Obama va se rendre à Cuba en mars

Obama va se rendre à Cuba en mars

Depuis 1 an, toutes les visites officielles à Cuba sont qualifiées « d’historiques » (François Hollande, John Kerry), mais alors là… un président des Etats-Unis à Cuba… ce n’est pas arrivé depuis 1928 ! La Maison Blanche a ainsi confirmé que le président Obama se rendrait sur l’île « dans les prochaines semaines », sans annoncer de date, probablement pour des raisons de sécurité. Mais l’événement devrait se produire au mois de mars.

Cette annonce a entraîné la colère des Républicains qui parlent de « trahison », notamment le sénateur de Floride Marco Rubio qui a rappelé que l’île dont ses parents sont originaires est une « dictature communiste anti-américaine« . Chez les immigrés Cubains à Miami, ceux qui ont connu et fui la dictature sont très hostiles à une normalisation avec La Havane (c’est le cas du maire de Miami), mais les jeunes générations y sont plutôt favorables, jugeant que l’embargo n’a pas eu d’effets positifs. Obama a tranché : il normalise les relations, mais le Congrès ne devrait toutefois pas lever l’embargo (tant que la majorité reste Républicaine), ce qui place les Etats-Unis dans une position diplomatique un peu schizophrène : un président qui se rend à Cuba alors que la position officielle de son pays est qu’il s’agit d’une dictature communiste avec laquelle personne ne doit être en contact…

 


Tags assigned to this article:
cubaobamavisite

Related Articles

Spring Break vire au drame en Floride

Les fêtes de printemps semblent avoir été plus calmes cette année à Miami qu’en 2014 où de très nombreux faits divers avaient même remis en question l’existence de l’Ultra Music Festival. Néanmoins, outre l’affaire des enfants de la consule du Canada qui semble s’être déroulée en marge d’Ultra à Miami, c’est à Panama City Beach – l’autre destination de Floride prisée des étudiants – que le spring break a défrayé la chronique, avec des centaines d’arrestations d’étudiants, le double de l’an dernier selon la police. Une jeune femme de 19 ans a été violée

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !