Chantal Asselin, chef d’entreprise peau-éthique

Chantal Asselin, chef d’entreprise peau-éthique
Chantal Asselin

Chantal Asselin

Bien connue en Floride où elle réside souvent, la Montréalaise Chantal Asselin est à la tête de la marque SkinCo qui produit des cosmétiques 100% naturels. Entretien avec une chef d’entreprise à succès, qui est en « mission » pour vous donner… une peau écolo !

LE COURRIER DE FLORIDE : Comment l’idée vous est-elle venue ? 

CHANTAL ASSELIN : J’étais éditrice de magazines spécialisés sur les médecines complémentaires, et j’ai beaucoup étudié l’impact des produits sur la santé. La peau absorbe ce qu’on met dessus beaucoup plus efficacement que par voie orale. Et j’ai été effrayée par la quantité de substances toxiques retrouvées par des chercheurs lors de biopsies chez les femmes avec tumeurs aux seins. Des substances comme les parabènes sont quotidiennement absorbées par la peau car on en retrouve dans l’urine de la majorité de la population nord-américaine. Dans nos sociétés occidentales, la révolution alimentaire se produit tout doucement, les gens faisant de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, pour retrouver ou conserver une bonne santé. Mais pour les cosmétiques ce n’est pas le cas, alors que l’industrie utilise encore des substances cancérigènes, mutagènes (qui interfèrent avec vos hormones), polluantes ou douteuses pour la santé… pour moi, il fallait faire quelque chose…c’était donc une « mission » quand je me suis lancée sur ce secteur.

LE CDF : Pourtant les agences gouvernementales font attention à la santé des consommateurs et à ce que les produits vendus soient sains ?

C.A : Oui. Sauf que l’industrie des cosmétiques est la moins légiférée… laissant les grandes marques s’auto-réglementer par des associations telles la Cosmetic, Toiletry, and Fragrance Association (CTFA). Le problème n’est pas autant d’éliminer ou de diminuer le dosage d’une seule substance dans les produits puisque le problème c’est qu’on utilise rarement un seul produit, et l’accumulation des substances chimiques peut être dangereuse. Après avoir utilisé shampoing, savon, gel, crèmes, antisudorifique, maquillage,  etc, etc, quand une femme sort de la douche elle peut avoir la peau propre et sentir bon… mais en même temps avoir été exposée à plus de 300 produits chimiques différents. Et la surdose n’est pas le seul problème du « chimique ». Ces produits ont aussi intrinsèquement des effets pervers.

LE CDF : Donc il faut moins de chimique…

C.A : Nous ne nous sommes pas posé la question en ces termes : nous les avons tout simplement éliminés pour créer une gamme de produits qui soit compatible avec la peau et qui réponde à ses besoins. Du 100% plantes avec des résultats anti-âge ou autre, ça existe  : crèmes, maquillage, shampoing, produits pour bébés, ou encore notre pain de lait pour le soin facial qui a lui tout seul remplace bien 3 ou 4 produits différents.

LE CDF : Si c’est tout naturel, c’est donc… plus cher ?

C.A : Oui, un tout petit peu plus. Mais il faut savoir ce qu’on achète. Si vous prenez un flacon de la grande distribution, vous achèterez quelques pour-cents de matières chimiques, vous achèterez surtout beaucoup de pour-cents d’eau, et vous achèterez de quoi leur faire financer leurs campagnes de publicité géantes à la télé ou dans les magazines féminins. Pour ma part, je me concentre sur des actifs issus de plantes parfois médicinales et quand il y a de l’eau dans les produits SkinCo, ce sont souvent des eaux florales. Les substances bio sont plus coûteuses car elles sont exemptes de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques et certaines de nos huiles essentielles coûtent 2000$ le litre.

Le numéro sans frais au Québec (mais les produits sont livrés partout, notamment en Floride) : 1.866 960 0123

www.laboratoireskinco.com

Skinco3



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !