3e manifestation des Français de Miami contre les attentats

3e manifestation des Français de Miami contre les attentats
10931003_10153539099627738_2915002415435675722_n

La marche des Français de Floride sur Lincoln Road. Thibault Masset, organisateur, à la gauche du consul de France, Philippe Létrilliart. A droite : Xavier Capdevielle, élu consulaire et délégué en Amérique de l’association des victimes du terrorisme (AVT), puis à sa droite le rabbin de Miami Beach, Israël Frankforter. (Crédit photo : UNCR/CRN)

 

Dimanche 12 janvier, des Français de Miami se sont retrouvés pour la 3e fois afin de manifester contre les attentats parisiens.

Thibault Masset, professeur de philosophie au Lycée-Franco-Américain de Cooper City avait simplement créé un événement Facebook la veille, et dimanche 12 janvier, ce sont plusieurs centaines de Français qui se sont retrouvés sur Lincoln Road à Miami Beach afin de condamner ensemble les différents attentats de la semaine dernière, dont celui contre le journal Charlie Hebdo. Alors que 3 millions de personnes défilaient en France pour le mêmes raisons, ces 3 manifestations floridiennes témoignent de la mobilisation des Français expatriés qui se sont également retrouvés dans les autres villes des Etats-Unis (article de La Tribune).

Reportage de CBS sur la manifestation à Miami Dimanche

(Crédit pour la première série de photos : UNCR/CRN. Pour les photos de jeudi : http://courrierdefloride.com)

ARTICLE PRECEDENT SUR LE MÊME THEME :

Philippe Létrilliart, au centre, consul général de France à Miami.

Philippe Létrilliart, au centre, consul général de France à Miami.

Après une première manifestation spontanée mercredi soir sur Lincoln Road à Miami Beach, jeudi 8 janvier, jour de deuil national, des Français se sont retrouvés devant la flamme de la liberté au Bayfront Park de Miami, juste en face de la célèbre Liberty Tower, emblème de la ville.
Autour du consul général de France, Philippe Létrilliart, des élus consulaires Xavier Capdevielle, Jacques Brion et Franck Bondrille ; de l’ancien maire de Miami (et actuel commissioner) Xavier Suárez, des anonymes sont venus faire face à tous les médias de Floride qui étaient présents afin de la donner la parole à des Français émus, sous le choc, venus témoigner leur solidarité avec ce qu’il est convenu d’appeler un massacre, commis mercredi à la rédaction du journal Charlie Hebdo, mais aussi en mémoire des policiers tués par les mêmes terroristes. Malgré la tristesse de ce moment, les Français présents étaient tous convaincus que « la liberté l’emportera sur la barbarie ».

La Vidéo de CBS    La vidéo de WSVN



Related Articles

2 comments

Write a comment
  1. Bel
    Bel 2 février, 2015, 03:42

    Merci pour ces photos et cet article positif ! 🙂
    Au plaisir.

    Reply this comment
  2. Karl Marx de retour
    Karl Marx de retour 18 janvier, 2015, 18:20

    Tout d abord bravo pour ce site francophone en Floride.
    Tuer des êtres humains et des innocents es tune chose horrible. Tuer son épouse par jalousie, tuer ses deux enfants pour se venger de son épouse infidèle comme le fameux Dr. Guy Turcotte au Québec ces sont la des actes barbares. Les actes barbares contres des employés de Charly à Paris inadmissible dans notre société.

    Chez nous aux USA après la barbarie du 11 septembre 2001 dans les tours du New York Trade Word Center 2.977 innocents ont été tué par le terrorisme, le gouvernement de notre pays n a fait qu’ utiliser la police et les pompiers, sans inviter des présidents d autres pays a venir aux obsèques des victimes. Bizarre, le gouvernement français qui appel a des chefs de gouvernements étrangers pour le meurtre de 15 personnes a Paris et protester contre les huit terroristes. Est-ce une faiblesse des pays francophones de paniquer et d utiliser l armée et faire peur a plusieurs nations en Europe…. ?

    Combien de terroriste sont dentifiés en Europe.. ? Combien sont-ils en Europe….100, 200, 300… ? La Belgique, la France et la Hollande qui font appel a l armée…n est ce pas une affaire de police uniquement ? Le Québec pays francophone qui panique après que deux malades mentaux (un Ottawa et l autre a St jean sur Richelieu) mal soignés, et leur etat de sante, mal suivi, pas leurs psychiatres et familles,et par le gouvernement québécois et du Canada, qui se convertissent pour aller tuer des innocents… !

    Des medias qui font croire a une invasion terroriste alors qu’ils ne sont qu’une poignée…deux au Canada et peut être une centaine une Europe et l armée s y met… ? Je pense que les français, les Québécois et les canadiens en général devraient faire des stages aux USA pour apprendre à gérer ce genre de situation sans stigmatiser personne et sans faire peur a la population…It’s ridiculous… Le Président Hollande a su profiter de cette situation pour redorer son blason, surtout après ses échecs incapable de ravigoter l e économie française. Il a trouve un bon bouc émissaire avec Charly
    .
    Chez nous Georges Bush et Dyke Cheney on pas mal menti sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein..Vous me direz c est la politique…et peut être le début de la fin du capitalisme extrême, car nous savons tous qu au niveau des peuples, peuples, la pauvreté est le fuel de la violence. Ou sen va notre planète.. ?

    Bref c est vrai qu’on peu apprendre beaucoup dans mon grand paysles USA…C est connu que malheureusement les francophones sont restes un peu en retard sur le progrès du 21eme siècle. Jamais trop tard pour apprendre même ici chez nous aux USA. Bienvenus a tous les français en Floride.

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !