Saison des pluies et des ouragans à Miami et en Floride

Saison des pluies et des ouragans à Miami et en Floride

La saison des pluies en Floride s’étend sur la moitié de l’année : du 1er juin au 30 novembre (ce qui ne veut pas dire qu’il ne pleut pas le reste du temps). Même durant la saison des pluies, il ne pleut pas tout le temps. Mais ça peut être TRES impressionnant, non seulement la densité de la pluie, mais aussi la multitude d’éclairs qui zèbrent le ciel. Statistiquement, les catastrophes naturelles arrivent plutôt entre août et octobre. Elles sont rares, et les services gouvernementaux sont tout à fait prêts à procéder aux évacuations des populations.

(Photo : Tempête sur Miami Beach. Photo : Katgrigg.
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)

Ainsi, au quotidien, les Floridiens font comme si tout était normal… car il faut bien vivre avec. Pourtant, plusieurs fois par siècle, c’est la « fin du monde » qui se produit ici. Les inondations sont catastrophiques, la mer s’engouffre dans certaines rues, les systèmes d’évacuation des eaux sont saturés… quand ce ne sont pas des tornades qui arrivent des Caraïbes directement sur les villes américaines. Ce n’est pas un problème qui arrive très souvent, donc tout le monde y est habitué. Néanmoins, il vaut mieux s’inscrire auprès de votre consulat. Ainsi, si VOUS vous savez où vous êtes en cas de catastrophe naturelle, vos familles pourront AUSSI savoir que vous allez bien ! Qui plus est, être inscrit à certains consulats comme celui de France, cela vous permet d’y voter lors des élections !

Avant notre avertissement principal (ci-dessous), nous ne voulons tout de même pas trop vous inquiéter : les ouragans sont TRES rares et il n’y jamais eu de touristes français ou canadiens à être laissé pour compte, abandonné au milieu des marécages !

Toute personne résidant ou voyageant en Floride durant la saison des ouragans (juin à novembre) doit impérativement avoir pris connaissance des lois de l’Etat de Floride et des consignes de sécurité. Les ouragans sont très rares, mais pas les alertes. En cas d’alerte ouragan sérieuse, nous avons pu constater que les touristes se retrouvent vraiment désemparés par la complexité de l’événement, car personne ne peut répondre à leurs questions sur la date et le lieu du passage éventuel de l’ouragan. Pour ne pas être désemparé, il suffit de lire notre page de consignes (et surtout de ne pas écouter les rumeurs) : voir cette page

En cas d’alerte ouragan :

–  suivez-nous sur Facebook, nous y faisons un point détaillé toutes les trois heures sur la situation météo et les nécessités d’évacuations éventuelles. Vous pouvez aussi nous y poser les questions que vous voulez (en cas d’alerte).

– rejoignez ce groupe Facebook que nous venons d’ouvrir pour que les francophones puissent communiquer entre eux.

– lisez les consignes sur cette page :

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?

 


 

Tant qu’à parler des problèmes potentiels de l’été…

depuis 2018 il y a aussi PARFOIS celui-ci :

Marée rouge en Floride, sargasses à Miami et autres algues vertes qu’on peut éventuellement trouver en Floride

 

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

27 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !