Un mystérieux drone spatial US de retour sur terre cette semaine

Il s’agit du « X-37B orbital test vehicule », un drone spatial expérimenté par l’armée de l’air américaine. Ce prototype de navette spatiale sans équipage, conçu par la NASA et l’entreprise Boeing, était dans l’espace depuis près de deux ans. Son retour est donc prévu cette semaine, après vingt-deux mois passés en orbite. Cette mission était sa troisième mission en orbite. En effet, c’est en 2010, à la suite de tests atmosphériques, que le drone part pour son premier vol orbital. Après quelques deux-cent vingt jours de vol, l’appareil effectue une rentrée atmosphérique. Suivra ensuite un deuxième vol, en 2011, puis le troisième dont le retour est prévu cette semaine. Parti le 11 décembre 2012 de la base de Cap Canaveral en Floride, il aura, une fois au sol, battu un nouveau record pour l’armée américaine.

Le X-37B

Le X-37B

Mais quelle a donc été la mission de ce drone spatial pendant ce voyage de près de deux ans ? L’armée de l’air américaine n’a pas précisé quelles ont été et quelles seraient les missions de ce drone spatial, parlant seulement de recherches et de tests de nouvelles technologies. Difficile d’en savoir plus, le dossier est classé top secret. Un programme dont les spécificités ne seront pas rendues publiques donc, mais qui comportera dans le futur de nouvelles missions dont le but sera d’étendre la durée de celles antérieures, afin, peut-être, de battre un nouveau record. Mais le but pour ces drones n’est évidemment pas que de battre des records de durée. Selon certains experts, l’engin testerait de nouvelles techniques d’espionnage et permettrait, entre autres, d’approcher les satellites d’autres pays. Des opérations cependant coûteuses, et qui d’après certains spécialistes du domaine de la reconnaissance militaire, ne présentent pas de véritable flexibilité opérationnelle, à l’inverse de dispositifs qui existent déjà, et qui seraient moins onéreux.


Tags assigned to this article:
Armée de l'airDroneEspionnageFloridenasa

Related Articles

Tourisme francophone en Floride : de belles perspectives d’avenir

Mercredi 13 mai, les chambres de commerce franco-américaine de Miami et Québec-Floride organisaient à la Desjardins Bank de Hallandale, en partenariat avec le journal Le Courrier de Floride, le network mensuel dédié aux professionnels francophones de Floride, mais une première partie avait cette fois été dédiée aux professionnels du tourisme. Une trentaine de chefs et cadres d’entreprises de ce secteur, français et québécois étaient présents afin de se rencontrer et se concerter sur ce thème. Justine Croteau et Pascale Villet (directrices de la CCQF est de la FACC) ont exposé les données d’actualités du tourisme en Floride en introduction, avant que les consuls du Canada et de France, Louise Léger et Philippe Létrilliart, ne dressent l’état des lieux de leurs forces touristiques respectives, qui sont différentes mais souvent complémentaires, en tout cas au regard des nombreuses entreprises francophones qui s’adressent à ces touristes.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !