Manifestations à Miami contre les attaques terroristes à Paris

Manifestations à Miami contre les attaques terroristes à Paris

Malheureusement, la France a encore été frappée vendredi soir par des attaques terroristes simultanées qui ont fait plus de 120 morts à Paris. Les Français de Miami s’organisent pour témoigner leur soutien aux familles des victimes et leur mobilisation pour condamner le terrorisme. Face à l’émotion, les manifestations s’organisent vite et sont peu coordonnées, mais il y aura du monde.  (Mise à jour à 12h34 : le consulat de France vous appelle à participer aux deux manifestations de 17h et 20h tout comme les représentants des Français de l’Etranger ; les manifestations « spontanées » peuvent donc être considérées comme légales et sécurisées par les autorités floridiennes).

 

– Samedi à 13h : Une adoration (prière) est organisée durant 1 heure à la paroisse catholique Saint Thomas the Apostle par le Père Alejandro (qui a passé de nombreuses années à Paris et dit habituellement la messe en français à Miami) : 7377 SW 64th st – Miami 33143.

 

 

– Samedi à 17h : Manifestation spontanée devant le consulat de France (à priori organisée par des Américains):
1395 Brickell Ave, Ste 1050, Miami 33131
https://www.facebook.com/events/175756652770077/


  

– Samedi à 20h : Manifestation spontanée sur Lincoln Road (organisée par des français) :  401 Lincoln Road, Miami Beach (South Beach)
https://www.facebook.com/events/1013564785362595/


 

– Une manifestation officielle sera certainement annoncée très bientôt, elle pourrait se dérouler soit demain, soit dans le courant de le semaine prochaine.

Pour Xavier Capdevielle, vice-président du conseil consulaire français à Miami (contacté par nos soins) : « Après l’abattement qu’à connu la communauté française hier soir face à cette effroyable nouvelle, il nous faut aujourd’hui tous mobiliser autour des victimes, de leurs familles, mais aussi pour afficher notre détermination : on ne touche pas aux valeurs de la France. Ce qui a été attaqué hier à Paris, c’est la liberté de circuler, la liberté de discuter à la terrasse d’un restaurant, la liberté tout court. En terrorisant, les auteurs de ces attentats souhaitent nous faire entrer dans leurs visions malsaines : « ayez peur ou défiez-nous ». Non, nous n’avons pas peur. Et la France ne jette pas des « défis » ou des « vengeances ». Nous devons être unis dans la réponse que nous allons apporter à ceux qui ont amené la guerre dans Paris, et nul doute qu’ils auront promptement leurs réponse. La communauté française de Floride a ressenti une grande émotion après ces attaques : beaucoup d’expatriés se sentent impuissants à des milliers de kilomètres de la France, n’ayant pour eux que les angoisses pour leur famille restée à Paris, leurs amis, et leur pays. Nous devons faire face ensemble à ces événements. Des manifestations officielles ne manqueront pas d’être organisées dans les prochains jours, et je compte sur vous pour y participer. J’ajoute enfin que beaucoup d’amis américains de Floride nous ont témoigné depuis hier soir leur affection et leur solidarité ; et que les médias ne nous ont pas non plus oubliés. Qu’ils en soient remerciés. »
Le Courrier de Floride s’associe aux pensées pour les victimes et les familles de victimes, et également aux manifestations de solidarité. Nous restons disponibles si les expatriés en Floride ont besoin d’informations et nous mettrons cette page à jour si nécessaire.

 


Tags assigned to this article:
FloridemanifestationsMiamiparisterrorisme

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !