Actualités à Miami et en FlorideNationalNews Sorties Loisirs

Le disque vinyle revient en force !

La galette de plastique noire ressemblait à quelque chose de préhistorique : c’était en effet l’un des tout premiers objets sur lequel on avait réussi à graver de la musique en 1887 (Thomas Edison la gravait sur des cylindres pour son « gramophone », mais qui ne connût pas un tel succès).

Le disque vinyle dura un siècle, puis dans les années 1980, il fut d’un coup d’un seul remisé dans les placards, au profit du beaucoup plus pratique « CD » : plus petit, difficilement cassable, et auquel on promettait une durée de fonctionnement illimitée. Le CD est toujours le n°1 des supports « physiques » pour les enregistrements audios, mais il a à son tour subi la concurrence des oeuvres « dématérialisées » : les téléchargements sur internet directement sur son ordinateur ou support mobile. Les CDs ou DVDs n’ont plus aujourd’hui de rayons dans les supermarchés comme c’était le cas auparavant : juste quelques petits présentoirs ou tourniquets. Et puis, ainsi, le disque vinyle fait sont grand retour. Et pas auprès de nostalgiques avec les cheveux blancs : ce sont les jeunes qui l’apprécient le plus ! Durant les 6 premiers mois de l’année, les ventes de CDs se sont effondrés de 30% aux Etats-Unis, alors que les vinyles ont progressé de 40% pour avoisiner les 10 millions d’unités vendues. Du coup les « majors » se mettent à rééditer de plus en plus de titres sur plastique. Ceux qui vont s’y essayer découvriront un son chaleureux, des pochettes plus grandes nécessitant un plus important travail graphique, et ils sauront aussi ce qu’est une « face A » et une « face B » ! En revanche, n’essayez pas de les rentrer dans votre auto-radio !

Ca peut aussi être une idée de cadeau pour Noël (vous trouvez les « tourne-disques » dans les Barnes & Nobles par exemple).

 

Global Yachts World LLC GYW

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ping : Uni of dy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page