The ghosts in the machine : l’industrie des faux profils sur les réseaux sociaux

The ghosts in the machine : l’industrie des faux profils sur les réseaux sociaux

new republic ghosts in the machine

En couverture de son numéro de mai, le magasine The New Republic affichait une enquête instructive sur les faux profils de réseaux sociaux comme Facebook et l’industrie qui s’en occupe. Des entreprises fabriquent ainsi à la chaîne de faux profils sur commande de clients qui demandent « 20 ou 30 belles américaines ; 1000 hommes gays vivant à San Francisco, 75 brésiliennes fans de fitness » etc. Les nouvelles entreprises du secteur disposent de logiciels afin de produire ces profils à l’infini, et de berner Facebook qui fait la chasse à ce genre de comportements. Les débuts de l’industrie du Spam s’étaient faits comme chacun le sait avec les emails. Mais en 2009 Facebook qui commence à devenir célèbre va apposer sur ses pages le fameux bouton « like » qui devient un enjeu commercial en soi, tout comme les millions de followers des politiciens ou starlettes. « Khloé Kardashian gagnerait autour de 13 000$ chaque fois qu’elle tweete des choses comme, « Vous voulez savoir comment Old Navy fait paraître vos fesses scary good ? » à ses 13,6 millions de followers. » Depuis lors, des « fermes de clics » sont ainsi spécialisées dans le faux like, aussi bien que dans le plus littéraire faux commentaire sur Amazon ou Yelp.

http://www.newrepublic.com/issue/2015-may-01



Related Articles

L’arrivée des Juifs en Floride intéresse les journalistes français

Le Courrier de Floride a déjà à plusieurs reprises évoqué ce sujet de la manière la plus sobre possible, afin de ne pas inquiéter plus que nécessaire. Mais… les inquiétudes se maintiennent… et s’accentuent. Les actes antisémites ont été multipliés par trois l’an passé en France, et le départ des membres de la communauté juive a suivi les mêmes statistiques : plus de 6000 ont quitté la France en 2014 alors qu’ils n’étaient que 2000 l’année précédente, et un millier auparavant.

Aérien : problèmes vers les USA et grève des taxis à Roissy

Attention si vous prenez l’avion pour vos vacances en France : un violent conflit y oppose les taxis parisiens contre les chauffeurs d’User. Si vous atterrissez à Roissy ou dans d’autres aéroport, mieux vaut envisager de prendre un autre mode de transport à votre arrivée en France. Une grève d’envergure est envisagée à partir du 25 juin. Article du Parisien

Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d’étrangers vont devoir annuler ou reporter leurs voyages aux Etats-Unis en raison d’une panne informatique qui empêche d’émettre les visas depuis le 9 juin.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !