Un lycée français à Miami en 2016

Un lycée français à Miami en 2016

Le projet est bien avancé, il ne reste plus qu’à trouver les locaux : les francophones de Miami vont avoir un lycée !

(mise à jour en février 2016 : le projet est pour le moment en suspens, les promoteurs ont annoncé n’avoir pas encore trouvé les fonds nécessaires. Mais la communauté francophone de Miami tient à son lycée et beaucoup y pensent très fort en Floride ! Pour le moment les établissements homologués pour faire passer le bac sont L’ISB d’Hollywood-Floride et ISCH à Miami).

Sophie Jamet.

Sophie Jamet.

Voilà une bonne nouvelle pour la communauté francophone de Floride : le « Lycée Français de Miami » ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2016/2017, et l’équipe dirigeante est actuellement en cours de recherche de locaux dans le quartier d’Edgewater (entre Wynwood et la mer). Si la création pouvait se faire dans ce quartier, ce serait effectivement stratégique, en plein centre ville, et à proximité des principales autoroutes en provenance des différents quartiers de Miami. Le lycée sera privé (donc payant) et sa mission lycée est d’être « un établissement d’enseignement international, basé sur la rigueur académique de l’éducation française et sur l’épanouissement de l’élève, dans un contexte plurilingue et multiculturel. Notre objectif,  permettre à chaque élève d’attendre sa plénitude intellectuelle et physique : « Un esprit sain dans un corps sain ». Le rythme scolaire et le contenu pédagogique seront définis en coopération avec la Mission Laïque Française.

Delphine Blanchard.

Delphine Blanchard.

Le lycée viendra grandement renforcer l’offre scolaire en français dans la Magic City qui était l’une des seules grandes villes des Etats-Unis à ne pas encore avoir de lycée français (il y a néanmoins de belles écoles à Hollywood et Cooper City). Ce lycée proposera un programme scolaire français défini par le Ministre de l’Education Nationale, aux niveaux collège et lycée. Pour la première rentrée, les classes de 6ème, 3ème et 1ère S seront ouvertes aux élèves, et il sera possible de s’inscrire dès le mois d’octobre 2015. Par la suite les autres classes seront progressivement ouvertes afin de couvrir tout le programme du collège et du lycée, de la 6ème à la Terminale. Collégiens et lycéens francophones de Miami auront dès cette création le choix entre un programme privé, payant et français, et d’autre part toujours le système public et gratuit américain disposant d’un accord « international studies » (IS).

Fabian Milon.

Fabian Milon.

Ce sont trois passionnés par l’éducation qui ont lancé le projet de lycée : Delphine Blanchard, Sophie Jamet et Fabian Milon. Fabian est le fondateur de la société « Ouh La La Gourmet » ; il est le principal investisseur du projet, et il assure la présidence du conseil d’administration du lycée. Delphine supervise pour sa part la mise en œuvre du programme pédagogique (elle a déjà dirigé la création d’un lycée français à l’étranger). Sophie Jamet est la précédente présidente de l’association FIPA de Miami, et elle supervise la gestion opérationnelle et administrative du lycée. Elle explique le pourquoi de cette création : « Nous avons pu observer que les familles francophones sont de plus en plus nombreuses à Miami, et beaucoup voulaient avoir cette scolarité française spécifique. Certains expatriés par exemple ne restent que quelques années, et ils ne souhaitent pas que leurs enfants sortent du cursus français. Des entreprises implantées ici ont même du mal à recruter des cadres supérieurs qui ont ce besoin de scolarité pour leurs enfants. Il fallait donc que ce lycée soit créé. Ensuite, le modèle éducatif français n’intéresse pas que des francophones : généralement la moitié des élèves des collèges français à l’étranger ne viennent pas de familles francophones, et environ un tiers dans les classes de lycée. L’éducation sera en Français, mais dès la 6e, il y aura des classes bi-langues (et non pas « bilingues ») avec de l’anglais et de l’espagnol”.

Bien évidemment, le lycée français sera financé par les frais de scolarité, mais il acceptera certainement les dons (déductibles aux US) et il va avoir aussi besoin d’une équipe ; d’ailleurs l’annonce de recrutement est déjà en ligne sur le site internet du lycée (entre autres pour des professeurs qui seront tous diplômés de l’Education Nationale) : www.lyceefrancaisdemiami.org

 

 

 



Related Articles

Spring Break vire au drame en Floride

Les fêtes de printemps semblent avoir été plus calmes cette année à Miami qu’en 2014 où de très nombreux faits divers avaient même remis en question l’existence de l’Ultra Music Festival. Néanmoins, outre l’affaire des enfants de la consule du Canada qui semble s’être déroulée en marge d’Ultra à Miami, c’est à Panama City Beach – l’autre destination de Floride prisée des étudiants – que le spring break a défrayé la chronique, avec des centaines d’arrestations d’étudiants, le double de l’an dernier selon la police. Une jeune femme de 19 ans a été violée

3 comments

Write a comment
  1. muriel
    muriel 10 avril, 2015, 09:41

    Bonjour,
    Quand pensez vous que le recrutement des enseignants va commencer et par quel moyens peut on postuler?
    Cordialement

    Reply this comment
  2. laureenprv
    laureenprv 4 avril, 2015, 02:36

    Bonjour,
    Comment va se passer le recrutement des professeurs ? Via l’AEFE ? L’éducation nationale ? Ou bien faut-il postuler directement ?

    Reply this comment
  3. gazin
    gazin 12 mars, 2015, 14:23

    Si c’est un lycee pour des francais cela handicapera l’apprentissage a l’anglais. Par ailleurs je ne suis pas certain que la pedagogie francaise en matiere d’enseignement est superieure a ce qu’on a decouvert a MIAMI avec l’ambiance latino americaine. J’EN DOUTE!

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !