Une nouvelle école française à Boca Raton (Floride) !

Une nouvelle école française à Boca Raton (Floride) !
ecole bocanathalie

Nathalie Verschueren-Vin.

C’est toujours un plaisir d’annoncer une telle nouvelle : une école privée (non-profit) franco-américaine ouvrira ses portes à la rentrée prochaine (août) au cœur de Boca : la « French-American International School of Boca Raton » ! Elle commencera sur 4 niveaux, avec des classes allant du Kindergarden jusqu’au 3rd grade (grande section de maternelle jusqu’au CE2). Mais les fondatrices envisagent également d’ores et déjà le 4th grade (et d’autres classes pour les années suivantes).

La présence francophone se renforce encore en Floride, et y compris dans le comté de Palm Beach qui compte un nombre croissant de Français et de Canadiens. Comme partout en Floride, Boca est une ville très internationale, mais dont les parents ont souvent de hautes exigences en matière d’éducation. « Deux d’entre-nous avaient besoin d’une école pour leurs enfants, c’est pour ça que nous nous sommes lancées », expliquent Céline, Amélie et Nathalie, les trois drôles de dames à l’origine de ce très sérieux projet. Amélie Dalco est originaire de Marseille, elle a trois enfants et est arrivée en Floride il y a six ans : « A Boca, 80% du temps je ne parle que français. Non seulement nous sommes nombreux, mais en plus les Américains sont également très intéressés par l’ouverture d’une école internationale où leurs enfants pourraient apprendre notre langue. Très souvent la moitié des étudiants des écoles françaises sont américains. Ils sont intéressés par notre système pédagogique et la discipline. D’ici trois ans nous souhaiterions pouvoir inclure une troisième langue, à priori l’espagnol.» Nathalie Verschueren-Vin est professeur de français, et elle habite également en Floride depuis 6 ans : « L’école sera entièrement bilingue, 50/50 Français-Anglais. Nous allons suivre les deux cursus, celui de Floride et celui du ministère de l’éducation nationale. » Céline Von May est Suisse, mariée à un Québécois, elle a un enfant et, « en arrivant ici il y a 3 ans depuis la Californie où j’habitais, j’ai été très surprise de ne pas trouver autant de structures pour nos enfants. Donc toutes les trois nous avons décidé de démarrer l’école. Nous avons aussi et surtout eu la chance de trouver un très bel emplacement dans le centre, avec un accès très facile à l’I95, entre Glades et Spanish River. D’ailleurs Spanish River devrait avoir sa sortie d’autoroute d’ici quelques mois, ce qui sera très pratique pour les familles en provenance du nord du comté de Palm Beach. »

french school boca

UN MAGNIFIQUE EMPLACEMENT

Comme souvent aux Etats-Unis, les bâtiments de l’école sont les parties communes d’une église, car elles sont toujours très entourées de locaux initialement construits avec l’édifice religieux, mais dont les congrégations ne savent ensuite plus trop quoi faire. Que les laïcs se rassurent : l’école ne dépend pas du tout de l’église, mais elle peut bénéficier dans ce bel endroit arboré de toute la place qu’elle souhaite, et anticiper sur l’ouverture de nouvelles classes. « Une par an à priori », comme l’explique Nathalie. Cuisine, parc avec des parties ombragées, sanitaires, une aire de jeux en construction, une garderie…. les écoliers vont donc pouvoir s’en donner à coeur-joie à partir du mois d’août dans cette belle école.

Il est possible de leur faire des dons, ou d’aider par du bénévolat. Une journée portes-ouvertes est organisée le jeudi 14 mai de 16h à 19h. Les inscriptions sont ouvertes !

French American School of Boca Raton :

2500 NW 5th ave.  Boca Raton Fl. 33431

Tel. : 1 (561) 479-8266    info@faisbr.org

www.frenchamericanschoolbocaraton.org

  

Layout 1

 



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !