Le gouvernement français verse 100 000 euros pour les écoles déshomologuées de Miami

Le gouvernement français verse 100 000 euros pour les écoles déshomologuées de Miami

Les deux écoles d’immersion en français de Miami (Carver et Sunset) déshomologuées par le gouvernement français en mai dernier, vont recevoir un fond de 100 000 euros afin de les aider, a annoncé Roger Pardo, le président de FIPA, dans un communiqué.

FIPA-Miami est l’association de parents d’élèves qui s’occupe des quatre écoles pratiquant les cours en immersion à Miami. Depuis 1 an ils vivaient avec un peu d’angoisse le statut de deux de ces écoles qui, comme ils le craignaient, ont perdu leurs homologations. Ils avaient la certitude que ça allait engendrer des problèmes économiques, ce que réfutait l’ambassade. Néanmoins, dès la rentrée, des problèmes de financement de postes de professeurs se produisaient. C’est donc une bonne nouvelle pour Roger Pardo qui a été annoncée le 18 décembre : « Un fond de 100 000 euros doit être délégué en cette fin d’année, M. le député Frédéric Lefebvre en a été assuré : il a obtenu, le 16 Décembre 2105 du cabinet de M. Manuel Vals, Premier Ministre, un courrier confirmant « l’accompagnement de ces 2 établissements« . Le fonds doit être mis en place par l’ambassade, avec le soutien du MAE et il serait géré conjointement par l’ambassade, les élus locaux, FIPA-Miami et les deux écoles. Il permettra également la mutualisation des formations pour structurer un réseau bilingue de qualité au niveau federal. « Les écoles recevront le label FrancEducation lors de la prochaine commission au printemps« , explique M. Pardo. « D’ici là, l’ambassade de France à Washington travaille avec les établissements afin qu’ils puissent être éligibles, et élus. Frédéric Lefebvre a obtenu la confirmation que FIPA-Miami ferait partie de la mise en place du « Label » dans ces 2 établissements scolaires dont les qualités ne sont plus à vanter et qui serviront de fleuron à ce label. Le label sera amélioré par l’attribution d’un fond et également par une « écoute bienveillante » à l’égard des personnels de ces établissements » (au regard de leur droit à conserver leur retraite). »
Ce « cadeau de Noël » est donc un soulagement pour Roger Pardo qui a travaillé à huis-clos pendant quatre mois avec le député des Français d’Amérique-du-Nord, et les conseillers consulaires français de Floride Xavier Capdevielle, Franck Bondrille, Jacques Brion et Nicole Hirsh afin de faire aboutir le dossier.

(Photo – De gauche à droite : Xavier Capdevielle, vice-président du Conseil Consulaire, le député Frédéric Lefebvre qui était en escale à Miami le 18 décembre et en a profité pour annoncer la bonne nouvelle à Roger Pardo (président de FIPA) et Franck Bondrille, conseiller consulaire)

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !