de Tourisme :  701 N Tamiami Trail  – Sarasota, FL 34236

Phone : (800) 800-3906 – www.visitsarasota.org

– Ville de Sarasota : www.sarasotagov.com

– Deux aéroports internationaux tous proches : celui de Tampa, et celui de Sarasota-Bradenton ( www.srq-airport.com ).

– Lorsque vous êtes à Sarasota, vous n’êtes pas loin non plus de Tampa ou d’Orlando avec ses parcs Disney, ni de Cape Canaveral et ses lancements de navettes spatiales. Voir notre page.

 

Ringling Museum Sarasota

Ringling Museum (Crédit Photo : courtesy of http://www.visitflorida.com)

Ca' dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Ca’ dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Que visiter à Sarasota ?

 

Le Ringling Museum

Le Ringling est un concept un peu déroutant, mais il est certainement l’un des plus beaux et intéressants endroits à voir de toute la Floride. Il contient à la fois un immense musée classique, l’un des plus grands musées du cirque des Etats-Unis, un parc magnifique, et la demeure de John Ringling sur la baie, qui est l’une des plus belles de Floride. Mélanger Vélasquez et le cirque, c’est surprenant… mais tout a une explication… que nous vous invitons à lire. VOIR NOTRE ARTICLE

Ringling Museum and Mansion à Sarasota : une halte incontournable en Floride

 

Myakka River State Park / Sarasota / FlorideMyakka River State Park : la nature à l’état brut

Il s’agit d’un très grand et beau parc naturel. Nous lui avons réservé une page rien que pour lui ! Voir l’article

Myakka River State Park : le grand parc sub-tropical de Sarasota

 

Les hôpitaux pour animaux de Floride

Lido Key, en plus de sa belle plage, dispose (au même endroit) de deux centres pour recueillir les animaux blessés : le MOTE pour les espèces sous-marines, et Save Our Birds pour les oiseaux. Ce ne sont pas des zoos (les espèces sont là si elles sont blessées, égarées, orphelines…) mais ils sont toujours très nombreux, et il s’agit de centres très intéressants à visiter, non seulement parce qu’ils offrent un panorama très complet des populations animales, mais aussi parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’attractions pour touristes, mais aussi de laboratoires de recherche.

Mote Marine Laboratory & Aquarium, sur Lido Key à Sarasota

Mote Marine Laboratory & Aquarium, sur Lido Key à Sarasota

MOTE MARINE CENTER

Vous y verrez des requins, des tortues, des lamantins, des otaries, toutes sortes de poissons, de méduses, d’hippocampes : des poissons de rivière, de mer, de mangrove, et vous pourrez ainsi découvrir ces espèces qui sont des millions en Floride, mais pas forcément faciles à voir quand elles sont dans la nature ! Le tout coûte une vingtaine de dollars (par adulte). Comptez au minimum 1h30 de visite : le centre est en deux parties de chaque côté de la route.

1600 Ken Thompson Parkway – Sarasota, FL 34236
(941) 388-4441 – www.mote.org

 

Pélican au Centre Save our Seabirds sur Lido Key à Sarasota

Pélican au Centre Save our Seabirds sur Lido Key à Sarasota

SAVE OUR BIRDS

De même que le MOTE, Save Our Birds recueille les oiseaux de Floride blessés, orphelins… Des centaines d’oiseaux y sont présents, soignés, rééduqués, élevés, afin qu’ils puissent, si possible, reprendre un jour leur envol sans avoir à craindre les prédateurs ou les voitures. Ces dernières sont malheureusement fatales pour les grands échassiers comme les belles Grues de Floride qui ne craignent malheureusement rien ni personne…

Cormorans, goélands, cormorans, rapaces, oiseaux exotiques (perroquets) etc… c’est un moment charmant et éducatif qui s’offre à vous. Notre avis : vraiment très très bien, allez-y !

1708 Ken Thompson Parkway, Sarasota, Florida, 34236

941-388-3010 admin@saveourseabirds.org

www.saveourseabirds.org

 

MAIS AUSSI :

– Sarasota Jungle Gardens : un jardin tropical avec des serpents, des oiseaux (dont des flamands roses) et plein d’autres animaux.

www.sarasotajunglegardens.com

– Sarasota Museum of Arts & Whismy : Non loin du Ringling, un adorable petit musée gratuit.

www.whimsymuseum.org

Classic Car Museum : Si vous aimez les voitures anciennes américaines, ce très beau musée est juste à côté du Rigling.

http://www.sarasotacarmuseum.org

Sarasota Classic Car Museum / Floride

– Sarasota Kennel Club : Courses de lévriers, poker. 5400 Old Bradenton Rd, Sarasota, FL 34234-(941) 355-7744

www.sarasotakennelclub.com

investus vincent ricaud immobilier floride sarasota

 

 

Quelle plage ? L’embarras du choix !!!

Il n’y a pas de plages dans la ville de Sarasota, mais sur les îles alentours qu’on peut rejoindre par des ponts. Il y a les plages sans coquillage, qui sont d’un blanc immaculé, et il y a celles avec coquillages… qui en comptent des milliards de toutes sortes : le choix est donc difficile.

 

Siesta Beach sur l’île de Siesta Key

Plage de Siesta Beach sur l'île de Siesta Key à Sarasota / Floride

Plage de Siesta Beach sur l’île de Siesta Key à Sarasota / Floride

Nous plaçons Siesta Beach en premier car… Siesta est toujours placée en premier ! La raison ? La largeur de sa plage, jusqu’à 200 mètres qui vous donnent l’impression d’être à la montagne, tellement le sable est blanc comme de la farine. Les eaux battent tous les records de nuances turquoises, et vraiment c’est époustouflant. Néanmoins, Siesta est au cœur d’un dispositif touristique massif : tout le long de la plage s’étirent des hôtels et motels pas vraiment très beaux, sur des kilomètres et des kilomètres, abritant le soir venu les millions de touristes parmi lesquels vous devrez vous frayer un chemin sur la plage. Et comme la plage est très large, les dunes sont éloignées du bord de mer… ce qui la rend moins photogénique que d’autres comme Lido Beach.

www.siestakeychamber.com/home

 

Lido Beach sur l’île de Lido Key

Plage de Lido Beach, sur l'île de Lido Key à Sarasota

Plage de Lido Beach, sur l’île de Lido Key à Sarasota

Café à St Armand Circle sur Lido Key à Sarasota

Café à St Armand Circle sur Lido Key à Sarasota

Au Courrier de Floride on a largement tendance à préférer Lido Beach plutôt que Siesta Beach, pour plusieurs raisons : ses dunes la rendent plus photogénique; on ne voit pas beaucoup de barres d’immeubles ; elle est la plus proche du centre de Sarasota ; elle dispose elle-même d’un petit centre très sympathique avec bars, boutiques et restaurants, le St Armand’s Circle. Et Lido Beach compte deux centres de préservation des animaux de Floride : le Mote Marine et Save Our Birds. Son sable est du même blanc immaculé que sur Siesta Key.

www.scgov.net/beaches/Pages/Lido.aspx

 

Longboat Key et Beer Can Island

Longboat Key débute au nord de Lido Key. Elle est longue d’une quinzaine de kilomètres, mais seule sa partie nord, surnommée « L’île Canette de Bière » est digne d’intérêt… et très belle avec ses squelettes de bois flotté !

Voir notre article sur Longboat Key et Beer Can Island

Anna Maria Island

Dans le prolongement de Longboat Key, Anna Maria est un autre « must see ». Elle est extrêmement réputée pour son calme. Elle n’est jalonnée que de maisons et de petits motels, pas de grandes barres de béton : Anna Maria a une très grande réputation. Regardez nos photos pour comprendre pourquoi ! Notre article sur Anna-Maria

 

Casey Key (sur les villes d’Osprey et Nokomis)

Plage de Casey Key / Nokomis / Floride

Plage de Casey Key / Nokomis / Floride

Voici une autre plage de toute beauté. La couleur du sable est un peu moins blanche, car elle recueille des milliards de coquillages, mais c’est indéniablement son atout. Sans compter son environnement naturel qui en fait également un endroit idéal de villégiature. Il faut emprunter les routes de part et d’autres des rivières. Celle qui longe la plage est jalonnée de résidences plus belles les unes que les autres, mais aussi de petits motels sympathiques où vous pourrez résider en dehors du bruit de la ville.

www.visitsarasota.org/beaches-places/casey-key/osprey/nokomis

 

Venice Beach

Plage de Venice / Floride

Plage de Venice / Floride

Venice est la ville juste au sud de Casey Key. Deux barres de vilains immeubles gâchent la vue, mais il y a quand même plusieurs atouts : les couleurs de la mer sont très belles, le petit centre ville en fait une station balnéaire vraiment agréable, à taille très humaine, et puis… les enfants veulent y aller car on trouve des dents de requin sur la plage !

www.venicechamber.com

Nos autres pages :

Bradenton (au nord de Sarasota)

Tampa et ses stations balnéaires (au nord aussi)

Fort Myers Beach (au sud)

« Sarasota a tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients » Vincent Ricaud (agent immobilier)

 

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

61 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !