Leçons d’une Affaire Banale – Chronique Avocat en Floride

Leçons d’une Affaire Banale – Chronique Avocat en Floride
David Willig

Me. DAVID S. WILLIG

Une particularité des lecteurs du Courrier de Floride est qu’ils forment un îlot de francophonie dans une région largement anglophone et hispanophone. La plupart de ceux qui parlent français viennent d’ailleurs : de la France, d’Haïti, du Québec, de la Belgique, et ainsi de suite.

Ceux qui sont venus de l’étranger ont vécu, sans doute, plein d’aventures en arrivant chez nous, les visas, la rupture culturelle avec leur pays, et parfois des drames personnels nés de leur déplacement plus ou moins permanent.

Ainsi, ce n’est pas, pour tout le monde une vie de voyages autour du monde, de langues exotiques et de drames internationaux de toute sorte. Pour la plupart des gens, nous essayons de mener la vie au jour le jour, avec toutes ses banalités.

Par exemple, en Floride du Sud, qui n’a pas eu à se battre pour avancer sur les routes de I-95 et autres avec les embouteillages, semble-t-il, jour et nuit?

De plus, il n’est pas nécessaire de venir d’un autre pays pour avoir des drames dans la vie, au sein de la famille, au bureau, avec des fournisseurs de différentes prestations de service. Ainsi fut-il qu’un francophone, d’un pays dont le nom restera inédit, m’a relaté dernièrement une affaire banale, mais qui est, pourtant, instructive pour nos voisins qui sont plus récemment arrivés. Il m’a exposé l’histoire suivante : comme beaucoup de monde, il a une voiture, car, tout le monde sait que les transports en commun ne sont pas vraiment fiables en Floride du Sud, surtout pour quelqu’un qui a différentes courses à faire ou rendez-vous dans des coins distants de notre région.

CONSEILS JURIDIQUES en FLORIDE

Sa voiture était en panne donc il était à la recherche d’un mécanicien pour la remettre en état. Comme beaucoup d’étrangers, il en a trouvé un qui parle sa langue. Ils ont conclu sur le prix, qui a été payé d’avance. Suite à une quête d’achat des pièces de remplacement, il s’avéra alors que le véhicule fonctionnait moins bien qu’avant. Le client a repris contact avec le mécanicien, et là ont démarré les folies. Après l’engueulade inévitable, le mécanicien a disparu pendant un certain temps. Tout d’un coup, il a redonné signe de vie… pour menacer son client. Il disait qu’il avait enregistré avec son téléphone portable le client en train de prononcer des déclarations mensongères.

Ces jours-ci, tout le monde a un téléphone portable, et pratiquement tous sont capables de réaliser des enregistrements numériques. Le client a eu un peu peur.  A-t-il le droit de faire ça le mécano ?

Alors, cette personne a appris deux leçons importantes de cette banale expérience.  Il a appris les conditions et les limites de la loi tant dans le domaine des affaires avec son mécanicien, que dans le domaine des enregistrements clandestins en Floride. Une affaire qui prouve qu’une leçon peut en cacher une autre.

EN COMPLEMENT :

Notre portail sur les Green Cards aux Etats-Unis

Notre guide de l’immigration aux USA

Notre guide de la vie aux Etats-Unis

David S. Willig

2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129  –  http://floridavocat.com

Tel : +1 (305) 860-1881   Interlawlink@aol.com



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !