Les expatriés canadiens privés de droit de vote !

Les expatriés canadiens privés de droit de vote !

La cour d’appel de l’Ontario a décidé (par une jurisprudence) de retirer le droit de vote aux Canadiens expatriés depuis au moins 5 ans à l’étranger (décision valable pour l’ensemble des Canadiens).

Elle pense qu’il serait injuste d’accorder les mêmes droits à ceux qui habitent le pays, qu’à ceux qui n’y sont plus, et seraient ainsi moins au fait de ce qui s’y passe. Cette loi existe depuis 1993, mais elle avait été invalidée en mai 2014, les juges estimant que si un tueur en série avait le droit de vote, les expatriés pouvaient bien l’avoir aussi. Mais l’interdiction a donc été rétablie par cette décision dans le courant de l’été 2015. Plus d’un million de Canadiens seraient concernés par cette loi, dont un grand nombre en Floride.

Les expatriés membres d’administrations publiques et d’organismes internationaux dont le Canada est membre peuvent continuer de voter, tout comme leur famille. L’élection fédérale se déroule au Canada le 19 octobre prochain. Elle a pour vocation de renouveler le parlement et le premier ministre, Stephen Harper, qui est candidat à un 4ème mandat. Les autres principaux candidats sont Thomas Mulcair pour le NPD, Justin Trudeau pour le Parti Libéral et Gilles Duceppe qui a repris la tête du Bloc Québécois en juin (le Bloc ne se présente que dans la province du Québec). Le Parti Vert et Force et Démocratie ont également des élus sortants.



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !