D’Jal à Miami : Toutes les cultures rassemblées par l’humour

djal int

L’humoriste D’jal se produira au Fillmore de Miami Beach le 17 septembre prochain, avec l’organisation SilverProd USA. Il nous a accordé un entretient avant son arrivée ! Renseignements sur : www.just-djal.com

LE COURRIER DE FLORIDE : C’est la première fois que vous venez jouer aux US ?

D’JAL : Oui, j’ai beaucoup tourné en Afrique, au Maghreb, au Moyen-Orient.. je suis passé 8 fois à Londres pour les expatriés et les francophones, mais là, New-York et Miami c’est une première ! J’ai hâte de venir voir les expats français et les Québécois de Floride : j’ai des choses à leur dire !

LE C.D.F : Et quelle sera votre actualité ensuite ?

D’JAL : Nous reprenons notre tournée en France, avec la province puis 30 dates à l’Alambra, avec aussi un passage à Dubaï ! Nous avons également affiché complet pour un spectacle à l’Olympia le 25 décembre, un pari un peu fou !

LE C.D.F : Votre succès est venu avec le Djamel Comedy Club ?

D’JAL : J’ai d’abord été la révélation du festival Juste Pour Rire de Montréal, et ensuite je l’ai rencontré, et c’est lui qui m’a lancé, oui.

LE C.D.F : Est-ce que c’est facile de devenir humoriste en France alors qu’il n’y en a jamais eu autant ?

D’JAL : Des gens comme Djamel ont fait beaucoup pour cela. Et puis, comme vous le savez il y a une crise importante en ce moment, et les gens ont envie de rire. Mais c’est vrai que c’est difficile pour les humoristes de sortir du lot. Pour ma part j’ai eu la chance de faire un sketch qui a marqué le public…

LE C.D.F : Le Portuguais ! Mais d’où vous vient ce talent pour caricaturer toutes les cultures avec autant de succès ?

D’JAL : Ce sont des gens que j’ai connu, le peuple français, avec ses immigrations venues d’Afrique, d’Europe du Sud, etc… Dans mon quartier il y avait des Chinois, Pakistanais, Portugais, Yougoslaves… J’ai vécu en France, mais dans cette France-là.

LE C.D.F : Et vous n’êtes jamais très féroce…

D’JAL : On s’amuse, on n’est pas là pour se moquer !

LE C.D.F : En France des voix s’élèvent contre le multiculturalisme en ce moment, est-ce que vous le comprenez ?

D’JAL : Aux Etats-Unis il y a des problèmes de racisme, mais il y a un président black, des Représentants cubains… Mon sketch sur les différentes communautés il est né quand j’ai croisé des flics sikhs à Londres, je me suis dit « eux ils ont bien réussi ». C’est l’immigration qui fait grandir ces pays-là. En France l’immigration, il faut l’intégrer et ne pas avoir peur des différentes communautés. Mais je ne suis pas un moralisateur ; mon message essentiel est de faire rire les gens.

frenchtv pub tiers



Related Articles

Mission commerciale de la CCQF du 13 au 15 avril

Il s’agit de l’événement à ne pas rater en avril : du 13 au 15, comme chaque année, la Chambre de Commerce Québec-Floride vient faire visiter le Sunshine State a des entreprises canadiennes désirant s’installer ou prospecter ici. Il y aura entre autre le 14 avril une matinée d’information « Doing business with Canada », et le soir-même une soirée de réseautage comme celle de l’an passé qui était très réussie. Ces deux événements se dérouleront à Fort Lauderdale.

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !