450ème anniversaire de la présence française

450ème anniversaire de la présence française
L'arrivée de Jean Ribault et des Françaisen Floride.

L’arrivée de Jean Ribault et des Français en Floride (par Lee Adams).

Le 450ème anniversaire de la présence française en Amérique s’amplifie en ce mois d’octobre, avec plusieurs événements importants. Bien entendu, le symbole central de ces festivités est le Fort Caroline, fondé en 1564 par René de Goulaine de Laudonnière sur le fleuve Saint John, et sensé être à l’emplacement de l’actuelle Jacksonville (quelques débats subsistent entre scientifiques sur le lieu exact). La colonie de la Floride française ne vécut que quelques années, entre 1562 et 1565, avant d’être détruite par les Espagnols, mais c’est l’occasion pour les habitants et les autorités de « Jax » de commémorer leur héritage français. Ils l’ont déjà fait avec passion l’année dernière, accueillant à plusieurs reprises des festivités autour de la France, et pour le moment officiel du 450ème anniversaire, elles vont donc être amplifiées en 2014.

Les 16, 17, 18 et 24 octobre, un opéra rock dénommé La Caroline ouvrira le bal (voir encadré). Très investie dans ces commémorations, la famille Kloc est à la manœuvre à plusieurs niveaux ; François Kloc en tant que vice-consul de France, et Sheila Kloc comme présidente de l’Alliance Française de Jacksonville. Cette dernière organise un concours de poésie pour les étudiants du comté de Duval, précisément sur le thème de Fort Caroline. Et le 19 octobre, l’AF de Jacksonville propose un pique-nique et une visite guidée du fort, qui est ouverte à tous. http://www.afjacksonville.org

Car si l’authentique place française a été engloutie par les temps, depuis les années 1950 un Mémorial national a été établi sur l’emplacement du Fort Caroline, comprenant une reproduction à échelle réduite du fort et un petit musée pour les visiteurs.

http://www.nps.gov/foca/index.htm

Evénement majeur de ces festivités du 450ème anniversaire, le 2 novembre prochain un dîner sera organisé dans le fort, en présence du consul général de France, Philippe Létrilliart.

On peut s’inscrire via ce lien :

http://www.timucuantrailparksfoundation.org/Forms/event-registration.html

Comme le dit Sheila Kloc, « La ville de Jacksonville n’a jamais oublié ses racines françaises et fête  ce 450e de tout cœur ! » Et c’est vrai que ces événements sont importants, tout à la fois pour les habitants de Jacksonville, mais aussi pour les Français de Floride ; des moments d’amitié partagée et d’échanges culturels qui feront date !

Un Opéra Rock sur La Caroline

LA CAROLINE

L’opéra rock La Caroline

La Caroline est un opéra rock dont le cadre est tout à la fois le New-York d’aujourd’hui, le 16e siècle européen et ce qui allait devenir « le Nouveau Monde ». Il raconte la vie de l’explorateur huguenot français René de Laudonnière, de l’artiste Jacques Le Moyne, de Saturiwa, le chef des indiens Timucua et d’autres qui ont pris part à la grande aventure de La Caroline, qu’ils soient Français ou Amérindiens. Des personnages inventés représentent des groupes généralement sous-représentés, comme les femmes Timucuan, dont le monde est illuminé par « deux esprits ». Divers points de vue émergent ainsi, mélangés aux situations pour le moins compliquées entre la France et l’Espagne, entre les huguenots dévots, l’Eglise catholique, les monarques et les explorateurs. La grande histoire est ainsi mélangée avec la composition de musique originale et de la danse, nous jettant dans la vie et les désirs passionnés des colons et du peuple Timucua aujourd’hui disparu, tout comme Fort Caroline.

LA CAROLINE : Les 16, 17, 18 et 24 octobre.

http://themosh.org/LaCaroline.html et www.LaCaroline.org



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !