L’Hermione retrouve Boston 235 ans après La Fayette !

L’Hermione retrouve Boston 235 ans après La Fayette !
L'Hermione en route pour Boston

Le Commandant Yann Cariou et ses officiers à Greenport – 7 juillet 2015 – © Association Hermione-La Fayette

Après deux jours d’escale à Newport qui ont remporté un beau succès populaire, L’Hermione va quitter le Rhode Island pour mettre le cap sur une nouvelle étape de son voyage américain. Demain, c’est à Boston, capitale du Massachusetts et point de départ de la révolution américaine que la réplique de la frégate de La Fayette viendra s’amarrer. C’est à Boston qu’était arrivée le 28 avril 1780 L’Hermione avec La Fayette à son bord après une traversée de l’Atlantique de 38 jours en route directe depuis l’estuaire de Charente. L’Hermione restera au Rowe’s Wharf, au cœur du quartier financier et portuaire de la ville, jusqu’au 12 juillet.

L'hermione va arriver à Boston, Massachusetts

L’Hermione en mer – © Francis Latreille / Association Hermione

Newport s’annonçait comme une très belle escale et le port de l’Etat de Rhode Island s’est montré à la hauteur des attentes. Venu en nombre, le public a rendu un hommage appuyé à la présence de L’Hermione dans ses eaux. Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage ont à présent repris la mer pour rallier Boston, la plus grande ville du Massachusetts et de la région de la Nouvelle-Angleterre… une des plus anciennes cités du pays, fondée en 1630. C’est à Boston qu’a débuté la révolution américaine, en 1773. Le royaume britannique connaissant de graves problèmes de trésorerie infligea à l’époque une série de taxes aux colonies. Parmi celles-ci le « TeaAct » qui déclencha un vent de révolte. Six navires britanniques arrivèrent sur la côté Est, dont trois à Boston. Le 16 décembre, soixante Bostoniens déguisés en Mohawks se hissèrent sur les bateaux et firent passer 342 caisses de thé par dessus bord. L’événement devint le symbole du soulèvement contre l’Empire britannique. Sept ans plus tard, c’est à bord de L’Hermione que La Fayette débarque à Boston pour annoncer le soutien de la France.

Pour célébrer l’arrivée de la frégate de la Liberté, une grande parade nautique sera organisée le 11 juillet à 9 heures (heure locale), afin de l’accueillir dans les eaux bostoniennes. L’Hermione quittera Boston le 12 juillet en soirée afin de rallier Castine dans le Maine.

Programme de L’ Hermione à Boston
L’Hermione sera amarrée au Rowe’s Wharf, dans le quartier financier et portuaire de Boston

Horaires d’ouverture du pont supérieur au public : 
Le 11 juillet de 12h à 16h
Le 12 juillet de 9h à 16h

Le village au complet de 9h à 19h
Exposition sur l’Hermione, démonstrations de construction de bateau ; reconstitutions historiques ; dégustations de spécialités françaises et picto-charentaises ; musiques et chants de la Révolution américaine par des musiciens en costume traditionnel…

Le 11 juillet
9h,Grande parade nautique pour l’arrivée.
10h-12h, Cérémonie d’accueil

Festival de film
Les 11 et 12, 19h30 – 21h30 Festival de Film en rapport avec L’Hermione. Cinéma proche de Rowe’s wharf

Exposition
Du 17 juin au 27 septembre « Lafayette: An American Icon », exposition au Boston Athenaeum.

Départ de Boston le 12 juillet dans la soirée.


Tags assigned to this article:
bostonétats-unisl'hermionela fayetteUSA

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !