Miami : Le lycée ISPA reçoit le « LabelFrancEducation »

Miami : Le lycée ISPA reçoit le « LabelFrancEducation »

Le lycée ISPA (International Studies Preparatory Academy), situé à Coral Gables, vient tout juste de recevoir le « LabelFrancEducation ».  En présence du consul général de France à Miami, de Bénédicte de Montlaur, conseillère culturelle de l’ambassade de France, le directeur de l’école  et les élèves ont exprimé leur grande fierté lors de la cérémonie de remise du label. 
Lycee ISPA Miami« Ce qui se passe aujourd’hui est incroyable. C’est une date importante pour le lycée ISPA qui est le premier lycée sur le territoire américain à recevoir cette distinction.  »
Comme l’a rappelé dans son discours Philippe Létrilliart, le consul général de France à Miami, le « LabelFrancEducation » est une étape importante au sein d’un programme international. Créé en 2012 par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, il permet à la France de reconnaître la qualité pédagogique exceptionnelle d’un programme bilingue, dont au moins 20% du temps scolaire est consacré à l’apprentissage en français. A New York, il existe des écoles primaires bilingues et publiques, dont certaines ont déjà reçu le Label FrancEducation. Mais ISPA est bien le premier lycée des Etats-Unis à avoir reçu une telle distinction.

Pour obtenir le «LabelFrancÉducation », les établissements doivent proposer un enseignement renforcé de langue française et un enseignement en français d’au moins deux disciplines non linguistiques, l’ensemble représentant au moins un tiers de l’enseignement hebdomadaire.

Lycee ispa miami

Philippe Létrilliart, le consul général de France et Alejandro Pérez le directeur du lycée ISPA (au centre) fiers de cette distinction lors de la cérémonie. A gaucheMme Melba Brito, Directrice de la division des langues internationales du Département de l’Education du comté de Miami Dade et à droiteMme Bénédicte de Montlaur, Conseillère Culturelle de l’ambassade de France et Mme Lourdes Gimenez, Directrice administrative du bureau de la région de Miami Dade.)

En cinq ans, de très gros progrès ont été réalisés par ce lycée public. « La communauté française est importante ici et la demande est grandissante. ISPA a su s’adapter à cette demande et les programmes que le lycée propose sont d’une grande qualité. Nous croyons à la diversité culturelle et nous sommes très fiers du travail qui a été accomplie ici », explique Bénédicte de Montlaur (conseillère culturelle de l’Ambassade de France) au Courrier de Floride.  

Un long parcours a en effet été accompli par cet établissement qui propose aujourd’hui de suivre le programme établi par Miami-Dade County Public Schools en quatre langues différentes : anglais, français, espagnol et italien. Les élèves suivent des cours de langue/littérature, d’histoire/géographie en français, espagnol, et italien. Ils sont aussi souvent placés dans des cours avancés comme Honors et/ou Advanced Placement. « C’était un réel défi au début d’ouvrir ce programme. Il y a 6 ans nous avions à peine 15 étudiants et nous proposions seulement l’anglais et l’espagnol. Aujourd’hui nos élèves ont le choix et je suis fier d’avoir réussi mon pari » confie le directeur de l’établissement Alejandro Pérez. Un beau parcours pour ce lycée qui permet un rayonnement de la langue et la culture française.

Site internet du Lycée ISPSA
1570 Madruga Ave, Coral Gables, FL 33146
(305) 663-7200


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !