Commerces / EntreprisesGuide de l'investissementNews Economie Entreprise

Bien réussir son plan marketing aux Etats-Unis

Si vous regardez de manière superficielle les entreprises francophones implantées aux Etats-Unis, vous pouvez contempler de magnifiques réussites un peu partout, et vous verrez de grandes concentrations de Français, Suisses, Québécois a avoir réussi, que ce soit en Californie, à New-York, en Floride… L’American Dream a fonctionné pour beaucoup, mais la réalité est pourtant toute autre : ceux que vous ne verrez pas, ce sont ceux qui ne sont restés que quelques mois aux USA après avoir brûlé tout leur capital. De très nombreux Français, par exemple arrivent chaque année, et la moitié d’entre-eux n’arrive pas à tenir une année entière, malgré toutes les certitudes qu’ils avaient au départ. Cette entrée en matière peut paraître un peu abrupte, mais nous avons par exemple consacré un dossier sur « l’arnaque à l’american dream en Floride« , dans lequel tous les spécialistes consultés étaient du même avis. Il ne s’agit pas d’une généralité, mais d’un ensemble de pièges.

Dans le plupart des cas, les francophones en échec aux Etats-Unis ont omis de suivre des règles pourtant très simples pour ceux qui connaissent le marché US. Le manque d’adaptation aux impératifs publicitaires de ce marché en fait quasiment toujours partie.

Ici, la concurrence est très rude. Une vieille entreprise américaine, si elle a survécu jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’elle y a mis les moyens. Ici, même un bistro de quartier a son plan marketing. En effet, s’il est possible de gagner beaucoup d’argent aux USA… c’est à condition d’en dépenser aussi beaucoup.

Le meilleur moyen de bien réussir son plan marketing, c’est de faire appel à un professionnel, voire même d’en embaucher un (par exemple de manière temporaire). Oui mais vous montez juste une crêperie ? Et bien c’est tout de même le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : consultez un spécialiste avant de vous lancer, et prenez un pro avec vous pour assurer votre phase de démarrage. Car quand vous vous lancerez dans le grand bain américain, les autres sociétés ne vous attendrons pas. Et si elles détectent dans votre lancement une concurrence possible pour leur business, alors elles mettront encore plus d’argent sur la table pour être plus visible que vous durant cette étape cruciale pour votre entreprise.

Il n’est pas envisageable de monter une page internet tout seul à la maison. Il n’est pas envisageable de considérer les réseaux sociaux comme des pages d’infos entre copains, etc etc…

Les commerces en particulier doivent créer des « events » et peuvent faire appel à des « promoteurs », « rabatteurs » (ou partenaires médias) afin de rassembler des clients au même endroit et au même moment, afin de créer une émulation.

 

LES PIEGES MARKETING

Comme chacun le sait, la bulle internet a créé un grand nombre de possibilités marketing. Mais aussi des arnaques. Il est parfois difficile pour un chef d’entreprise de s’y retrouver au milieu de la profusion de sites, de solutions marketing, tout en étant la proie de très adroits commerciaux qui repartiront avec l’un de vos chèques dans la poche sans que vous compreniez encore pourquoi et comment vous l’avez signé. Attention : le marketing coûte cher aux Etats-Unis, et une erreur sur un contrat de pub peut vous être fatal (si vous n’avez plus l’argent à mettre dans un vrai plan de com’).

Pour faire bref, tout ce qui ressemble à un annuaire publicitaire (sur internet ou sur papier) (en français ou en anglais) ne sert strictement à rien. Vous y verrez des centaines d’entreprises, et vous vous direz peut-être que, vous aussi… vous voulez en être. Mais la profusion d’annuaires, répertoires, catalogues de pubs, tuent totalement le marché : trop de pub tue la pub et n’apporte plus que de l’invisibilité de chacun, noyé dans la masse. Des pages gratuites comme Google My Business, Yellow Pages etc etc sont tout à fait suffisantes pour un b-a-ba de référencement.
En Floride, chaque année, rien que dans la communauté francophone, au moins deux nouveaux « médias-arnaques » sont créés. Et, évidemment, autant ferment leurs portes. Il y a même eu de nombreuses « télévisions francophones » de créées en Floride (le seul endroit du monde en dehors des pays francophones !!) Mais avant d’avoir fermé leurs portes, ils ont raflé des milliers de dollars, souvent à des entreprises qui venaient d’arriver.

Pour savoir comment les détecter, voir cet article :

Marketing internet et « nouveaux médias » aux Etats-Unis : attention aux arnaques !

FACEBOOK : avantages et problèmes

Ce n’est pas parce que vous arrivez à obtenir rapidement des milliers d’amis sur vos pages professionnelles que ça change grand chose. Aujourd’hui, tout le monde en est à peu près là, y compris vos concurrents, avec plus ou moins de tricheries. Tout d’abord, Facebook ne vous laissera pas arriver à ce niveau-là sans payer. Il ne sert à rien d’accumuler les « likes » sur votre page professionnelle, sans vous poser la question de la cohérence commerciale. Si vous êtes basé à San Francisco et que vos likes sont à Madagascar… ça n’a alors qu’un seul intérêt : faire croire que vous êtes populaire. Mais, ça, ça ne marche qu’un temps. Au contraire, si vous étudiez bien votre stratégie avec un professionnel, Facebook peut être un avantage. Cela passe par des campagnes publicitaires bien ciblées, et agressives, qui devront faire la différence au milieu des millions d’autres campagnes publicitaires qui s’y trouvent. Facebook vous semble familier car vous l’utilisez tous les jours ? Oubliez ça : Facebook pour les pros, aux Etats-Unis, c’est un outil de guerre commerciale, et un outil qui, depuis le changement d’algorithme du 15 janvier 2018, est devenu cher et difficile à manier adroitement (en tout cas pour un débutant du marketing sur les réseaux sociaux).

VOIR AUSSI :

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride

L’AVANTAGE DES MEDiAS TRADITIONNELS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Pour le coup, à travers la jungle internet, la presse journalistique écrite ou audio-visuelle, généraliste ou catégorielle, a repris beaucoup de part de marché. Les clients ne sont pas attendus passivement sur internet, au milieu d’une foule d’autres annonces, et un média journalistique va vers les gens : dans les commerces, les cafés… pour un journal comme le Miami Herald (ou le Courrier de Floride), et directement dans le salon des téléspectateurs pour des médias comme les télévisions. La chute de Facebook début 2018, loin derrière Google, comme « fournisseur de lecteurs aux sites internet », permet aux médias traditionnels d’avoir plus de lecteurs : Google respecte la hiérarchie et le travail bien fait, alors que Facebook était jusqu’alors une prime aux « fake news » et aux « trash news » (à la vulgarité).

Les articles journalistiques gratuits dans les journaux sont aussi très efficaces, mais ils sont évidemment très difficiles à obtenir. N’hésitez pas à appeler (ou à faire appeler) les journalistes américains, en leur expliquant en quoi leurs lecteurs seront intéressés par ce que vous allez proposer de nouveau ; et n’hésitez pas à inviter ces journalistes à déjeuner ! Il faut aussi se rappeler que les médias traditionnels ont également accès aux réseaux sociaux… et qu’ils y sont beaucoup plus influents que les autres (ils ont toujours le record de followers).

Les commerces doivent faire très attention aux sites comme Yelp. Les Américains notent quasi-systématiquement les commerces sur leur téléphone en sortant de chez vous, surtout s’ils sont contents… ou mécontents de vos services. Ils peuvent ainsi couler votre entreprise en quelques jours. Mais cela aussi, cela se travaille. Il vous faut anticiper afin de créer des flux d’opinions positives sur ce genre de plateformes. Un restaurant pourra par exemple, durant son premier mois d’activité, offrir un nouveau dîner,à toute personne sortant de chez lui et lui mettant 5 étoiles sur un site comme Yelp.

En tout cas, quoi qu’il en soit, il vous faut penser à une stratégie globale de communication. Et si vous vous implantez en Floride, n’hésitez pas à contacter l’équipe marketing du Courrier de Floride, notre agence de communication aura toujours des bons conseils gratuits à vous donner !

 

LIENS UTILES : 

Implanter une entreprise en Floride

– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis

– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride

NOS AUTRES GUIDES :

ETATS UNIS Floride

ETATS UNIS

ETATS UNIS

[the_ad_group id= »2237″]

Afficher plus

Articles similaires

4 commentaires

  1. Peut-on glisser soi-même des dépliants publicitaires dans les boites aux lettres des américains ?
    Je me suis laissa dire que c’est strictement interdit. Il faudrait passer par l’intermédiaire de la poste américaine. Qu’en est-il ? Merci.

    1. Par delà l’interdiction si elle existe, il y a beaucoup de logements collectifs : immeubles, gated communities, où il est interdit d’entrer. Seules les boites à lettres des maisons individuelles sont accessibles dans certains quartiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page