Actualités à Miami et en FlorideNews Etats-Unis

France : Frédéric Lefebvre candidat à la primaire des Républicains

Le député des Français d’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, a décidé de franchir le pas : il souhaite être le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Pour ce, il devra affronter lors de la primaire bien d’autre candidats (déclarés ou pressentis) : avec entre autres rien de moins que son ancien président, Nicolas Sarkozy, son ancien premier ministre, François Fillon, et le populaire Alain Juppé (mais aussi Xavier Bertrand, Nadine Morano et Hervé Mariton qui sont déclarés, et peut-être Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-François Copé qui n’ont pas encore fait acte de candidature).

Frédéric Lefebvre, ex-porte-parole du gouvernement, a officialisé sa candidature en écrivant aux élus locaux, assurant que les Français  «n’en peuvent plus du théâtre d’ombres qu’est devenue la politique nationale, où le combat a remplacé le débat, où le cynisme prime sur l’authenticité et où l’intérêt partisan l’emporte toujours sur l’intérêt général« .

Lancé en politique par Sarkozy, Frédéric Lefebvre s’est fait une réputation de « sniper », distribuant les coups et petites phrases acerbes à l’encontre du Parti Socialiste. Mais depuis le changement de président en 2012, il a recentré ses positions et n’a pas hésité à défendre le gouvernement de gauche sur plusieurs dossiers. En 2014 il expliquait au journal Le Monde : « J’ai pris du recul depuis que je suis élu aux États-Unis. Je vois la France avec plus de hauteur« .

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page