Actualités à Miami et en FlorideNationalNews Science Environnement

Le 1er animal transgénique bientôt dans vos assiettes : le saumon « aquadvantage »

Il porte le doux nom romantique de « aquadvantage ». Lui, c’est un saumon. Et quand vous l’achèterez aux Etats-Unis, vous ne saurez pas que vous vous apprêterez à manger un mutant.

Aquadvantage est le premier animal artificiellement muté autorisé à la consomation par la toute puissante FDA (Food & Drug Administration). Et comme pour le maïs, les tomates etc… il ne sera pas nécessaire de prévenir le consommateur de la petite particularité de cet animal. Pour les scientifiques qui l’ont étudié, il n’a pas de particularités spéciales qui l’empêcheraient d’être consommé par des ours, et pour ceux qui l’ont goûté, il n’aurait pas non plus de différence avec un autre saumon d’élevage. Il sera commercialisé d’ici un an, le temps qu’il grandisse en nombre suffisant dans les bacs où il est élevé, au Canada et au Panama. Sa particularité ? Ce saumon d’atlantique grandit plus vite que les autres grâce à des gènes prélevés sur d’autres poissons et mixés avec les siens. En tout cas vous ne pourrez pas le trouver à Costco, Whole Foods ou encore à Trader Joe’s qui font partie des enseignes refusant de le vendre (au moins dans un premier temps).

D’un côté ça ne paraît pas rassurant, mais d’un autre ça peut peut-être apporter la solution à la raréfaction des poissons sur la planète… et peut-être un jour solutionner les pénuries de nourriture dans certains pays….

(Sur la photo ci-dessus de la firme qui a fabriqué ce saumon www.aquabounty.com, on peut voir la différence de taille entre un saumon d’élevage normal et l’Aquadvantage)

 

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page