Un film policier sur le Jaï Alaï floridien

Un film policier sur le Jaï Alaï floridien
Le réalisateur Renaud Gauthier sur le plateau de tournage de ‘Lude Behavior - ANOTHER ANGLE dans la cadre de la competition CineCoup (avril 2014).

Le réalisateur Renaud Gauthier sur le plateau de tournage de ‘Lude Behavior – ANOTHER ANGLE dans la cadre de la competition CineCoup (avril 2014).

C’est en tout cas le projet du réalisateur québécois Renaud Gauthier, et qui porte pour le moment le nom de Lude Behavior et qui s’intéresse ainsi aux Jaï Alaï, les murs de pelotes basques en Floride qui connurent leur heure de gloire dans les années 1980. Renaud Gauthier a vu son premier long métrage, diffusé l’an dernier dans un très grand nombre de festivals, et il travaille actuellement sur ce scénario. Comme le présente son producteur : « Un champion québécois de Jai Alai à Miami en 1985, des importateurs de drogues liés à la mafia Montréalaise, un spectaculaire coup de filet du DEA, basé sur l’histoire de la Canadian Connection… ». Les joueurs de pelote basque sont plutôt espagnols ou français dans la réalité, mais « il s’agit bien entendu d’une oeuvre de fiction », confie Renaud Gauthier. « Il y a tout de même eu un montréalais à jouer en haut niveau, mais il était anglophone ! Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il y a eu des caïds de la pègre québécoise à être arrêtés en Floride dans les années 1980 ». C’est en effet en 1983, par exemple, que Marcel « Le Chinois » Salvail et William O’Bront avaient été arrêtés à Fort Lauderdale tout comme 25 membres de la « filière canadienne-française de Floride » qu’ils dirigeaient et étaient alors accusés de transférer des pilules de drogues de synthèses en direction du Canada. Salvail avait été condamné à 9 ans de prison, et O’Bront à 60 ans. Ces affaires seront la trame d’un film qui, s’il est à la hauteur du premier, devrait être impatiemment attendu  ! Le montage financier final du film pourrait inclure 1 million de dollars provenant de la compétition CineCoup.  Pour en apprendre plus sur Renaud Gauthier ou visionner les vidéos qu’il a crée pour son auditoire dans CineCoup, visitez www.cinecoup.com/lude_behavior.  L’expérience CineCoup se termine en juin et Lude Behavior est dans la course !

Voir notre dossier sur la pelote basque en Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !