L’Hermione en vue de Baltimore !

L’Hermione en vue de Baltimore !
L'Hermione reçue à la maison de George Washington à Mount Vernon. L'Hermione a pris la direction de Baltimore. © Francis Latreille / Association Hermione Lafayette

L’Hermione reçue à la maison de George Washington à Mount Vernon. L’Hermione a pris la direction de Baltimore. © Francis Latreille / Association Hermione Lafayette

La réplique de la frégate de La Fayette poursuit sa tournée américaine avec une deuxième halte dans le Maryland. L’Hermione sera accueillie pour son entrée dans le port par le Pride of Baltimore, bateau emblématique de la ville de Baltimore, réplique du Chasseur‎, célèbre clipper du corsaire Thomas Boyle, durant la guerre anglo-américaine de 1812, bateau armé par l’Etat du Maryland. Un accueil officiel lui sera réservé dès 10 heures (heure locale) afin de célébrer, avec les honneurs, son arrivée au ponton Constellation 1, à côté de l’USS Constellation, frégate d’origine de 1797.

Le marquis de La Fayette s’est rendu à plusieurs reprises à Baltimore au printemps 1781, pour y revenir le 31 août 1784. Rappelons que c’est de cette ville, en 1780, qu’il avait réorganisé son armée, grâce au dévouement et à l’enthousiasme des habitants. A l’occasion de son retour, un dîner avait été donné en son honneur à l’hôtel de ville, permettant aux citoyens de la ville du Maryland de saluer en La Fayette celui qu’ils tenaient pour le sauveur de la cité face à la menace de l’armée anglaise. Le souvenir du marquis reste vivace à Baltimore et s’incarne notamment par la présence d’une statue équestre de sa personne dans le quartier de Mount Vernon.

C’est donc une escale hautement symbolique de L’Hermione s’apprête à vivre, avant de reprendre la mer dans la nuit du 21 au 22 juin en direction de Philadelphie.

Cérémonie d’accueil le 19 juin de 10h à 12h30

Le village : 19, 20 et 21 juin, de 9h à 19h

Exposition itinérante sur L’Hermione originale, sa reconstruction, et sur le rôle de La Fayette dans la Révolution Américaine.

ARTICLE COMPLET ET DATES DES FUTURES ESCALES

L'Hermione a pris la direction de Baltimore. © Francis Latreille / Association Hermione Lafayette

L’Hermione a pris la direction de Baltimore. © Francis Latreille / Association Hermione Lafayette



Related Articles

Un sous-marin français coule un porte-avion USS américain !

Le 4 mars dernier, le ministère français des affaires étrangères a communiqué avoir – à l’aide du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir – coulé le porte-avion américain USS Theodore Roosevelt « au large de la Floride », ce que… l’US Navy a confirmé. L’épave n’a pas été retrouvée, et pour cause, il s’agissait d’un exercice ! Le rôle du Saphir étant d’essayer de couler le porte-avion, le ministère n’est pas peu fier d’avoir réussi à déjouer les défenses du géant américain ! La France dispose de six SNA (dont seule la propulsion est nucléaire) mais aussi de quatre SNLE (Lanceurs d’Engins) dont deux sont constamment en immersion, ceux-là portant en leurs flancs la force de dissuasion nucléaire française.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !