QUI SONT LES FRANCOPHONES DE FLORIDE ?

QUI SONT LES FRANCOPHONES DE FLORIDE ?

 

Vous venez d’arriver en Floride, et vous vous demandez peut-être qui sont tous ces francophones qui vous ont précédé dans l’immigration sous le soleil du Sunshine State. Ils constituent une formidable communauté accueillante depuis bien longtemps.

Les Français ont été les premiers à arriver en Floride, puisqu’ils ont érigé la première construction en dur en 1564 : le Fort Caroline, près de Jacksonville. Quelques mois après, les Espagnols les en ont chassés. Néanmoins, de nombreux colons français ont laissé des traces un peu partout dans la Floride post-amérindienne. Ce sont tout de même les francophones du Canada qui ont été les plus présents et les plus constants en Floride, dès 1819. Ils formèrent des communautés immigrées distinctes avec des associations, et des petites villes qui parlaient français (comme Lake Worth) jusqu’à la seconde partie du XXème siècle. Les congés payés et les autoroutes provoquèrent alors le phénomène du « snowbirding ». Dès les années 1980, il devint difficile de faire la différence entre les immigrés québécois, et ceux qui fuient les neiges durant 6 mois : les Snowbirds. Aujourd’hui il y a en Floride plus de 200 000 immigrés francophones du Canada, et plus d’un million de snowbirds francophones durant la saison. Ils ont marqué de leur empreinte tout le nord de Miami, entre Sunny Isles et Pompano Beach, et se sont depuis une décennie très fortement renforcés sur le comté de Palm Beach. Les hôtels et motels de la côte, mais aussi de grands parcs d’appartements, de « mobil-homes » ou de terrains pour camping-cars les accueillent durant la saison. Les populations y sont parfois si nombreuses que des associations d’habitants règlent durant 6 mois la vie culturelle et les loisirs de ces parcs. On trouve aussi de plus en plus de Snowbirds dans l’ouest de la Floride. Dans le sud de la Floride, il existe une chambre de commerce canadienne, et une chambre de commerce québécoise, et de très nombreux professionnels québécois vous offrent leurs services, à commencer par les banques qui disposent de guichets en français sur les comtés de Palm Beach et Broward.

LES HAÏTIENS

Ils arrivent depuis une cinquantaine d’années en Floride, et sont aujourd’hui plusieurs centaines de milliers, installés un peu partout. Néanmoins, ils forment une communauté majoritaire dans la ville de North Miami, et dans le quartier tout proche de Little Haïti (à Miami). Ce dernier, haut en couleurs, vous propose toute une gamme de vie caribéenne fantastique, tant sur le point de vue culturel (librairie Mapou, centres culturels, églises, « botanicas » (boutiques vaudous)… que culinaire avec de nombreux et fabuleux restaurants.

LES EUROPEENS

Les Européens francophones sont surtout Français (même s’il y a aussi des Belges, Suisses et Luxembourgeois). Près de 50 000 Français habitent en Floride, principalement dans le sud-ouest, entre Palm-Beach et Miami. Les plus fortes communautés sont sur le sud de Miami (Coral Gables, Sunset) et sur Miami-Beach, bien évidemment. Les villes d’Aventura ou de Fort Lauderdale comptent également de très belles implantations de Français, mais aussi Boca Raton ou Palm Beach. Mais les Français ont aussi bien essaimé dans le reste de la Floride. Les Alliances Françaises sont présentes dans toutes les grandes villes, Orlando, Jacksonville et la baie de Tampa disposent d’un consul honoraire, et Tampa comme Orlando ont un « French Business Council » qui facilite les implantations d’entreprises.

L’Union des Français de l’Etranger (UFE) assure convivialité et entraide dans la plupart des villes, et Miami Accueil, comme son nom l’indique… vous accueille à Miami. Une chambre de commerce très efficace, la FACC-Miami, travaille beaucoup avec le consulat de France, pour épauler la présence économique française, mais aussi dans le cadre d’événements culturels comme chaque automne avec les French Weeks de Miami.

ET LA FRANCOPHONIE !

S’il existe des structures séparées pour les différentes communautés francophones, elles ont tout de même de plus en plus l’habitude de travailler et de s’amuser ensemble. Elles ont un journal (Le Courrier de Floride), des associations comme le Centre de la Francophonie de la Floride et des Caraïbes, ou encore Les Diplomates (femmes francophones), et se rassemblent lors de différents événements culturels, comme par exemple les nombreux concerts et expositions d’artistes français et québécois. Dans les concerts de Johnny Hallyday ou de Patrick Bruel l’an passé, on distinguait bien des accents différents ! Mais rien ne serait possible sans le travail des écoles francophones, qui sont elles aussi de plus en plus nombreuses dans le sud, et permettent aux enfants de garder la langue de leurs parents.

Miami est une ville avec une grande ambition, qui se développe très rapidement, et attire de plus en plus toutes les communautés et entreprises étrangères. Durant le XXème siècle, New-York, L-A et San Francisco étaient vues depuis l’étranger comme « the place to be », mais le sud de la Floride s’impose de plus en plus comme une alternative intéressante, avec beaucoup d’atout que les autres villes n’ont pas… Sans nul doute, les francophones continueront donc de s’y installer et de s’y structurer dans les années à venir. Si vous faites partie de ceux-là : nous vous souhaitons la bienvenue sous le soleil !

 

NOS GUIDES :

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 


Related Articles

51 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !