Les urgences et secours aux Etats-Unis et au Canada : téléphonez au 911

Les urgences et secours aux Etats-Unis et au Canada : téléphonez au 911
Urgences / Emergency 911

Urgences : composez le 911 !

Les Français sont habitués à avoir un numéro d’appel différent par service d’urgence, que ce soit les pompiers, la police ou les secours médicaux. En Amérique du Nord, il n’y a qu’un numéro à retenir : nine-one-one. Que vous soyez agressé, témoin d’un crime, blessé, empoisonné, en besoin d’une urgence médicale, lors d’un accident de voiture ou d’un quelconque danger advenu OU pressenti : depuis n’importe quelle ligne de téléphone vous pouvez ainsi contacter grâce au 911 le centre des urgences qui renverra votre appel en fonction de votre demande.

Comme en France, vous devrez préciser l’endroit et la nature de l’urgence, le numéro de téléphone sur lequel vous pourrez être contacté, et éventuellement des détails sur ce dont vous avez été témoin ou bien les symptômes dont vous avez été victime.

@En attendant les secours vous pouvez (c’est même conseillé) rester au téléphone avec l’opérateur qui vous conseillera aussi bien d’un point de vue médical que pour la sécurisation d’un lieu ou de personnes.

– NB : Ne téléphonez aux urgences QUE pour les urgences : l’utilisation abusive du 911 est puni (d’une amende de plusieurs milliers de dollars aux USA). Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop, les enquêtes sont surtout dirigées contre les petits plaisantins : vous avez le droit d’avoir cru voir un voleur, vous avez le droit d’avoir pensé à tort que vous étiez malade, vous avez le droit d’avoir pensé que si votre voisine criait c’est parce qu’elle s’étouffait : n’ayez pas peur de vous tromper, vous avez juste à expliquer pourquoi vous appelez ! De même, si vous ou vous enfants composent par erreur le 9-1-1, ne raccrochez pas brusquement, expliquez leur plutôt qu’il s’agit d’une erreur, autrement ils pourraient envoyer une patrouille sur les lieux même si vous ne leur avez rien demandé (1).

Les services d’urgences aux Etats-Unis et au Canada sont très rapides et performants.

Attention à la facture : Pour voyager aux Etats-Unis, il est plus que vivement conseillé d’avoir une assurance pour ce voyage, et si possible qui vous avance les frais d’urgences. Car même si elle vous les rembourse, avancer 20 000$ d’hôpital pour une jambe cassée… la facture peut faire plus mal que la fracture ! Si vous avez besoin des urgences, c’est… que vous en avez besoin, donc n’hésitez pas. Mais attention aux personnes qui en ont besoin à votre place : si vous vous évanouissez brièvement dans le hall d’une administration, ils feront tout pour que vous repartiez en ambulance afin de ne pas être accusés de « non assistance à personne en danger ». De même, un adolescent trop malade pour avoir bu trop d’alcool pourra non seulement être hospitalisé, mais en plus avoir des problèmes pour avoir consommé de l’alcool alors qu’il est mineur.

(1) Par exemple, durant le mois de décembre, les enfants américains ont presque tous un elfe (le fameux « Elfe on the Shelf ») qu’ils n’ont pas le droit de toucher. Et peu avant Noël 2015, une petite fille du New-Jersey à appelé le 911 car elle avait touché le sien par mégarde. Mais, s’étant rendu compte de son erreur, elle a raccroché avant de parler. La police est alors venue sonner à la porte. La petite Isabelle n’a bien évidemment pas été interpellée… mais elle a fait la Une des médias de tout le pays ! (vidéo ci-dessous)

 

 


 

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


Tags assigned to this article:
911Canadaétats-unisUSA

Related Articles

La Vieille Mine : un village français perdu dans le Missouri (Etats-Unis)

Connaissez vous le Paw Paw French ? Il existe encore une version de cette langue française en provenance directe du XVIIe siècle, au sud de Saint-Louis (Missouri). En 1980 ils étaient encore un millier à parler ce français dans la communauté de La Vieille Mine, le « Paw Paw French », ou « Missouri French ». On ne peut parler que de « communauté », car il ne s’agit pas d’une collectivité officielle, mais des restes d’une colonie de la « Nouvelle-France » en plein cœur des Etats-Unis, à l’intérieur de ce couloir central entourant le Mississippi et qui s’appelait alors « Louisiane ».

17 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !