Cours de français ET culture française à Miami avec la Dante Alighieri

Cours de français ET culture française à Miami avec la Dante Alighieri

Lorsque l’Alliance Française (AF) a fermé ses portes à Miami voilà trois ans, plusieurs professeurs de l’AF ont alors ouvert un département de français dans les beaux locaux de l’association italienne Dante Alighieri à Coral Gables, et depuis lors ils se sont renforcés et ont développé des soirées ou journées culturelles françaises (en plus des cours de langues qu’ils donnent là-bas). C’est Laurent Chaussade qui est le responsable de cette « division ».

Originaire du Périgord, il a monté une belle équipe en Floride. « Le consulat nous avait demandé à l’époque de maintenir les cours, et nous avons aujourd’hui 5 professeurs pour cela, qui apprennent notre langue aux adultes comme aux enfants, soit dans les locaux près de Miracle Mile, soit à domicile, et nous en donnons pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires, avancé ou conversation. Nous proposons aussi des activités culturelles :  des films de télévision publique avec Eurochanel, des événements pour le Beaujolais Nouveau, le 14 juillet, la Fête de la Musique, la Saint Valentin etc… Et puis il y a aussi les conférences sur l’histoire de France de Jean-Paul Guis. Nous avons commencé avec la Gaule et nous en sommes aujourd’hui à la Guerre de 100 ans ! » Ainsi une équipe efficace permet de maintenir et développer la culture française au cœur de Miami. Si vous allez y faire un tour le samedi, vous verrez la Dante Alighieri remplie de dizaines de francophones ou (surtout) de personnes qui souhaitent le devenir !

Vous pouvez retrouver leurs activités ici : www.dantemiami.org/french.html

SOCIETA’ DANTE ALIGHIERI

300 Aragon Avenue, Suite 100 – Coral Gables

Tél : (305) 529-6633

(De gauche à droite sur la photo : Bernadette Cardona ; Sandra Reynaud; Laurent Chaussade (Directeur de la Division Française) et Andrée Gilden.)

 

 



Related Articles

Une nouvelle école française à Boca Raton (Floride) !

C’est toujours un plaisir d’annoncer une telle nouvelle : une école privée (non-profit) franco-américaine ouvrira ses portes à la rentrée prochaine (août) au cœur de Boca : la « French-American International School of Boca Raton » ! Elle commencera sur 4 niveaux, avec des classes allant du Kindergarden jusqu’au 3rd grade (grande section de maternelle jusqu’au CE2). Mais les fondatrices envisagent également d’ores et déjà le 4th grade (et d’autres classes pour les années suivantes).

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !