Homologation du programme ‘International Studies’ (IS) à Miami : éléments d’information du gouvernement

Homologation du programme ‘International Studies’ (IS) à Miami : éléments d’information du gouvernement
Les écoliers de la rue Damesme, Paris 1956 Photo Robert Doisneau.

Illustration : Les écoliers de la rue Damesme, Paris 1956 Photo Robert Doisneau.

Devant la crainte des parents d’élèves ayant suscité la circulation d’une pétition par l’association FIPA, le gouvernement a souhaité apporter plusieurs précisions quant à l’homologation d’établissements scolaires proposant l’enseignement en français via le programme International Studies (IS) dont bénéficie près d’un millier d’élèves à Miami.

Trois écoles du comté de Miami Dade ont dû soumettre un dossier individuel d’homologation pour la rentrée 2015 car selon le porte-parole de l’ambassade de France à Washington , Arnaud Guillois, il y aurait à Miami  « une situation à  corriger visant à faire rentrer les établissements concernés dans le droit commun : l’homologation avait été accordée dans le passé à certains des programmes de ces écoles et non aux établissements eux-mêmes comme c’est la règle ».

Comme nous le mentionnons dans le Courrier de Floride de février 2015, FIPA a donc fait circuler une pétition sur internet qui a recueilli un succès certain : 4500 signatures et plus de 3000 likes sur Facebook. Le contexte général de restrictions budgétaires n’est pas pour aider non plus à calmer les tensions, mais l’ambassade tient à apaiser le débat : « La procédure actuelle n’en est qu’à un stade préliminaire et nul ne peut préjuger de son résultat. Les décisions d’homologation seront prises lors de la prochaine commission nationale d’homologation à Paris qui doit se tenir au mois de mai. Bien évidemment la commission devra prendre en compte l’ensemble des critères de l’homologation mais il est clairement prématuré de parler, à ce stade de l’instruction des dossiers, de « volonté de déshomologation » ».

L’ambassade répond fermement, car les services de l’Etat sont très investis dans l’enseignement et la scolarisation des Français à l’étranger, notamment à Miami.

Notre article sur la pétition

Site de l’ambassade     Site de Fipa



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !