Un monastère espagnol du XIIème siècle au milieu de la moderne Miami

Un monastère espagnol du XIIème siècle au milieu de la moderne Miami

C’est à North Miami Beach, non-loin du grand centre commercial de luxe Aventura Mall, que se trouve ce magnifique monastère espagnol du XIIème siècle qui porte même un nom français : Saint-Bernard-de-Clairvaux.
C’est à Sacramenia, dans les montagnes de la province de Ségovie, qu’il a été initialement érigé entre 1133 et 1141, sous le nom de Santa Maria La Real. Lorsque Bernard de Clairvaux fut canonisé, ce monastère cistercien fut rebaptisé en son honneur. Il resta en service durant 700 ans, avant d’être confisqué en 1835, et converti en grenier et même en étable. Les Etats-Unis étant attirés tant par les pierres européennes que par son mobilier, en 1925, William Randolph Hearst l’acquiert entièrement (sauf l’église qui est quand même restée au village), le fait démonter pierre par pierre, numérotées, et transporter à l’intérieur de 11000 caisses en direction de New-York. Mais Hearst a des problèmes financiers et doit remettre à « plus tard » son projet. Les caisses sont remisées dans un entrepôt de Brooklyn où le vieux monastère va demeurer… jusqu’en 1952 ! Deux hommes de Miami décident d’acquérir les caisses, et de le faire reconstruire au nord de Miami en 1964 sous le nom de Ancient Spanish Monastery. Ils décident d’y ajouter d’autres pièces importées d’Espagne, comme la jolie chapelle du XVème siècle, par exemple. Le coût des travaux fut de 1,5M$ et il fallut 19 mois pour assembler ce gigantesque puzzle.
En 1964, le diocèse Episcopal de Miami acquiert le lieu et lui redonne son nom catholique d’origine, Saint Bernard de Clervaux, même si le culte Episcopal est bien évidemment Protestant. C’est toujours cette communauté qui le gère, et le met gratuitement à la disposition du public. Il est bien évidemment devenu un haut lieu du tourisme, mais aussi un « must » pour les cérémonies de mariage dans un cadre exotique !

Spanish Monastery - Miami - Floride

Spanish Monastery – Miami – Floride

Le mélange des anciennes architectures religieuses d’Europe avec la végétation tropicale de Miami donne un style unique rappelant un peu certaines vieilles colonies espagnoles d’Amérique-du-sud. Le cloître est magnifique, tout comme les jardins qui entourent l’édifice, comprenant un millier de plantes et arbres. A l’entrée vous trouverez une salle d’accueil qui fait aussi (petit) musée. Si vos enfants n’ont pas eu la chance de visiter des musées médiévaux en Europe… l’occasion leur en est donnée, et c’est véritablement un très beau moment que vous y passerez en couple ou en famille, ou bien pour une démarche spirituelle !

ST BERNARD MONASTERY

16711 West Dixie Highway, North Miami Beach

www.spanishmonastery.com

 

 

  • Les autres sites touristiques incontournables de Miami (par ordre de préférence) :

Villa VizcayaFairchild GardenPiscine VénitiennePinecrest GardensBiltmore Hotel. Le spectaculaire parc des Everglades est également juste à côté de Miami.

 

PHOTOS DU SPANISH MONASTERY :

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 


Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !