Historique : Le drapeau cubain flotte à Washington !

Historique : Le drapeau cubain flotte à Washington !

ambassade cuba washington

drapeau cubainLe 20 juillet 2015 est un jour historique dans les relations entre les pays des Amériques : l’ambassade cubaine à Washington D.C vient de rouvrir 54 ans après sa fermeture, et a hissé son drapeau dans le ciel sous les « hourras » et les « viva Cuba ».

Il s’agit toujours du même drapeau, celui comportant l’étoile de l’indépendance, de la fronde menée dans les années 1950 contre « l’ennemi impérialiste américain ». Ces restes de la guerre froide ne sont néanmoins pas encore terminés ; le président Barack Obama a bien demandé au Congrès de lever l’embargo que les Etats-Unis infligent à l’île, mais la majorité Républicaine y est pour le moment opposée. Le Secrétaire d’Etat américain se rendra à La Havane durant le courant de l’été afin de tenter d’accélérer les négociation, lors une visite officielle non moins historique après des décennies de défiance entre les deux pays, ayant fait suite à la « crise des missiles », lorsque l’URSS avait envoyé des cargos chargés de missiles nucléaires vers Cuba, stoppés in extremis dans les eaux internationales par les sous-marins du président Kennedy.

Le maire de Miami, Tomas Regalado, réfugié cubain, avait déclaré qu’il s’opposerait pour sa part à l’ouverture d’un consulat dans sa ville.

Lire aussi : 

– Réaction de Français de Miami à l’ouverture des ambassades

Peintures de Geff Strick, peintre français de Tampa en FlorideLes présidents américain et cubain Barack Obama et Raul Castro l’ont annoncé mercredi 1er juillet : leurs deux gouvernements vont rouvrir des ambassades respectives dans leurs capitales. La Guerre Froide est terminée depuis 25 … Lire la suite


Tags assigned to this article:
ambassadecubaétats-unisla havaneUSAWashington

Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !