Alimentation, supermarchés, nourriture bio : comment s’y retrouver aux Etats-Unis

by La Rédaction | février 18, 2016 6:45

Bienvenue dans la jungle alimentaire américaine. Si c’est votre première fois : bon courage ! Nous allons tout de même essayer de vous aider un peu, tant à choisir votre supermarché que les aliments qu’on y trouve, notamment pour le bio ! Mais commençons par…

Ce qu’on n’y trouve pas :

[1]

Si vous arrivez de France, il y a beaucoup de choses qu’il va vous falloir oublier : les jus de fruits concentrés (comme les sirops Teisseire), les crèmes sucrées (genre Danette), les charcuteries françaises (adieu rillettes du Mans et saucissons d’auvergne), et pour les yaourts ou les fromages, vous aurez également beaucoup moins de choix. Sans parler des crêpes, des choucroutes en conserve & cie : pour les produits régionaux français inutile de rêver ! (et c’est pareil pour la poutine des Québécois !)

Pour le pain, c’est toujours le drame, surtout à Walmart. Les autres chaînes ont des « mountain bread » qui peuvent passer. Mais privilégiez quand même le boulanger français de votre quartier : il y en a à peu près partout aux Etats-Unis ! Ah contrairement à la France, ce n’est pas non plus dans les supermarchés que vous trouverez des livres. (D’ailleurs en dehors de Barnes & Nobles il y a désormais bien peu de librairies ou de maison de la presse aux Etats-Unis).

Ce qu’on y trouve :

Sans commentaire

Sans commentaire…

En revanche, vous trouverez dans les supermarchés des rayons saucisses et bacon absolument démesurés, des sortes de pizzas que vous ne pouviez pas même imaginer, un rayon de chips différentes d’à peu près 2,5 kilomètres de long, de magnifiques fruits et légumes transgéniques tout brillants, des pâtisseries pas mauvaises du tout, mais d’autres aux couleurs sorties d’une explosion nucléaire ; des rayons poisson et fruits de mer extrêmement petits ; une gamme de sodas bien plus grande qu’en France, avec au moins 10 Doctor Pepper différentes, et 20 sortes de Ginger Ales (Schweppes etc)… Des gammes parallèles « sans gluten », ou bien « organic » se développent assez bien.

Voir aussi notre page : Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA[2]

 

LES LABELS

CA VEUT DIRE QUOI « ORGANIC » ?

Pas grand chose si on ne sait pas lire les étiquettes. Si c’est écrit « 100% organic », ça veut dire qu’il est fabriqué à 100% avec des aliments naturels. Si c’est écrit « Organic », c’est qu’au moins 95% des ingrédients le sont. Mais c’est le label « USDA Organic[3] » qui prouve que ça l’est : le mot « organic » n’est pas un gage de qualité en lui-même. Vous verrez des produits estampillés « organic », sans pour autant mentionner le label, et ceux là peuvent avoir un taux d’aliments naturels plus ou moins… variable…

LES CODES

Les fruits et légumes portent tous un code alimentaire. Si celui-ci commence par un 8, c’est qu’il a été génétiquement modifié. Mais comme les producteurs ne sont pas tenus de mettre le code… Il est plutôt rare de trouver des fruits et légumes dont le code commence par un 8. En tout cas, si c’est le n°9 qui au début, c’est qu’il est organique. Ainsi une banane « organic », sans organismes génétiquement modifiés, portera le numéro 94011. Une banane avec OGM sera étiquetée 84011. Les produits de culture plus conventionnelle, avec (parfois) des pesticides, mais sans OGM, ne sont composés que de 4 chiffres, et pas 5 comme les deux mentionnés précédemment. La plupart du temps ces produits-là commencent par un 3 ou par un 4. Ainsi une banane qui n’est pas GMO, mais pas bio non plus, portera le nombre 4011.

codes-fruits-legumes-etats-unis

 

« MINIMALLY PROCESSED » ET « CARREFULY PASTERISED »

[4]

Grosso-modo, ça veut dire que c’est pas trop trafiqué. Votre jus d’orange de Floride[5] « pasteurisé avec attention » n’a pas été surcuit, et vos steak hachés « minimally processed » n’ont pas reçu une tonne de colorants. Les viandes peuvent être « natural » avec des animaux nourris à l’herbe (« grass-fed »). Une mention importante pour les viandes : « No hormones added ». Contrairement à l’Europe, aux Etats-Unis les hormones de croissance sont légales. Donc si vous ne tenez pas à y gouter… cherchez cette mention ! Un aspect est beaucoup plus difficile à déterminer : l’élevage des animaux en plein air (et non en batterie). Certaines étiquettes mentionnent « free range », ce qui veut dire que les animaux sont sortis de leur cage… mais ça peut aussi bien être pendant 20 secondes par jour ; il n’y a pas d’obligation légale pour cela aux USA, ni (en conséquence) de mention obligatoire.

A QUOI FAUT-IL FAIRE VRAIMENT ATTENTION ?

La Food and Drug Administration (FDA[6]) veille à la sécurité alimentaire sur le territoire US, ce qui n’a pas empêché la généralisation des OGM (qu’on appelle ici « GMO »)et des produits extrêmement traités. Ca veut dire que, d’une part, on ne vend pas de produits immédiatement dangereux pour la santé dans ce pays, mais que d’autre part les évolutions technologiques sont considérées comme un bienfait pour l’humanité, même s’ils sont génétiquement modifiés ou s’ils sont surchargés en colorants et en traitements. Pour être clair, le lait a très mauvaise réputation auprès des français. Pommes, raisins, pêches, salades, fraises sont généralement très arrosés de pesticides.

Bien évidemment, en découvrant votre quartier américain, vous pourrez y trouver des épiceries spécialisées ou bien des chaînes de magasins bio offrant des choix complémentaires vous permettant d’avoir une alimentation tout à fait décente ! Et c’est vrai autant pour le goût que pour la pureté de aliments.

Voici les différentes gammes de magasins, en commençant par les géants de la grande distribution :

 

LES SUPERMARCHES

WALMART

Walmart[7] est la chaîne la plus développée, avec plus de 3000 « Supercenters » aux Etats-Unis, auxquels il faut ajouter des centaines de magasins de quartier (« Neighborhood Markets »). C’est même un géant mondial en lutte avec l’enseigne « Carrefour » pour dominer la distribution sur toute la planète. Attention : tous les Walmart ne font pas de l’alimentaire. En revanche, ils ont une pharmacie au fond du magasin. Pas de croix verte pour trouver des pharmacies aux Etats-Unis, mais c’est ainsi au fond des supermarchés qu’on les trouve. C’est le cas dans d’autres magasins, plus petits en taille, mais omniprésents aux Etats-Unis, comme CVS et Walgreens.

walmart

 

TARGET

TargetCorporationLogo« Target[8] » signifie « cible », et c’est ce que représente son logo : une cible rouge et blanche. Target est une grande chaîne nationale, mais qui « cible » justement une clientèle plus aisée et avec plus de goût. Néanmoins, comme Walmart, vous pouvez être certain de trouver de l’alimentaire dans les « supertargets », mais pas forcément dans les Target.

LES DRUGSTORES

Déjà mentionnés, les plus connus des « magasins à drogues » sont CVS[9] et Walgreens[10] qui ouvrent très tard, et parfois même 24h/24. On y trouve pas seulement des médicaments, mais également biscuits, sodas, et tous les produits de dépannage dont on a besoin dans la vie de tous les jours (papier toilette, rasoirs, couches, maquillage etc…).

LES GROSSISTES

Un magasin Costco aux Etats-Unis

Un magasin Costco (crédit photo : Coolceasar CC BY-SA 3.0)

Les plus connus sont Costco[11] et BJ’s[12]. Là vous devez être adhérent. Et quand vous avez la carte (qui coûte quelques dizaines de dollars), vous pouvez aller faire vos courses en grande quantité. Chaque semaine vous recevrez aussi un livret avec des coupons pour voir quels sont les promotions de la semaine. Vous les découpez et ensuite vous pouvez aller les chercher dans les rayons. Vous pouvez ainsi voir des dizaines d’américains « chasser » ces produits comme des enfants recherchent des ours de Pâques ! Mais ne courrez pas, comme pour les enfants… il y en aura pour tout le monde. On ne vous cache pas que nous avons une préférence pour Costco (à cause des fromages et des poissons). Vous ne trouverez pas que de l’alimentaire dans ces deux enseignes : il y a aussi des vêtements, de la décor, des câbles d’iPhones etc etc…

170px-7-eleven-brandLES SUPERETTES

La plus connue est 7-Eleven[13], qui comme son nom l’indique est ouverte toute la semaine jusqu’à 23 heures (ou plus).

 

LES BIOS ET LA GRANDE QUALITE

Magasin Whole Foods

Magasin Whole Foods (crédit photo : ChadPerez49 – CC BY-SA 4.0)

Avec 400 supermarchés aux Etats-Unis, Whole Foods[14] se distingue parmi les chaînes de supermarchés bios, mais il y en a d’autres. A noter que le rayon formages de Whole Foods est assez sympathique (mais c’est pas donné). The Fresh Market[15] est assez identique, avec 200 magasins dans la moitié Est du pays.

A New-York vous avez aussi FreshDirect qui vous envoie tout par correspondance ; et à l’ouest on trouvera plus facilement les Sprouts Farmer Markets[16]. La Californie compte environ 200 Trader’s Joe[17], magasins de grande qualité (pas seulement bios) et très sympathiques, et ils en ont implanté environ 250 dans les autres Etats.

LES DISCOUNT

Ce sont les Allemande de Aldi[18] qui ici aussi tiennent le haut du discount, par ailleurs, ce sont eux qui ont racheté Trade’s Joe !

Un marché fermier aux Etats-Unis

Un marché fermier aux Etats-Unis (photo : Pattymooney CC BY-SA 3.0)

FARMER’S MARKET

Ce sont des marchés fermiers en extérieur, parfois sur le parking des supermarchés bios. Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous en tapant le nom de votre Etat sur le site de l’USDA :  http://www.ams.usda.gov/local-food-directories/farmersmarkets[19]

LES PARTICULARITES REGIONALES

Si les géants dominent le secteur, il y a toutefois des chaînes de magasins locales. En Floride par exemple on trouve les Winn Dixie[20], qui sont des supermarchés normaux, ou encore les Western Beef[21] (ces derniers se trouvant aussi à New-York) et dans tout le sud des Etats-Unis on trouve les Publix[22], qui sont des supermarchés de très bonne qualité, également avec des pharmacies intégrées.

 

Un supermarché Publix en Floride

Un supermarché Publix en Floride (crédit photo : Alexf CC BY-SA 3.0)

 

Autres articles :

– Notre guide de la vie aux Etats-Unis[23]

– Livre : Tout sur la survie alimentaire aux Etats-Unis[24]

Tout sur les oranges, pamplemousses et agrumes de Floride[25]

 

 

 

 [26]

Endnotes:
  1. [Image]: http://courrierdefloride.com/voir-la-tv-francaise-depuis-la-floride/
  2. Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA: http://courrierdefloride.com/2017/08/14/produits-anti-moustiques-acheter-aux-etats-unis/
  3. USDA Organic: http://www.usda.gov/wps/portal/usda/usdahome?contentidonly=true&contentid=organic-agriculture.html
  4. [Image]: http://courrierdefloride.com/category/croisieres-2/
  5. Votre jus d’orange de Floride: http://courrierdefloride.com/2016/01/23/tout-sur-les-oranges-pamplemousses-et-agrumes-de-floride/
  6. FDA: http://www.fda.gov
  7. Walmart: http://www.walmart.com
  8. Target: http://www.target.com
  9. CVS: http://www.cvs.com
  10. Walgreens: http://www.walgreens.com
  11. Costco: http://www.costco.com
  12. BJ’s: http://www.bjs.com
  13. 7-Eleven: https://www.7-eleven.com
  14. Whole Foods: http://www.wholefoodsmarket.com
  15. The Fresh Market: http://www.thefreshmarket.com
  16. Sprouts Farmer Markets: https://www.sprouts.com
  17. Trader’s Joe: http://www.traderjoes.com
  18. Aldi: https://www.aldi.us
  19. http://www.ams.usda.gov/local-food-directories/farmersmarkets: http://www.ams.usda.gov/local-food-directories/farmersmarkets
  20. Winn Dixie: https://www.winndixie.com
  21. Western Beef: http://www.westernbeef.com
  22. Publix: http://publix.com
  23. Notre guide de la vie aux Etats-Unis: http://courrierdefloride.com/category/guide-de-la-vie-americaine/
  24. Livre : Tout sur la survie alimentaire aux Etats-Unis: http://courrierdefloride.com/2015/09/05/livre-guide-de-survie-alimentaire-aux-etats-unis/
  25. Tout sur les oranges, pamplemousses et agrumes de Floride: http://courrierdefloride.com/2016/01/23/tout-sur-les-oranges-pamplemousses-et-agrumes-de-floride/
  26. [Image]: http://genevievebouchard.com

Janny Pech / Agent Immobilier

Source URL: http://courrierdefloride.com/2016/02/18/alimentation-supermarches-nourriture-bio-comment-sy-retrouver-aux-etats-unis/