Stromae à Miami : Franck Bondrille annonce un record de participation (interview)

Stromae à Miami : Franck Bondrille annonce un record de participation (interview)

Si depuis quelques années il est possible de voir tant d’artistes francophones européens à Miami, comme Patrick Bruel, Djamel Debbouze, IAM, Laura Fabian ou Anne Roumanoff, c’est souvent grâce aux sociétés de Franck Bondrille : Entourage Entertainment et Silverprod USA. Franck (qui est par ailleurs élu consulaire français à Miami) annonce un record d’affluence pour le concert de Stromae à Miami.

Franck Bondrille

Franck Bondrille

LE COURRIER DE FLORIDE : Vous avez pris une salle beaucoup plus grande que d’habitude pour ce concert ?
FRANCK BONDRILLE : Oui, elle même plus grande que prévue, car Stromae est aussi connu par des Américains non francophones. Vous savez, à New-York il va chanter au Madison Square Garden. Certes nos artistes européens ne sont pas encore des superstars de ce côté de l’Atlantique, mais Stromae est un phénomène unique, et on n’est pas obligés de comprendre le français pour apprécier sa musique et ses prestations. A Miami il est trop tôt pour dire combien il y aura de monde, mais en tout cas plus de 2500 c’est certain.

LE CDF : Comment expliquez-vous ce phénomène ?
F.B : A mon sens c’est une conjugaison de plusieurs facteurs : le talent musical et vocal d’une part, mais aussi l’intelligence qui lui permet une créativité scénique et surtout, surtout, des textes en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui.

LE CDF : Certains les trouvent parfois un peu déprimants ?
F.B : Sa musique ne l’est pas… mais je trouve ses textes plein d’humour et de second degré. Ce qui est certain, c’est que la jeunesse européenne d’aujourd’hui ne se pose pas les mêmes questions que celles de ma génération. Quand j’étais môme, personne n’avait d’angoisse de l’avenir ou du chômage. Il était relativement marginal qu’un père abandonne ses enfants. Aujourd’hui, quand Stromae interroge « papaoutais », malheureusement ça ne décrit pas uniquement sa situation personnelle. Les jeunes se posent des questions sérieuses, et ce n’est pas pour me déplaire. Stromae a eu un certain courage de ne pas chanter des ritournelles ou des « rebellions » faciles. Avec sa voix, il aurait certainement eu le même succès. Mais c’est un esprit libre, et à son âge… ça m’impressionne !

LE CDF : Vous avez vu son spectacle ?
F.B : Oui, la prestation est magnifique. Il n’arrête pas. Sa tournée africaine aurait aussi été incroyable s’il n’avait pas eu cet incident complètement indépendant de sa volonté. Stromae est depuis plusieurs années très proche de son public ; il en a besoin. Et Miami va être sa « première », son grand retour sur scène, alors je pense qu’on va avoir un show unique et « high in emotions » !

Entourage Entertainment (à Times Square) : Franck Bondrille au centre et, sur la droite, Manuel Molina et Sophie Malaquin. Avec les artistes Kev Adams et Julian Perretta.

Entourage Entertainment (à Times Square) : Franck Bondrille au centre et, sur la droite, Manuel Molina et Sophie Malaquin. Avec les artistes Kev Adams et Julian Perretta.

LE CDF : Alors, voici la question que tout le monde vous pose tout le temps : c’est qui le prochain ?
F.B : Cette année nous avons lancé Entourage Entertainment Corp avec Sophie Malaquin et Manuel Molina afin de répondre à une double demande : celles des francophones d’ici qui souhaitent voir des artistes, et celle des artistes qui eux aussi aiment venir se produire à Miami. Au début je faisais ça pour faire plaisir aux uns et aux autres, mais nous avons pensé qu’il fallait vraiment professionnaliser tout ça si on voulait avoir plus d’artistes. Donc, oui, je peux vous le dire, ça va continuer cette année. Vous savez déjà que D’jal, Michel Boujenah, ou Jeff Panacloc vont venir à Miami, mais il y en aura d’autres : Sophie et Manuel sont en discussion avec plusieurs, et ça débouchera sur des spectacles. A ce stade, ce n’est plus uniquement pour « se faire plaisir », mais c’est aussi contribuer un peu à la diffusion de la francophonie aux Etats-Unis, car comme vous le savez, nous inscrivons la plupart du temps le passage d’un artiste dans le cadre d’une tournée américaine. Et nous pensons à Etourage que tout ce qui est entrepris pour l’expansion de notre culture doit être soutenu !

www.stromae.net  –  Entourage Entertainment  –  www.silverprod.us

http://www.ticketmaster.com/event/0D004E6493077305

 

 

 

Wike-Up vélos de piscine



Related Articles

2 comments

Write a comment
  1. DEBADE
    DEBADE 8 mars, 2016, 04:45

    J’ai très envie de venir chez vous

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !