Obtenir une « Green Card » aux Etats-Unis

Obtenir une « Green Card » aux Etats-Unis

green card

Le nom réel de la « Green Card » (carte verte) est « carte de résident permanent aux États-Unis ». Elle est très convoitée, car elle permet aux citoyens non-américains non seulement de s’installer sur le territoire de l’Union, mais aussi et surtout de travailler légalement sans avoir besoin d’un visa. L’organisme qui délivre les Green Cards est l’USCIS (United States Citizenship and Immigration). (Les liens des catégories suivantes vous renverront vers les différentes pages de l’USCIS).

SIX MOYENS D’OBTENTIONS :

Le Sponsor par un parent : Si vous êtes marié ou fiancé à un citoyen américain ; si vous êtes mineur et que l’un de vos parents à une green card ; si votre frère ou votre soeur est américain : vous pouvez y prétendre, ou plutôt c’est votre famille qui fera une demande de « sponsoring ».

L’investissement dans une entreprise : 10 000 green cards sont accordées chaque année aux entrepreneurs qui investissent au moins 500 000$ dans une entreprise.

Les compétences exceptionnelles : si vous avez des talents incroyables dans les sciences, les arts, l’éducation, le sport ou le « business » (c’est à dire à peu près tout !), vous pouvez faire une demande pour vous mêmes : pas besoin de sponsors. Certains cas démontrent que c’est assez facilement réalisable… à condition de monter un très bon dossier. Néanmoins, l’obtention est beaucoup plus aléatoire qu’en cas de lien familial.

L’asile politique ou économique.

– La loterie : cela sert-il à quelque chose de faire toutes ces lois si c’est pour faire gagner la green card à la loterie ? Il faut préciser qu’elle n’est pas ouverte aux ressortissants de tous les pays. Chaque année, à l’automne, 50 000 candidats la gagnent, mais en fonction des quotas des années précédentes, des pays peuvent en être exclus. Attention : il y a beaucoup d’arnaques à la loterie. Certains sites prétendent qu’on améliore ses chances en s’inscrivant plusieurs fois… mais c’est le contraire qui se produit !

Les cas spéciaux : les religieux, les traducteurs d’Afghan, les militaires qui peuvent intéresser les US, et plusieurs autres catégories peuvent obtenir des Green Cards.

Si vous rentrez dans l’une des catégories ci-dessus, dans tous les cas les délais d’attente d’une Green Card sont importants, et il vous sera PARTOUT conseillé (non sans raison) de vous faire aider par un bon avocat : voir la liste des avocats francophones aux Etats-Unis.


LES CONSEQUENCES :

Une fois acquise, l’immigrant à des droits et devoirs assez similaires au citoyen américain – notamment pour les droits, les devoirs, les lois et les impôts – excepté :

– Que l’immigrant n’est pas citoyen américain (il peut en faire la demande après seulement 3 ans de détention de la green card). Il ne peut donc pas voter, par exemple.

– Le citoyen étranger est tenu d’avoir toujours sa Green Card sur soi (alors que les Américains n’ont pas l’obligation d’avoir une carte d’identité sur eux).

– Le citoyen immigré peut se faire expulser du territoire à tout moment s’il contrevient à la loi.


LIENS UTILES: 

La page consacrée par l’ambassade de France

http://www.uscis.gov

AVOCATS FRANCOPHONES AUX ETATS-UNIS

 

NOS GUIDES :

 
 



Related Articles

5 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !