Les transports à Miami et en Floride

Les transports à Miami et en Floride

Voici quelques petits conseils et infos sur les transports à Miami et en Floride : train, voiture, avion, moto, métro !

VOITURE ET MOTO

Pour la conduite d’une voiture ou d’une moto aux Etats-Unis, voir cette page.
Pou ce qui est de la Floride, avoir un moyen de transport est vivement conseillé, encore plus qu’ailleurs aux Etats-Unis, car se déplacer à pieds peut être pénible pour plusieurs raisons :

– Les villes ne sont pas du tout conçues pour ça.

– Il peut faire extrêmement chaud.

Les pluies tropicales sont quotidiennes durant certains mois. Généralement, d’ailleurs, il pleut quand il fait le plus chaud (donc dans ce cas-là vous cumulez les deux).

Il vaut donc mieux avoir une voiture… avec ses avantages (l’essence n’est pas chère) et ses inconvénients : les Floridiens conduisent souvent comme des malades (notamment sur les autoroutes), vous devez ainsi anticiper leurs erreurs de conduite, et éviter une foule d’objets plus ou moins insolites qui jalonnent les routes. Et vous devrez payer (parfois cher) pour vous stationner (en particulier près des plages ou des lieux touristiques). A l’approche de Miami, de nombreuses portions d’autoroutes deviennent payantes.

– Pour les assurances, consultez cette page.

– En cas d’accident, consultez cette page.

SUNPASS

sunpassLa société d’autoroute permet de rouler plus vite sur des voies réservées, à condition de… payer, et même d’être abonné, pour le cas par exemple de l’I95. Mais, souvent, les touristes ne le savent pas, surtout ceux qui se sont engouffrés dans la voie réservée aux abonnés, sans l’être eux-mêmes. Ils sont alors débités par Sunpass qui se procure leur numéro de carte auprès de la société de location de voitures. Le coût leur est prélevé, plus une amende, et la société de location leur facture de son côté des frais d’administration de dossier ! L’amende n’est ceci dit pas très élevée (25$) sauf… si les touristes empruntent les voies Sunpass à plusieurs reprises.

www.sunpass.com

 


Visiter la Floride en motorisé :

Nous avons deux pages spéciales pour ceux qui visitent la Floride en camping car, et pour ceux qui viennent en Véhicule récréatif/Motorisé.


AEROPORT DE MIAMI :

www.miami-airport.com

AEROPORT DE FORT LAUDERDALE :

http://www.broward.org/airport/Pages/Default.aspx

TRANSPORTS EN COMMUN

Le seul transport en commun efficace aux Etats-Unis : c’est l’avion ! Néanmoins, si vous voulez prendre le bus sur une longue distance : www.greyhound.com

Il n’y a pas de TGV en Floride, mais il est tout de même possible de prendre le train. Le tri-rail est le train de banlieue reliant l’aéroport de Miami aux stations balnéaires du nord de l’agglomération (vers Fort Lauderdale et Palm Beach).

www.tri-rail.com

Brightline : cette ligne express Miami-Orlando relie depuis le printemps 2018 les centre-villes de Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach. En revanche pour Orlando il faudra attendre fin 2019. Notre article sur Brightline

Pour les grands voyages en train :

http://francais.amtrak.com/south-train-bus-stations

METRO MOVER DE MIAMI :

(photo Metreomover en haut de page : Joedamadman CC BY-SA 3.0)

Miami étant construite sur des marécages, les métros y sont aériens. Ils sont entièrement gratuits, automatiques et répartis en trois petites boucles uniquement dans l’hyper-centre : Brickell Loop, Inner Loop (Downtown) et Omni Loop. C’est une très bonne manière de visiter le centre ville “vu d’en haut” de manière assez amusante et avec parfois quelques sensations, surtout pour les enfants, en zigzagant entre les gratte-ciels ! Si vous l’utilisez à des fins touristiques, placez-vous à l’avant pour avoir la vue. Bayfront Park et Government Center sont les deux stations où les 3 lignes s’arrêtent. Il n’y a pas de correspondance pour Miami-Beach. La carte du Metromover est ci-dessous.

www.miamidade.gov/transit/metromover-stations.asp

LA VUE DEPUIS LE METROMOVER : 

 

Carte du métro mover de Miami

Carte du métro mover de Miami

 

Menu du Guide de la Floride version web 

 Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Si vous préparez votre premier séjour, vous pouvez commencer par notre page : Les 25 endroits à voir absolument en Floride ou Les 25 endroits à voir à Miami

Pour bien préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.


– LE SUD : Miami DowntownMiami BeachWynwood (Miami Art District)Little Haïti (Miami)Little Havana (Miami), Design District (Miami)Le Petit Québec (Broward), – Les Everglades (Airboats, alligators et villages indiens) – Les îles Keys (Key West…)Comté de Palm Beach


AUTRES VILLES DU SUD : Palm Beach et West Palm Beach, Riviera BeachJupiter, Fort PierceStuart et le Martin CountyFort LauderdaleSunny IslesHallandaleHollywoodDania Beach, Pompano Beach, Deerfield BeachDelray Beach, Lake WorthKey BiscayneHomestead, Everglades CityKey West, Key LargoIslamorada


– LE CENTRE :  Orlando, Tout savoir sur les parcs d’attractions d’OrlandoDisneyWorld, Universal Studios, Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, Les magnifiques sources du Centre-Floride


– LE NORD : JacksonvilleDaytona BeachSt Augustine, Fort Matanzas


– L’OUEST : Baie de TampaNaplesLovers KeySanibel & CaptivaFort MyersSarasotaAnna Maria IslandLa Panhandle (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)


AUTRES VILLES DE L’OUEST : BradentonClearwater, St Petersburg, Dunedin, Tarpon SpringsMarco Island,


– THEMATIQUES :  – Croisières – La Floride LGBT (gay)  – Les plus belles plages   – La saison des ouragans  – Le code de la route  –  Au calme en pleine nature !  – Indiens Séminoles – Les bars sur les toits de Miami   – Pêche et chasse   – Idées originales de week-ends   – Les plus beaux golfs   –  Sport : les équipes à voir en Floride  –  Le luxe à Miami et en Floride – Miami version… hot !Miami Art Week (début décembre) – Les plus beau endroits en kayakLes 20 plus belles ruines et sites insolites de FlorideLes 10 films à avoir vu sur Miami et la Floride


– PRATIQUES :   – Cartes de la Floride et de Miami – Combien de jours pour visiter la Floride ?  – Visiter la Floride en 7 jours – En 15 jours – Visiter la Floride en familleListe des fêtes et Festivals   – Hôtels, Motels, gîtes, condos, apparts  – Que visiter AU DEPART de la Floride  – Les transports à Miami et en Floride  – Se marier en Floride  – La cuisine de Floride  – Les plus beaux Musées – Les « pass » : réductions sur les attractions  – Réduction tickets hockey – Plongée sous-marine – Nager avec les dauphins   – Avec les lamantins – Voir des panthères – Voir la marche des tortues de mer (mai à juillet)  – Guide des parcs d’attractions d’Orlando –  Visiter une plantation d’orangers  – Les plantations de Redland (Miami) – Les numéros d’urgences  – Billets d’avion à pas cher – Agences de voyages, La Floride en camping car, En Véhicule récréatif/Motorisé.


– ACCUEIL :  – Consule du Canada   – Consul de France  – Consul de Haïti – Qui sont les francophones de Floride?

Nos autres guides des Etats-Unis


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

Guide de la vie pratique aux USA

Guide de l’immigration en Floride

Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 



Related Articles

69 comments

Write a comment
  1. Ginette Piché
    Ginette Piché 11 février, 2017, 13:14

    J’aimerais savoir s’il y a un train de Montréal à Hollywood… j’aime cette page très utile pour nos déplacement au US

    Reply this comment
  2. Janine Matthes
    Janine Matthes 26 octobre, 2016, 15:09

    j’adore la Floride et le Tri-rail , monorail .De bons et economiques transports. Il en faudrait plus.

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !