Tourisme francophone en Floride : de belles perspectives d’avenir

Tourisme francophone en Floride : de belles perspectives d’avenir

Mercredi 13 mai, les chambres de commerce franco-américaine de Miami et Québec-Floride organisaient à la Desjardins Bank de Hallandale, en partenariat avec le journal Le Courrier de Floride, le network mensuel dédié aux professionnels francophones de Floride, mais une première partie avait cette fois été dédiée aux professionnels du tourisme. Une trentaine de chefs et cadres d’entreprises de ce secteur, français et québécois (hoteliers, croisiéristes, agents de voyages, bookers…) étaient présents afin de se rencontrer et se concerter sur ce thème. Justine Croteau et Pascale Villet (directrices de la CCQF est de la FACC) ont exposé les données d’actualités du tourisme en Floride en introduction, avant que les consuls du Canada et de France, Louise Léger et Philippe Létrilliart, ne dressent l’état des lieux de leurs forces touristiques respectives, qui sont différentes mais souvent complémentaires, en tout cas au regard des nombreuses entreprises francophones qui s’adressent à ces touristes. M. Létrilliart a souligné la récente implantation du quartier général du groupe Accor à Miami, comme d’autres entreprises majeures du tourisme Français, et il a indiqué des pistes à exploiter pour les entreprises, qui peuvent être très différentes des clichés habituels (mais toujours attractifs), que sont le quartier art-déco de Miami ou encore Disneyland. Ces intérêts nouveaux peuvent par exemple être liés à la riche histoire de la présence française en Floride depuis le XVIe siècle. Le marketing du tourisme peut ainsi aussi bien s’améliorer de manière technique qu’au niveau du contenu proposé aux touristes.

QUATRE MILLIONS DE CANADIENS

Mme la consule générale du Canada a rappelé que ses ressortissants étaient 4 millions à avoir séjourné en Floride en 2014, laissant directement 4,4 milliards de dollars dans le Sunshine State, sans compter les investissements immobiliers qui chaque année découlent de cette présence, et placent le drapeau à la feuille d’érable en premier investisseur étranger en Floride. « On fait beaucoup de cas en Floride de certains touristes qui dépensent certainement beaucoup d’argent durant quelques jours, mais en oubliant parfois que les Canadiens restent pour beaucoup durant une période de 6 mois », a-t-elle rappelé. A la question de savoir si les Canadiens sont justement traités par les autorités américaines du tourisme à leur juste valeur, Mme Léger a répondu qu’il y avait beaucoup d’améliorations possibles. Cet hiver un journal Québécois soulignait justement que les Américains considéraient souvent les Canadiens comme un « tourisme acquis » (ce qui n’a pas toujours été le cas : certaines années des baissent importantes ont parfois eu lieu), mais justement il est important pour les entreprises d’ici de maintenir la visibilité des possibilités touristiques de la Floride, et de la grande diversité et qualité d’accueil proposée par les francophones.

En tout cas la possibilité d’une plus grande synergie entre les entreprises du secteur touristique a été très largement évoquée, tant pour communiquer vers des publics au Canada qu’en Europe francophone. C’était justement l’un des buts de cette réunion : faire se rencontrer des entreprises qui ne se connaissent pas toutes, alors qu’elles parlent la même langue, exercent dans le même secteur, et s’adressent à des publics soit identiques, soit complémentaires.

D’autres points précis ont été débattus, comme les tarifs élevés des billets d’avion depuis l’Europe pénalisant le tourisme, surtout quand ils s’accompagnent d’une baisse de l’Euro face au dollar. La présence de Kanelle Valton, représentant la Région Guadeloupe à Miami, a été très appréciée, car les échanges entre la Floride et la Caraïbe française se renforcent. A noter également la présence de Franck Bondrille, conseiller consulaire français, et impliqué depuis très longtemps dans le tourisme européen et caribéen.

TOURISME – PRECISION DU COURRIER DE FLORIDE :

Suite à la table ronde sur le tourisme, nous avons reçu plusieurs demandes pour organiser plus rapidement que prévu une deuxième réunion sur ce thème (en octobre par exemple). Si vous êtes intéressés, merci de nous faire part de vos demandes et remarques, nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour organiser autant de réunions que nécessaire !

NOUVEAU « NETWORK EVENT » REUSSI

Jean-Paul Vézier (ADV Import) : avait ramené les meilleurs vins, et le chef Rémi Coulon a fait une démonstration de ses talents extraordinaires de cuisinier et traiteur !

Jean-Paul Vézier (ADV Import) : avait ramené les meilleurs vins, et le chef Rémi Coulon a fait une démonstration de ses talents extraordinaires de cuisinier et traiteur !

La soirée s’est poursuivie dans le hall de la Desjardins Bank avec le cocktail mensuel des professionnels francophones, où près de 80 personnes étaient présentes. Présentée par Me Aline Martin, coordinatrice de ces événements, le « network event » (pour les Français, car les Québécois utilisent le terme plus approprié de « réunion de réseautage !) a permis d’écouter l’hôte du jour, Daniel Veilleux, président de la Desjardins Bank, l’une des entreprises francophones les plus connues et performantes de Floride (et accompagnant toutes les bonnes initiatives), exposer le développement de la banque qui ouvrira par exemple une nouvelle succursale à Boynton Beach cet automne. Les consuls de France et du Canada ont à nouveau rappelé l’importance de ces rencontres « trans-communautés », et ce fut un plaisir pour chacun de revoir en Floride Mme Louise Léger, consule du Canada. A noter que deux entreprises françaises étaient partenaires de la soirée : Jean-Paul Vézier de ADV IMPORT qui a fait découvrir de merveilleux vins français qu’il importe pour vous en Floride ; et le chef Rémi Coulon qui a surpris beaucoup de monde par la qualité des plats qu’il a offert aux participants. Merci à tous les deux ! Et également à Mme Chantal Dutrisac, directrice des opérations de la Desjardins Bank, à Diane, Chantal et Lorenzo !

Le prochain « network event » devrait avoir lieu début juin à Boca Raton : vous y êtes tous invités (plus d’infos dans le prochain Courrier de Floride).

N’oubliez pas le gala de la FACC le 28 mai prochain au Sofitel de Miami et, si vous êtes chef d’entreprise, d’adhérer aux chambres de commerce CCQF et FACC !

Site internet Desjardins Bank

Site internet CCQF  –  Site internet FACC

Consulat de France  –  Consulat  du Canada

Jean Paul Veziers 2

remi coulon V2

Desjardins boyton

Canam golf pub 10 x 4 journal de france.cdr



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !