L’application de la peine de mort en Floride jugée anticonstitutionnelle

L’application de la peine de mort en Floride jugée anticonstitutionnelle

La Cour Suprême des Etats-Unis a jugé le 12 janvier que la manière dont la peine de mort était jugée en Floride était inconstitutionnelle.

La Cour Suprême des Etats-Unis a jugé le 12 janvier que la manière dont la peine de mort était jugée  en Floride était inconstitutionnelle. En effet, si un jury peut décider (à la majorité simple) d’appliquer la peine capitale, c’est le juge de Floride qui décide in fine de la sentence. Or, la constitution des Etats-Unis impose que ce soit le jury seul qui décide de la peine capitale. Dans le cas de la Floride, le jury est donc un simple « conseiller » du juge, même si dans la plupart des cas le juge ne fait que valider la décision du jury.

Par ailleurs, dans les Etats de l’Union qui appliquent la peine de mort, il faut une majorité absolue pour que cette sentence soit valable, sauf en Floride, dans le Deleware et l’Alabama, où une majorité simple des jurés est suffisante.

Oscar Ray Bolin

En Floride, Oscar Ray Bolin Jr fut le premier exécuté de l’année en 2016.

DE PLUS EN PLUS RARE AUX USA

Dix-neuf Etats américains ont aboli la peine de mort, qui devient de plus en plus rare aux USA. En 1999 il y avait eu 98 exécutions, et en 2015 leur nombre était de 28 (27 hommes et 1 femme). Plusieurs explications : les citoyens américains sont majoritairement opposés à cette peine, mais pas dans tous les Etats. Un nombre récent d’exécutions ont également été pratiquées avec des ratés, entraînant des agonies douloureuses qui ont choqué l’opinion publique. Quant aux candidats à la Maison Blanche, Donald Trump est favorable à la peine de mort, Hillary Clinton aussi, mais dans des cas limités, alors que Bernie Sanders (Democrate) y est opposé.

Le 7 janvier, la Floride a exécuté son premier prisonnier de l’année, Oscar Ray Bolin Jr, condamné pour le meurtre de deux femmes (sur les trois qu’il était accusé d’avoir tué). La Floride est l’un des Etats où la peine est la plus appliquée. Quatre-cent prisonniers y attendent leur exécution (seule la Californie en a plus) par injection létale. En Floride, les condamnés peuvent néanmoins choisir la chaise électrique s’ils le souhaitent (mais curieusement personne ne semble intéressé) .

 



Related Articles

L’Assurance auto et moto en Floride : quelle couverture en cas d’accident ?

Ce que couvre l’assurance obligatoire (minimum légal) et quelles polices complémentaires il est conseillé de contracter en Floride pour être complètement indemnisé en cas d’accident de la circulation.
La Floride est un état très particulier pour l’assurance automobile. En effet, le « Sunshine State » est l’un des rares Etats en Amérique doté d’un système basé sur le système d’une « responsabilité sans faute » pour l’assurance voiture, à l’instar du système français. Ce système de responsabilité sans faute permet l’indemnisation des victimes indépendamment de la faute du conducteur, et ainsi d’obtenir (en théorie), comme en France, plus facilement la réparation des dommages qui ont été causés lors de l’accident de la circulation.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !