Breaking News

  • No posts were found

Film « 99 Homes » : un thriller chez les loups de l’immobilier en Floride

Film « 99 Homes » : un thriller chez les loups de l’immobilier en Floride
99 homes

99 homes

Michael Shannon et Andrew Garfield se révèlent les atouts les plus sûrs de « 99 Homes » de Ramin Bahrani en compétition au festival du film américain de Deauville. 

Dennis vit avec sa mère et son jeune fils, qu’ils tentent péniblement de nourrir. Lorsque la banque saisit leur maison et les condamne à déménager dans un motel miteux, peuplé d’autres déshérités, il décide de travailler pour l’agent immobilier qui les a expulsés et s’est spécialisée dans ce business très lucratif qu’est devenu l’éviction.

Dans une salle de bain de stuc rosâtre, git un cadavre ensanglanté. Face au corps suicidé se tient Carver (Michael Shannon), impénétrable, comme protégé par son costume crème et ses cheveux gominés. C’est ainsi que s’ouvre 99 Homes, sur un plan séquence de 3 minutes, qui propulse le spectateur aux côtés d’un « real estate broker », agent immobilier exécutant les basses œuvres de l’état de Floride et des banques.

Cette introduction à la tension formidable contient la note d’intention du film de Ramin Bahrani : nous plonger au sein d’un milieu socio-économique dévasté par la crise, où le rêve américain est devenu un rêve de prédation absolue. L’excellente idée de ce film sera de suivre non pas une simple victime ou un pur bourreau, mais bien de les réunir, l’innocent joué par Andrew Garfield préférant rejoindre les loups qui l’ont mordu plutôt que d’être sacrifié avec les milliers de victime d’un système devenu fou. Situé dans un décor de rêve habilement perverti – la Floride et ses lotissements trop propres – le film nous tient en haleine.

L’intelligence de Ramin Bahrani, c’est de nous impliquer en tant que spectateur, sans pathos, et de questionner ce qui reste de notre dignité dans une Amérique déshumanisée. Pour ce faire, il dirige deux formidables comédiens (Michael Shannon et Andrew Garfield, dont le jeu a gagné en profondeur) dans un rapport de maître/disciple et édifie un thriller implacable sur fond de manipulation et de domination sournoises. Le film sortira aux Etats-Unis le 25 septembre 2015.

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !