Journaux et magazines : La presse aux Etat-Unis

Journaux et magazines : La presse aux Etat-Unis

La presse a toujours joué un rôle important aux Etats-Unis. Depuis les années 2000 et l’arrivée des « gratuits », elle a un peu baissé, mais l’augmentation constante de la population américaine compense progressivement. Les journaux ont tous bien évidemment leur site internet qui focalise souvent sur la partie « news », une information légère qui peut être suffisante à certains expatriés pour rester informé. Néanmoins, il serait dommage de ne pas aller plus loin, car tant au niveau des informations générales que dans la presse magazine spécialisée, les Américains ont de très bons supports.

Les titres de presse que nous mentionnons ci-dessous ont pour la plupart également une « version tablette » qui apporte une expérience de lecture nouvelle et très différente de ce qu’on peut trouver dans les pays francophones, incluant un contenu audio, vidéo, galeries de photos, extrêmement travaillé et agréable.

Les grands quotidiens nationaux et régionaux sont en vente dans les Starbucks, supermarchés et stations-services, mais aussi dans des boîtes en plastique dans la rue. Pour les magazines de qualité il est plus simple d’aller dans une librairie Barnes & Nobles.

 

La presse quotidienne américaine

USA / CUBA

La presse d’information américaine se distingue à la fois par son extrême liberté d’expression, qui est un marqueur important de la constitution américaine, mais aussi parfois d’un peu de « politiquement correct » qui est une tendance plus récente mais également assez visible. Néanmoins, dès que du « politiquement correct » est aperçu quelque part, il se trouve toujours des chroniqueurs pour le dénoncer, donc… tout va bien ! En règle générale il n’y a ainsi aucune censure (mais parfois un peu d’autocensure) !

Lors de la création de ce grand pays, les villes étaient souvent très éloignées les unes des autres en temps de voyage. Les journaux locaux ont donc acquis une grande puissance, et une zone d’influence plus grande que leur Etat d’origine. New-York Times, L-A Times ou Chicago Tribune sont lus partout dans le pays, souvent par les personnes ayant changé d’Etat, ou bien en voyage d’affaire. Mais le New-York Times est devenu un journal plus que national : il est édité sur tous les continents. cover-nytIl n’est néanmoins pas le plus lu sur le sol américain : c’est le Wall Street Journal (WSJ) qui le devance,  avec près de 2 millions de lecteurs. Il était à l’origine plus local qu’un journal local, puisque c’était celui de la bourse de New-York. S’il est le journal le plus pointu en matière économique, le WSJ est souvent considéré à tort par les personnes qui ne l’ont pas lu comme un journal spécialisé. Or l’économie ne compose qu’une petite partie de ses pages. Le « Wall Street » est « le journal de l’élite américaine » et lui offre des reportages sur tous les sujets, y compris culturels.

USA Today est le 3ème plus vendu. Lui n’est pas du tout local, mais complètement national. Plus populaire, il offre un bon aperçu de l’actualité quotidienne américaine.

arrestEn nombre de ventes, viennent ensuite le L-A Times puis le New-York Post. Ce dernier est LE grand tabloïd américain, équivalent des journaux anglais pour ses couvertures choc et son contenu racoleur. Il est amusant de constater que ce journal populaire appartient à News Corp (Ruppert Murdoch)… comme le « journal de l’élite » (WSJ) ! Très vendu également, The Daily News est l’autre grand tabloïd du pays.

 

Les magazines aux Etats-Unis

Révolution sur la couverture du magazine de la famille américaine, avec Laverne Cox à la Une.Passons rapidement sur le plus lu qui est celui de l’AARP (association de retraités). Il est suivi par une ribambelle d’éditions tout autant thématiques, comme Game Informer (jeux vidéos), Better Homes and Gardens (maison et jardin), Reader’s Digest, Good Housekeeping, Family Circle, National Geographic, et People. Vient ensuite le premier magazine généraliste de qualité : Time Magazine. Chaque semaine, il livre depuis 1923 une information générale « pour toute la famille », et il est certainement le plus complet dans tous les domaines, avec une édition sur tablette très enrichie. Toujours dans l’actualité générale, citons en autres magazines : The Economist, qui est anglais, mais très lu ici ; The Atlantic, qui a un contenu moins dense mais de bonne qualité, et Newsweek qui est très illustré.

D’autres comme Cosmopolitan ou Vanity Fair offrent (en mensuel) une version plus « pop » de l’actualité générale en format magazine. Et Rolling Stones s’adresse pour sa part deux fois par semaine à un public plus jeune et fan de culture populaire.

 

WPR10OCT229.pdfcouverture-the-new-yorkerLes magazines culturels aux USA

Outre Rolling Stones qui peut aussi être classé dans cette section, Smithonian (de la fondation qui gère les musées nationaux) est le généraliste le plus connu. Quant au magazine littéraire de référence c’est le New-Yorker. Côté arts, ils sont très nombreux, mais quatre mensuels se distinguent : Wallpaper, Art in America, Artists & Illustrators (anglais), et Art Review. Citons aussi Art News, ou encore Aaetsthetica qui sort tous les deux mois.

 

the weekly standardLes magazines politiques aux Etats-Unis

Ils sont généralement assez proches d’une tendance politique. A droite, le Weekly Standard est le magasine d’analyse de référence, édité par le courant néo-conservateur (« droite moderne »).

Les conservateurs ont The National Review, et les old conservatives, (conservateurs traditionalistes) achètent The American Conservative. A gauche, The New Republic a longtemps été le magazine de référence, mais il y en a beaucoup d’autres, comme The Nation par exemple.

 

Et tous les autres

Ceux qui s’intéressent à l’économie et à l’entreprise pourront lire Forbes et Fortune (en plus de The Economist). Les femmes savent qu’elles comptent pour elles de nombreuses publications, comme Glamour & cie. Les magazines de mode masculine sont aussi très populaires, mais en revanche les généralistes pour homme avec femmes nues intégrées se font plus rares, même si Playboy existe toujours.

cover-American-Rifleman.comLes magazines hyper-spécialisés sont aussi très nombreux, avec par exemple « O » (The Oprah Magazine), un mensuel très lu qui a la particularité d’avoir toujours la même personne sur la couverture : la présentatrice télé Oprah Winfrey (qui est l’éditrice) ! Et évidemment vous pouvez trouver tous les magazines pour tous types de collectionneurs, ou bien The American Rifleman si vous êtes un fan d’armes, et ainsi de suite, en passant par des magazines sur John Wayne.

A noter que des magazines régionaux peuvent être aussi très lus et également de bonne qualité, comme par exemple Southern Living qui est consacré à l’art de vivre dans le sud des Etats-Unis (ou Le Courrier de Floride !).

 

LIRE AUSSI :

 


Tags assigned to this article:
états-unisjournauxmagasinespresseUSA

Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !