Chez Marie : un restaurant français convivial et de qualité à Boca Raton – Floride

Chez Marie : un restaurant français  convivial et de qualité à Boca Raton – Floride

Ouvert il y a un peu plus d’un an, le restaurant de Marie et Stéphane n’a pas attendu longtemps pour se faire une  bonne réputation.

Dès les premières semaines, les Français (toujours très critiques !) témoignaient : « tu es au courant du nouveau restau français de Boca, il faut l’essayer ». Un succès d’estime qui va bien à Marie et Stéphane Gattacieca, mais qui les surprend toujours. « Nous sommes  avant tout assez classiques, car nos clients américains de Boca sont des gens qui connaissent bien la France, et qui  aiment retrouver  les saveurs qu’ils ont connues là-bas. Côté créativité, c’est plus sur certains produits qui ont spécifiquement séduit les Français et les Canadiens que nous avons été jugés, notamment les poissons, et puis quelques petites choses un peu osées. Nous avons  pas mal voyagé en Asie, et ça nous donne souvent des idées pour faire de la cuisine fusion, des sucrés-salés, des mélanges avec des fruits exotiques mais, encore une fois, le cœur de notre carte est beaucoup plus classique.

Marie est de Grenoble, et Stéphane est d’Annecy. Pour ceux qui ne connaissent pas les Alpes, c’est la patrie de la gastronomie française, à un jet de pierre du temple culinaire qu’est la ville de Lyon. « Nous avons tous les deux fait des études de gestion« , raconte Marie, « et j’ai terminé les miennes en Caroline-du-Sud. Avec Stéphane nous en avons profité pour visiter le sud des Etats-Unis, dont la Floride. Nous avons ensuite travaillé à Paris, avant de déménager à Lyon. C’est là, sous l’impulsion d’une de ses relations que Stéphane, qui a toujours eu une passion pour la cuisine, a enterpris sa reconversion. Apres avoir pris des cours de cuisine au prestigieux ‘Institut Paul Bocuse’ de Lyon,  il a monté un premier restaurant à Ocala, au nord d’Orlando en 2009. Avant que l’économie ne s’effondre, Ocala  était une des villes qui se développaient le plus en Floride et aux USA, sans qu’il n’y ait aucun restaurant français. Au bout de cinq ans, nous avons revendu nos parts à notre associé pour venir plus près de la mer, et c’est comme ça que nous sommes arrivés à Boca !« 

Ils oublient au passage de préciser que le magazine Florida Trends leur a décerné plusieurs « awards » à Ocala ! A Boca, dans un cadre soigné et élégant, leur carte fait la part belle aux plats très classiques du bistro français, incontournables aux Etats-Unis : escargots, soupe à l’oignon, crêpes, omelettes, bœuf bourguignon …,  auxquels s’ajoutent les St – Jacques au Champagne et le carré d’agneau rôti avec une cuisson impeccable, sans parler du canard à l’orange qu’il est difficile de classer dans la catégorie « classiques », car il est vraiment plus que délicieux. « Le loup de mer façon bouillabaisse » est extraordinaire. On se croirait à Marseille. Ou presque. Il est impossible de trouver tous les poissons de Méditerranée en Floride, mais ils ont su faire avec les produits du bord quelque chose  de magnifique pour les palais. Et puis il y a les spéciaux. Ce soir par exemple ce sera « mignon poilé avec un peu de graisse de canard  assaisonnné à l’huile de truffe », ou bien un red snapper au beurre blanc citronné, le tout arrosé d’une gamme de vins français assez large (avec quelques spécialités d’Argentine ou d’Italie si vous préférez) : vous ne serez pas déçus ! Le mieux c’est de regarder leur site internet pour voir ce qu’ils proposent midi et soir. Et leur page Facebook vous dira quand ils ont des soirées spéciales, comme pour le 14 juillet ou le Beaujolais Nouveau.

Et une question fondamentale pour terminer : Pourquoi Marie porte-t-elle toujours un foulard rouge ? « Ah il ne faut pas dire ça, sinon quand je ne le porte pas, les clients vont me demander pourquoi je ne l’ai pas ! Mais c’est vrai que j’aime bien les foulards et que cette couleur revient souvent. Ça fait un peu partie de la « French Touch  » !

CHEZ MARIE FRENCH BISTRO :

5030 Champion Blvd, Boca Raton

(561) 997-0027 – www.chezmariefrenchbistro.com

www.facebook.com/chezmariefrenchbistro

 

Chez Marie



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !