Visiter Fort Lauderdale / Floride

Visiter Fort Lauderdale / Floride
Las Olas Blvd (Fort Lauderdale) à la tombée de la nuit

Las Olas Blvd (Downtown Fort Lauderdale) à la tombée de la nuit

A 40mn au nord de Miami, Fort Lauderdale est la capitale du comté de Broward. Elle est tout en longueur, étalée le long de ses plages, et elle dispose d’une offre touristique imposante. Souvent dénommée « la Venise de Floride », un grand nombre de ses rues sont bordées par des canaux qui ont remplacé les marécages des Everglades qui s’étendaient jusqu’ici. Le « coeur de Fort Lauderdale » c’est Las Olas Blvd, avec d’une part la plage où se trouvent de nombreux commerces, et le « downtown » où il fait bon flâner et dîner. Le long de la New River vous trouverez également de vieilles maisons de bois datant du XIXe siècle. Le 1er dimanche de chaque mois s’y déroulent des concerts de jazz gratuits.

Les Européens pensent souvent que Miami est le centre du monde de la Floride, mais de très nombreux Américains ou Canadiens viennent donc (et ce depuis très très longtemps) en vacances à Fort Lauderdale sans jamais mettre les pieds dans la Magic City. C’est un style de villégiature très différent, beaucoup plus calme, et non moins sympathique.

(Photo de haut de page : Plage de Las Olas, centre de Fort Lauderdale (photo : VISIT FLORIDA)

La ville étant très étalée (nord-sud), il faut savoir avant tout que les avenues principales sont : la SE 17th St au sud, Sunrise Blvd au nord, et Las Olas au centre. L’extrême sud de la ville est occupé par le port et l’aéroport. Le nord par des quartiers qui sont en général tous très beaux (Bay View, Wilton Manors, Imperial Point, Lauderdale-by-the-Sea etc…). Mais le centre, c’est donc :

LAS OLAS BLVD
On peut considérer qu’il y a trois parties différentes sur Las Olas :
– Une partie sur la plage, qui est vraiment la partie la plus animée de la plage, mais pas forcément la plus belle (le choix de la rédaction du Courrier va plutôt vers le village de Lauderdale-by-the-Sea).
– Une partie avec des restaurants boutiques et galeries d’art (Las Olas entre US1 et la SE 17th Ave)
– Le Riverfront est une petite partie plus à l’ouest avec des bars et restaurants (très sympathiques) dans le prolongements de Las Olas, sur la SW 2nd St (entre la SW 5th et Moffat Ave). On trouve dans cette partie une petite promenade le long de la Tarpon River avec les plus vieilles maisons de la ville, le Museum of Discovery and Science et le Broward Center (salle de spectacle).

Les quartiers résidentiels autour de ces trois zones sont parmi les plus spectaculaires de Floride, notamment les maisons qui ont une face sur les rivières.

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


 

  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Pousada Inn

 

Lauderdale-by-the-Sea

Lauderdale-by-the-Sea

Lauderdale-by-the-Sea est une petite enclave de Fort Lauderdale, beaucoup plus « village » et très agréable pour sa plage et ses commerces.

Fort Lauderdale dispose d’un aéroport international et d’un port gigantesque : Port Everglades qui n’a rien à envier à Miami en termes de bateaux de croisières. Si la présence québécoise est massive à Hollywood et Hallandale, ils sont également très nombreux à Ft Lauderdale, tout comme les familles françaises qui sont plus souvent des expatriées. Le prix de l’immobilier à Miami au milieu des années 2010 a encore renforcé l’intérêt pour Lauderdale qui est toujours un petit peu peu moins chère (même si certains quartiers sont hors de prix).

Une importante communauté gay fréquente aussi Fort Lauderdale (voir notre article), particulièrement les enclaves de Wilton Manors et d’Oakland Park. A Wilton Manors il y a aussi un mini quartier d’artisans très coloré (un peu de style San Francisco) très agréable et fréquenté par les familles et les ados : The Yard. Voir notre article

Fort Lauderdale possède également un quartier d’artistes nommé Fat Village : nous lui avons consacré cette page.

Musées, sports aquatiques, attractions en tous genres : si vous cherchez des vacances efficaces à la plage : vous ne serez pas déçus !

– Pour les attractions : avec un pass Floride c’est moins cher ! –

 – Evénements principaux : le plus grand « boat show«  du monde se déroule à l’automne. Début décembre il y a « Christmas on Las Olas« , puis la plus grande « Boat Parade«  (parade de bateaux illuminés) de Floride, puis un réveillon du nouvel an très populaire sur Las Olas, avec une première partie pour les enfants dans l’après-midi du 31. Les feux d’artifices jalonnent tous les événements nationaux sur toutes les plages de la ville (les pus grands étant à Las Olas), comme par exemple le 4 juillet pour Independance Day.

  • Les journaux principaux de Fort Lauderdale sont Sun Sentinel (et Le Courrier de Floride !).
  • Florida Panthers

    Les Florida Panthers

    Sports : Fort Lauderdale a toujours eu de grands champions de natation et a même un International Swimming Hall of Fame qu’on peut visiter (près de la plage) www.ishof.org L’équipe phare de cette ville du soleil joue néanmoins sur la glace : les Florida Panthers sont une équipe de tout premier plan en LNH (Ligue national de Hockey) qui draine un public nombreux, et (durant les 6 mois « froids ») à majorité francophone, puisque de nombreux Canadiens de Floride viennent y voir jouer leurs équipes préférées. Nos articles sur les Florida Panthers

  

Tout tourne autour du bateau à Fort Lauderdale qui compte près d’une centaine de ports différents !

Visiter Fort Lauderdale en bateau est une expérience totalement différente de la route. De très beaux canaux et de non moins magnifiques propriétés sont absolument partout ! Voir notre galerie ci-dessous :

 

photo 3

 

Le Birch Park et la Bonnet House

Tout en longueur le long des plages de Fort Lauderdale, mais aussi de la rivière Intracoastal, pour quelques dollars vous pouvez visiter le Hugh Taylor Birch State Park, et vous imprégner des Everglades telles qu’elles étaient avant la bétonnisation : mangroves et paysages tropicaux. On peut venir y pique-niquer, faire du roller, du vélo, de la marche… La vue sur la rivière est très belle.

http://www.floridastateparks.org/hughtaylorbirch/

 

bonnet-house-fort-lauderdaleDe l’autre côté de la route, on peut visiter la Bonnet House (photo) son musée et son jardin : une magnifique demeure historique le long de la rivière. Les parcs sont différents et séparés. La Bonnet House est certainement le plus bel endroit de Fort Lauderdale, tant part le bon goût développé dans la maison que par les jardins tropicaux magnifiques. Voir notre article complet et beaucoup de photos !

Près de l’aéroport se trouve le parc Secret Woods, avec son nature center

NSU ART MUSEUM

1 E Las Olas Blvd, Fort Lauderdale, FL 33301 – Téléphone :(954) 525-5500

http://nsuartmuseum.org

 

Activités : 

Green Market sur Las Olas

Tous les dimanches, faites vos provisions de produits locaux et bios sur Las Olas entre 9h et 14h. www.lasolasboulevard.com

Jazz brunch on Las Olas

Chaque premier dimanche du mois, des groupes de jazz occupent 4 scènes près de la rivière, entre 11h et 14h. www.fortlauderdale.gov/events/jazzbrunch/jazzbrunch.htm

Voir des sirènes (!!!) au Wreck Bar :

Voir cette page pour les sirènes !

L’office de tourisme de Fort Lauderdale : http://www.sunny.org

PHOTOS (ci-dessous) : Christmas on Las Olas début décembre chaque année : 

 

DANS LES ENVIRONS :

Secret Woods Nature Center

Parc naturel en FlorideLe Secret Woods Nature Center est un petit coin de nature caché dans la jungle urbaine de Fort Lauderdale, entre l’aéroport, la I95 et la New River.

Il n’est pas le plus époustouflant des parcs naturels du comté de Broward, ni le pire, mais il offre une jolie promenade de 90mn environ (en tout) sur deux parcours. Il comprend aussi un jardin à papillons et un « nature center ». De très nombreux panneaux permettent aux petits et aux grands de tout savoir sur la faune et la flore floridiennes.

Ici les circuits passent de zones sèches aux mangroves humides, et même le long de la New River où il est possible de voir différentes espèces de poissons. Comme souvent, le bruit des voitures est impossible à oublier… mais où n’est-ce pas le cas dans le sud-est de la Floride ?

2701 W. State Rd. 84, Dania Beach, FL 33312

Voire notre article sur Secret Woods

Fern Forest Nature Park

Trois jolis sentiers de découvertes naturelles dans ce petit parc (pas possible toutefois d’oublier le bruit des voitures).

950 N.W. 38th St. Oakland Park, FL 33309 – 954-357-8100

Voir notre page sur la Fern Forest

John U. Lloyd Beach State Park (DANIA BEACH)

Joli parc naturel.

6503 N Ocean Dr, Dania Beach, FL 33004

Tél :(954) 923-2833

www.floridastateparks.org/park/Lloyd-Beach

Musée du chemin de fer

South Florida Railway Museum

1300 W. Hillsboro Blvd

Deerfield Beach, FL 33442

www.sfrm.org

Musée de la pêche

300 Gulf Stream Way, Dania Beach, FL 33004

(954) 922-4212

www.igfa.org

CHILDREN’S MUSEUM

954-424-5031

751 SW 121st Avenue, Davie, Florida 33325

www.youngatartmuseum.org

Magasins d’agrumes

Autrefois les plantations d’orangers s’étalaient partout dans le sud de la Floride, mais elles ont été décimées par les maladies des orangers et surtout l’urbanisation. Aujourd’hui les plantations sont plutôt dans le centre de la Floride, mais il reste toujours sur Griffin Road (Davie) des boutiques datant de l’époque des plantations, qui importent désormais leurs fruits depuis des fermes du centre-Floride, mais qui sont toujours très appréciés car naturels et démontrant la supériorité de la Floride sur le reste du monde en matière d’agrumes (de tartes aux fruits, de jus, de smoothies etc…) ! Notre article

DSCN7756

 

ATTRACTIONS : 

Butterfly World

Très beau parc de papillons.

3600 West Sample Road, Coconut Creek, FL 33073

(954) 977-4434

www.butterflyworld.com

Jungle Queen

Bateau à roue.

Bahia Mar Yachting Center 801 Seabreeze Blvd.  Fort Lauderdale, FL. 33316

(954) 462-5596

http://www.junglequeen.com/

Flamingo Gardens

Paradis tropical avec des flamands roses. 3750 S Flamingo Rd, Davie, FL 33330-161 – Tel : (954) 473-2955

www.flamingogardens.org

Le Birch Park de Fort Lauderdale

Le Birch Park de Fort Lauderdale

  

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

  

 

Galaxy-Title-Christine-Marchand-closings-titres-fort-lauderdale.jpg



Related Articles

Golf en Floride : les 10 plus beaux terrains

Jouer au golf en Floride, c’est la certitude de mettre ses pas dans ceux des grands champions, et même de savoir qu’ils ne sont pas très loin de vous, ces Jack Niklaus ou Tiger Woods, qui ont fait du « Sunshine State », surnom de la Floride, leur deuxième résidence. C’est ici qu’ils ont gagné certains de leurs plus beaux titres, entre Miami et Palm Beach, sur les terrains du PGA Tour (PGA signifiant « Professional Golfers’ Association »).

Il existe près de 1500 golfs en Floride, et beaucoup vous enchanteront par leurs qualités sportives et leurs beautés extraordinaire.

43 comments

Write a comment
  1. samir
    samir 14 février, 2017, 04:07

    je pars à Fort Lauderdale en mars et je suis super excité de connaitre cet endroit

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !