Barack Obama à Miami mercredi pour défendre les régularisations d’étrangers

Barack Obama à Miami mercredi pour défendre les régularisations d’étrangers

Le président des Etats-Unis viendra mercredi 24 février à la Florida International University de Miami où discutera notamment avec des immigrés latinos. Barack Obama y défendra sans nul doute sa réforme du système migratoire américain, farouchement combattue au Congrès depuis que la majorité est redevenue Républicaine.

L’attaché de presse de la Maison Blanche n’a d’ailleurs pas caché les intentions de ce déplacement à Miami : «c’est un endroit intéressant, dynamique et un grand symbole de la manière dont l’immigration a rendu notre pays unique».

A l’automne M. Obama avait présenté des décrets sur ce sujet de l’immigration (sans passer devant les parlementaires) établissant entre autre que tout clandestin vivant depuis plus de cinq ans aux USA, et ayant un enfant américain ou titulaire d’un statut de résident permanent, avait dorénavant l’autorisation de demander un permis de travail d’une durée de 3 ans. Or 5 millions de personnes pouvaient en bénéficier, sur les onze millions d’étrangers vivant clandestinement au Etats-Unis. Mais la semaine dernière un juge texan a ordonné la suspension de ces régularisations, et le débat pourrait bien, in fine, remonter jusqu’à la Cour Suprême.

Barack Obama a pour sa part jugé le processus « irréversible », même si le Congrès va tenter de le mettre en échec, et devrait au moins temporairement y arriver.



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !