Un peu de calme pour cette nouvelle année ! (éditorial de Janvier 2016)

Un peu de calme pour cette nouvelle année ! (éditorial de Janvier 2016)
Gwendal Gauthier, éditeur du Courrier de Floride.

par Gwendal Gauthier, directeur du Courrier de Floride.

L’année 2015 aura été marquée par de nombreux bouleversements mondiaux : des tensions internationales graves, des attentats abominables et, ici aux Etats-Unis, des crises non-moins importantes, jalonnées par d’innombrables « mass shootings » ou encore les cris de colère des mouvements « Black Lives Matters », mais aussi ceux d’un autre « petit peuple » Républicain ET Démocrate qui souhaite, lui aussi, être considéré et profiter enfin de l’embellie économique. Au milieu du marasme de 2015, les reprises de discussions avec les ennemis d’hier, que ce soit Cuba ou l’Iran, ont permis de sauver des flammes cette année peu agréable pour la communauté internationale. La concertation mondiale sur le climat COP21 a également démontré qu’une union des volontés était possible pour le meilleur. La concertation est la base de toute paix, qu’elle soit internationale ou sociale.

Bien sûr, il faut aussi tenter de se défaire du « politiquement correct » qui commence à ennuyer sévèrement un grand nombre d’entre nous, surtout les jeunes qui font des allergies à la langue de bois. Il est bien de rappeler les politiciens à leurs devoirs, mais il n’est néanmoins pas souhaitable de sacrifier aux excès inverses, à une autre forme de simplification politique toute aussi outrancière, telle qu’on l’entend depuis un moment aux Etats-Unis. Mais le politiquement correct, comme le populisme, ne naîssent pas de rien. Ils sont à notre image. Il sont faits pour nous parler. Ils se mettent à notre niveau intellectuel. Il est donc de notre devoir de continuer à apprendre, à penser, à se cultiver, à parfaire nos solidarités. Et à démontrer à certains élus ou candidats que nous souhaitons qu’on nous parle en adultes. Pas avec des slogans ou des images. C’est tout le souhait que je forme pour cette année électorale aux Etats-Unis ! Ce serait bon pour nous – qui sommes pour la plupart des citoyens étrangers – et qui avons besoin que nos hôtes soient le moins énervés possibles !

Au nom de l’équipe du Courrier de Floride, je souhaite à nos lecteurs, à nos annonceurs, aux fonctionnaires des consulats, aux associations et aux entreprises : tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

Voir aussi :

 

Galaxy-Title-Christine-Marchand-closings-titres-fort-lauderdale.jpg


Tags assigned to this article:
bonne annéeFlorideMiaminouvel anvoeux

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !