Visiter le Sud des Everglades (entre Florida City et Flamingo)

Visiter le Sud des Everglades (entre Florida City et Flamingo)

Cette route n’a qu’une seule entrée au niveau de Florida City (sud de Miami) et elle permet une immersion complète dans l’un des cadres les plus fameux des Everglades, avec une variété de paysages uniques : rivières, forêts de pins, de feuillus, mangroves, « mer d’herbes », littoral : en une journée vous pouvez avoir un aperçu assez complet des paysages du National Park. Elle fait environ 65km et il s’agit d’une des deux grandes routes touristiques (avec la TaMiami Trail US41).

Commençons par ce que vous ne pourrez pas y voir : pas d’airboats (pour ne pas déranger la faune), peu de panthères (mais de toute façon elles sont difficiles à voir, même au refuge de la Big Cypress), pas d’habitats indigènes. Et aucune attraction pour touristes, si ce n’est le cadre époustouflant !

NB : Entre Miami et cette partie des Everglades, il y a la ville de Homestead dans laquelle il y a aussi pas mal de choses intéressantes à visiter. Voir notre page sur Homestead

Carte du sud des Everglades

Carte du sud des Everglades

 

PHOTOS A ROYAL PALM :

Toutes les haltes possibles sont ainsi autour de cette route (en très bonne état) qui n’a qu’une seule entrée (payante) à Florida City.

(A savoir : le ticket que vous payez vous donne droit pendant une semaine d’entrer gratuitement dans un autre endroit des Everglades, la Shark Valley (20mn à l’ouest de Miami) le long du Tamiami Trail.)

Demandez une carte à l’entrée. Vous pouvez vous aussi vous arrêter au Visitor’s Center juste après. La route vous offre 7 promenades à pieds ; la possibilité de faire du camping ; du kayak dans de nombreux endroits (soit avec votre propre équipement, soit en en louant à Flamingo qui est le seul endroit construit du parc (et encore il n’y a pas d’habitations). Toujours à Flamingo, vous pouvez réaliser une visite guidée en bateau, soit de la Florida Bay (dauphins, requins…), soit des rivières et de la mangrove. Si les alligators sont présents par millions absolument partout dans les Everglades, la façade maritime de Flamingo permet d’y voir les beaucoup plus rares crocodiles américains, qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Peu avant le coucher du soleil, ils adorent aller faire un tour… Flamingo est le point continental le plus au sud des Etats-Unis : après il n’y a plus que des îles !

 

DIFFERENTS ENDROITS LE LONG DE CETTE ROUTE SUD (survoler pour voir les noms)

Les infrastructures de Flamingo : café, restaurant (parfois fermé l’été), épicerie, locations d’engins nautiques, petit musée gratuit, station service hors de prix, campings (dont espaces pour les campings cars).

Le long de la route, ne manquez pas Royal Palm, qui propose un petit circuit dans la mangrove, et surtout son Anhinga Trail qui en 20mn vous permet d’avoir un point de vue à couper le souffle sur les étangs et son habitat, notamment les oiseaux. Attention là encore aux troncs d’arbres qui flottent, surtout s’ils ont de grandes dents : ne laissez pas les enfants jouer à proximité. Alligators et crocodiles sont habitués à la présence des humains, mais ils restent très dangereux (surtout si on leur marche dessus. Pour info : un seul coup de mâchoire suffit à un alligator pour couper un bras ou une jambe).

– Comment y aller : si vous venez depuis le nord, vous prenez l’autoroute jusqu’à Florida City, et quand elle devient « US1 », au premier feu vous tournez à droite et vous suivez les flèches sur environ 6km.

– Page web de  Flamingo : http://www.nps.gov/ever/planyourvisit/flamdirections.htm

 

PHOTOS A FLAMINGO :

 

LE WILDERNESS WATERWAY

Pour les aventuriers les plus téméraires, Flamingo est l’une des extrémités du Wilderness Waterway, qui permet de remonter en bateau ou Kayak jusqu’à Everglades City (près de Naples) le long de 160km de rivières qui longent la côte ouest, et avec possibilité de camper dans des endroits complètement incroyables tout le long d’un parcours très bien balisé. Mais il vous faut obligatoirement plusieurs jours pour le réaliser.

 

FRUITS ET LEGUMES DE FLORIDE

La région de Homestead fournit tout Miami en fruits et légumes. Malheureusement il n’y a plus de plantations d’orangers à se visiter dans cette partie de l’Etat. Néanmoins tout près de l’entrée de la route sud des Everglades, vous avez un grand nombre de plantations d’autres fruits et légumes, dénommée « Redland », avec de magnifiques paysages, et où vous trouverez un grand nombre de boutiques de fermes vous proposant de bons produits naturels. Voir notre page Homestead et Redland.

 

NOTA BENE : 

Avant de visiter les Everglades, vous devriez (vraiment, vraiment, vraiment) lire notre page sur : Les meilleurs produits contre les moustiques aux Etats-Unis

  

AUTRES ARTICLES : 

Notre Page Principale sur les Everglades

Everglades : la TaMiami Road

Les Panthères des Everglades

L’histoire des bandits des everglades

Tout savoir sur les oranges de Floride

 

 

Menu du Guide de la Floride version web 

 Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Si vous préparez votre premier séjour, vous pouvez commencer par notre page : Les 25 endroits à voir absolument en Floride ou Les 25 endroits à voir à Miami

Pour bien préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.


– LE SUD : Miami DowntownMiami BeachWynwood (Miami Art District)Little Haïti (Miami)Little Havana (Miami), Design District (Miami)Le Petit Québec (Broward), – Les Everglades (Airboats, alligators et villages indiens) – Les îles Keys (Key West…)Comté de Palm Beach


AUTRES VILLES DU SUD : Palm Beach et West Palm Beach, Riviera BeachJupiter, Fort PierceStuart et le Martin CountyFort LauderdaleSunny IslesHallandaleHollywoodDania Beach, Pompano Beach, Deerfield BeachDelray Beach, Lake WorthKey BiscayneHomestead, Everglades CityKey West, Key LargoIslamorada


– LE CENTRE :  Orlando, Tout savoir sur les parcs d’attractions d’OrlandoDisneyWorld, Universal Studios, Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, Les magnifiques sources du Centre-Floride


– LE NORD : JacksonvilleDaytona BeachSt Augustine, Fort Matanzas


– L’OUEST : Baie de TampaNaplesLovers KeySanibel & CaptivaFort MyersSarasotaAnna Maria IslandLa Panhandle (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)


AUTRES VILLES DE L’OUEST : BradentonClearwater, St Petersburg, Dunedin, Tarpon SpringsMarco Island,


– THEMATIQUES :  – Croisières – La Floride LGBT (gay)  – Les plus belles plages   – La saison des ouragans  – Le code de la route  –  Au calme en pleine nature !  – Indiens Séminoles – Les bars sur les toits de Miami   – Pêche et chasse   – Idées originales de week-ends   – Les plus beaux golfs   –  Sport : les équipes à voir en Floride  –  Le luxe à Miami et en Floride – Miami version… hot !Miami Art Week (début décembre) – Les plus beau endroits en kayakLes 20 plus belles ruines et sites insolites de FlorideLes 10 films à avoir vu sur Miami et la Floride


– PRATIQUES :   – Cartes de la Floride et de Miami – Combien de jours pour visiter la Floride ?  – Visiter la Floride en 7 jours – En 15 jours – Visiter la Floride en familleListe des fêtes et Festivals   – Hôtels, Motels, gîtes, condos, apparts  – Que visiter AU DEPART de la Floride  – Les transports à Miami et en Floride  – Se marier en Floride  – La cuisine de Floride  – Les plus beaux Musées – Les « pass » : réductions sur les attractions  – Réduction tickets hockey – Plongée sous-marine – Nager avec les dauphins   – Avec les lamantins – Voir des panthères – Voir la marche des tortues de mer (mai à juillet)  – Guide des parcs d’attractions d’Orlando –  Visiter une plantation d’orangers  – Les plantations de Redland (Miami) – Les numéros d’urgences  – Billets d’avion à pas cher – Agences de voyages, La Floride en camping car, En Véhicule récréatif/Motorisé.


– ACCUEIL :  – Consule du Canada   – Consul de France  – Consul de Haïti – Qui sont les francophones de Floride?

Nos autres guides des Etats-Unis


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

Guide de la vie pratique aux USA

Guide de l’immigration en Floride

Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

5 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !