Le dollar est-il un problème ?

Le dollar est-il un problème ?

Le magazine britannique The Economist n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier la monnaie américaine sur sa couverture : « dominant et dangereux » !

dollar-dominant and dangerous-the-economist« Pendant des décennies, la puissance économique de l’Amérique a légitimé les prétentions du dollar à régner. Mais, comme notre édition spéciale de cette semaine l’explique, une ligne de faille s’est ouverte entre le poids économique de l’Amérique et sa puissance financière. » Et d’indiquer la longue liste des nuisances que le dollar peut provoquer pour les autres pays, alors même que les Etats-Unis constituent le plus important marché étranger pour seulement 32 pays, alors qu’en 1994 il était le « centre du monde » pour les exportations de 44 pays. Mais les échanges internationaux se sont depuis lors intensifiés. The Economist assure qu’il serait dans l’intérêt de la monnaie américaine que les autres pays n’en soient pas si dépendants. Voir l’éditorial de The Economist

Par ailleurs, en Europe, le projet de « marché transatlantique » ouvert entre l’Europe et les USA (traité répondant à l’acronyme « TTIP » ou « TAFTA ») semble de plus en plus contesté par les citoyens. En Allemagne, des manifestations hostiles ont regroupé des foules considérables, et 46% des Allemands seraient désormais hostiles au projet de grand marché libre avec les Etats-Unis.

  



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !