Miami : Un Français fait une mystérieuse découverte en détruisant la maison de Pablo Escobar

Miami : Un Français fait une mystérieuse découverte en détruisant la maison de Pablo Escobar
Crime Scene Unit Pablo Escobar MIami Beach

Une « crime scene unit » parquée devant la maison de Pablo Escobar le 18 janvier 2016 au matin.

Christian de Berdouaré assure qu’une découverte importante a été faite dans la maison d’Escobar qu’il est en train de détruire.

North Bay Road, l’un des quartiers les plus hauts de gamme de Miami Beach où résident de nombreuses stars, généralement très tranquille, connaît une affluence peu ordinaire depuis quelques temps : des caméras du monde entier sont venues filmer les derniers instants de la villa rose de Pablo Escobar, avant que Christian de Berdouaré, un expatrié français bien connu en Floride, ne la réduise en poussière (« ashes to ashes » aurait dit David Bowie) ou plutôt en poudre, substance que préférait Escobar le plus célèbre baron de la drogue colombien. Mais outre les journalistes et les badauds, une autre présence attire les regards : un policier surveille désormais la maison depuis sa voiture, et deux enquêtrices de la police criminelle sont sur place, portant pistolet et appareil photo. « Nous avons trouvé quelque chose d’important« , confirme Christian de Berdouaré au Courrier de Floride, « mais je n’ai pas le droit de vous en parler pour le moment« . De nombreux trous jalonnent déjà le jardin et les murs de la maison. Les fouilles ont commencé il y a quelques temps, et mardi 19 janvier, la maison sera entièrement détruite, précautionneusement, et sous les yeux encore une fois des policiers.

 

 

Christian de Berdouaré Trésor d'Escobar

Mise à jour du 26 janvier : Christian de Berdouaré et le deuxième coffre fort trouvé dans la maison de Pablo Escobar à Miami Beach.

 

« LES BATEAUX ALLAIENT ET VENAIENT DURANT LA NUIT »

Des trous ont déjà été creusés dans la maison et le jardin de "Don Pablo".

Des trous ont déjà été creusés dans la maison et le jardin de Miami Beach.

Christian de Berdouaré a été toute sa vie très discret, c’est dans son tempérament, mais cette fois-ci il est passé à la vitesse supérieure : les journalistes se sont enthousiasmés sur le télescopage de ces deux stars : le défunt trafiquant le plus connu du monde, Escobar, et Berdouaré, le « seigneur du poulet » français de Miami Beach (il a créé et dirige la chaîne de restauration rapide américaine Chicken Kitchen). Les titres de presse ont ronflé : « A la recherche du trésor caché d’Escobar« , et c’est vrai qu’il y avait des possibilités pour que le narcotrafiquant ait fait des trous dans son jardin ou sous sa maison. « D’une part il en avait fait partout« , rappelle Christian de Berdouaré, « et d’un autre côté le FBI n’avait pas fait de recherches au moment où Escobar avait été arrêté. Donc effectivement je me disais que, peut-être….« 

Découverte de millions de dollars par le DEA dans une maison de Pablo Escobar (dans les années 1980)

Découverte de millions de dollars par le DEA dans une maison de Pablo Escobar (dans les années 1980 en Amérique-du-Sud).

Rappelons qu’Escobar avait été classé parmi les plus grandes fortunes mondiales durant plusieurs décennies. Il faisait passer des tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, et en faisait ressortir des milliards de dollars ; des montagnes de billets verts que ses hommes de mains n’arrivaient même plus à blanchir tellement il y en avait. Escobar les cachait donc dans des trous dans les champs, dans les forêts de la montagne colombienne, sous des dalles de béton : partout. Et beaucoup en Colombie creusent encore pour retrouver le magot ! Par ailleurs, Pablo Escobar fascine beaucoup depuis la diffusion à l’automne de la série « Narcos » sur Netflix, qui raconte sa traque par les agents du DEA (drogues) de Miami.

Pablo Escobar

Pablo Emilio Escobar Gaviria a été abattu par l’armée colombienne le 2 décembre 1993.

Certains médias mettaient en doute le fait qu’Escobar ait jamais habité dans sa propre maison de Miami Beach, mais pour Christian de Berdouaré, pas de doute : « un voisin colombien de North Bay Road nous a récemment raconté que quand il était enfant il voyait souvent Escobar avec ses gardes du corps sur-armés, et il nous a aussi décrit le ballet de hors-bords, des bateaux-cigarettes qui allait et venait toutes les nuits. C’est sûr et certain qu’il a habité ici. » Et apparemment Christian de Berdouaré et la police détiennent ainsi une information mystérieuse qui confirmerait cela. La maison avait été saisie par la justice américaine après la chute du parrain du Cartel de Medellin. Elle l’avait revendu à la personne qui l’a ensuite cédée à Berdouaré… et va peut-être s’en vouloir de n’avoir pas réalisé les fouilles lui-même ! Christian de Berdouaré l’a achetée pour « seulement » 9,6M$. Elle fait partie de trois projets architecturaux importants sur la baie de Biscayne, face à la skyline de gratte-ciels de Miami, dont la valeur dépassera très certainement les 30M$…

 

BERDOUARE : 3 MAISONS EN CHANTIER

escobar-miami-beach

Escobar avait acheté cette maison en nom propre !

Après un début de carrière en Europe puis à New-York, Christian de Berdouaré – issu de la vieille noblesse bretonne – s’est installé à Miami. Mariage avec une star de la télé, maison dans le célèbre quartier de North Bay Road, Berdouaré a même mis entre parenthèses durant deux ans le développement de sa chaîne « Chicken Kitchen » afin de travailler lui-même avec les architectes sur le plan des villas modernes qui vont s’ériger-là.

 

A l’origine, ce qui intéressait surtout le « lord » de Miami, Christian de Berdouaré, c’était bien ce qu’il allait bâtir en lieu et place d’une vieille histoire sinistre des années 1980 qui n’a pas laissé une très bonne image à Miami (une ville où il n’y a pas de place pour deux barons !) Mais finalement la légende d’Escobar est tenace, et risque bien de refaire parler d’elle dans les jours prochains, dès que Christian aura le droit d’en dire plus !

M.A.J 19 janvier 2016 à 19h :  Selon Channel 6, la police et M. de Berdouaré auraient constaté le vol d’un coffre fort et certaines détériorations dans la maison.

M.A.J 20 janvier 2016 à 12h : La destruction de la maison de Pablo Escobar a débuté hier, et une grande agitation s’y déroulait mercredi matin. Le mystère est plus épais encore, d’autant que les différents protagonistes ne communiquent plus du tout sur les découvertes réalisées… Il semble évident que quelque chose d’important a été trouvé.

M.A.J 26 janvier 2016 à 12h : Un deuxième coffre a été trouvé durant les fouilles. Selon Christian de Berdouaré : « C’est une coffre de taille importante  qui était coulé dans une dalle de béton. Nous l’avons placé en sécurité en attendant de pouvoir l’ouvrir ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  

AUTRES ARTICLES :

 

Christian de Berdouaré (Chicken Kitchen) : « Je vais ouvrir 10 000 restaurants »

« Narcos » : Netflix enfile magistralement le costume de Pablo Escobar !

French Connection : 35 ans de mafia franco-américaine

Miami Beach / Guide de voyage complet / Floride à visiter

  

LA « MAISON D’ESCOBAR » SUR GOOGLE MAP :

  



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !