Me Mario J. Louis : « Défendre les intérêts des francophones »

Me Mario J. Louis : « Défendre les intérêts des francophones »

L’avocat de Miami – spécialisé dans les dossiers d’immigration et d’accidents-blessures – est réputé dans toute la Floride où il défend depuis 1990 les intérêts des francophones.

Me Mario J. Louis, avocat francophone à Miami

Me Mario J. Louis, avocat francophone à Miami

Mario J. Louis est un vrai Miamien. Il est né à la Jamaïque de parents Haïtiens ; il a beaucoup de famille en France et une passion pour « l’hexagone », mais la Floride, c’est chez lui, là où il a grandi et où il exerce. « Le seul moment où j’ai déménagé, c’était pour aller faire mes études de Droit à Georgetown (Washington). L’univers étudiant y est fantastique, et j’en ai gardé une grande passion pour la politique. Mais je suis revenu m’installer comme avocat dans ma ville de Miami. » A l’époque, il n’y avait pas encore beaucoup de francophones : les Haïtiens commençaient tout juste à arriver ; les premiers milliers de Snowbirds gagnaient Sunny Isles, et les Français étaient en tout petit nombre. Mario Louis a donc débuté en tant qu’avocat purement américain. « J’étais spécialisé dans le droit criminel, puis j’ai fait également beaucoup de droit de la famille. Et puis j’ai vu la communauté grandir petit à petit. Quand je décrochais le téléphone, on me disait de plus en plus « bonjour maître » plutôt que « Hi », avec beaucoup de dossiers d’immigration. Je suis passionné par le droit, et j’ai ainsi apprécié d’évoluer pour aider ceux qui étaient dans le besoin d’un spécialiste des lois américaines, tant pour les questions de visas qu’à l’occasion où nos clients se retrouvent victimes d’un accident. » Depuis toutes ces années, Me Louis a eu le temps de voir des cas bien différents. « Il y a les cas classiques : les Canadiens qui sont menacés d’expulsions parce qu’ils n’ont pas eu le tampon à la frontière, ou bien des investisseurs français qui ont monté leur dossier tout seul et se retrouvent perdus dans les méandres de l’administration ; ou bien encore les demandes d’asile politique, mais en provenance d’Haïti il y en a heureusement bien moins. Il y a aussi les cas plus difficiles qui rejoignent parfois mes dossiers criminels d’autrefois. L’an passé par exemple, j’avais une demande de visa d’un étranger récemment marié avec une américaine. Mais le jour de leur présentation à l’Immigration, elle n’était pas là. Alors ils ont ordonné de le déporter. C’est là qu’il m’a contacté : sa femme ne pouvait pas être présente… car elle était en prison ! J’ai pu éviter sa déportation et avoir un nouvel entretien avec l’immigration car elle était sortie de prison entre temps. Et le jour où on s’est présentés, elle avait de nouveau été arrêtée ! Mais j’ai quand même fait valider son dossier. C’est évidemment un cas marginal, car la plupart du temps les dossiers de visas posent surtout problème à cause de leur complexité et des délais exigés. Une simple petite erreur peut entraîner des mois de retard. »

SPECIALISTE DES DOSSIERS D’ACCIDENTS

Les accidents aux Etats-Unis causent aussi bien souvent des points de droits qui peuvent s’avérer tout à fait « exotiques » pour des étrangers francophones peu habitués aux lois américaines. « Que vous soyez victime ou auteur d’un accident, j’aurais d’abord tendance à vous dire de ne rien prendre à la légère. Notez bien toutes les conditions de l’accident, et si possible prenez des photos. Surtout si vous voyez la partie adverse le faire : vous pouvez être certain que vous serez alors confronté à une procédure. En France ou au Canada, on peut souvent lire dans les journaux les cas un peu caricaturaux, comme par exemple un client de Fast Food qui porte plainte pour s’être brûlé la main avec son café. Mais ça traduit une réalité : les Américains portent plainte très facilement en cas d’accident. Même si ce n’est pas dans votre culture, c’est toutefois dans vos droits de faire de même. Mais en tout cas, si vous vivez aux Etats-Unis, il faut que vous soyez prêt à vous défendre. Je ne vous le souhaite pas, mais je sais qu’un jour ou l’autre nous y sommes tous confrontés. Encore un petit exemple récent : j’ai une cliente qui a glissé sur un liquide savonneux présent sur le sol d’un supermarché. Nous avons gagné 14000$. Un mois plus tard, j’ai rencontré une autre personne qui avait des douleurs suite à un accident survenu dans des circonstances similaires. Elle n’avait pas pris d’avocat, elle avait accepté 2000$ de dommages de la part du magasin… et sa procédure était coincée. Je vous laisse réfléchir à tout ça ! » C’est certain, quel que soit votre dossier (visa, accident ou autre problème de droit) : aux Etats-Unis vous aurez toujours plus qu’ailleurs besoin d’un avocat compétent !

Pour le contacter :

Law Offices of M.J. Louis, P.A.

75 Valencia Avenue (4th Floor) Coral Gables, Florida 33134

Telephone: (305) 377-9646  –  www.mjlouislaw.com

 

Mario J Louis avocat en Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !